Saviez-vous qu’une expérience client médiocre était la principale raison qui poussait les consommateurs à se rattacher aux services d’une entreprise concurrente ? La qualité de la relation client est donc un facteur crucial pour la réussite d’une entreprise. Dans cette optique de satisfaction du client, le standard téléphonique représente l’outil idéal pour améliorer la relation client via la téléphonie.
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Quels sont les avantages d’un standard téléphonique en entreprise ?
De multiples raisons peuvent pousser un client à vouloir entrer en contact avec une entreprise. Pour faciliter cette prise de contact et la rendre efficace, le standard téléphonique en entreprise est la meilleure des options. En effet, ce système permet aux clients de formuler plus rapidement leurs problématiques et d’être instantanément redirigés vers une expertise pouvant les satisfaire. Cette dynamique apportée par le standard téléphonique est difficilement quantifiable, mais véritablement inestimable.
Si vous sentez le besoin d’améliorer votre relation client en utilisant un standard téléphonique, trois options s’offrent à vous. Chacune d’entre elles présente des avantages spécifiques.
Le standard PABX
Ce communicateur téléphonique est le plus répandu et le plus utilisé en entreprise. Grâce à lui, vous avez la possibilité de communiquer avec vos collègues en interne et avec des collaborateurs externes. Par ailleurs, son utilisation vous permet d’effectuer des appels gratuits entre utilisateurs et de bénéficier de fonctionnalités telles que les files d’attente, la messagerie vocale et le transfert d’appel.
Le standard PABX IP
Contrairement au PABX, avec le PABX IP, vous n’êtes pas obligé de posséder des téléphones non compatibles avec un autre système différent. Cette avancée est rendue possible grâce à la mention IP qui implique que la technologie de gestion des appels téléphoniques directement hébergée sur vos propres serveurs ou sur un espace cloud disponible en ligne. Ainsi, vos données sont sécurisées et accessibles, quelle que soit votre position géographique.
Le standard IPBX
Pour pallier les insuffisances du communicateur téléphonique PABX IP, l’IPBX a vu le jour. Contrairement aux autres systèmes de téléphonie, il permet d’avoir accès à un nombre illimité de lignes externes et de stations téléphoniques externes. Il est ainsi plus facile de communiquer avec un grand nombre de clients de façon simultanée sur le même réseau, sans craindre de saturer ce dernier. En optant pour cette solution, vous bénéficiez par ailleurs d’options supplémentaires particulièrement intéressantes, telles que les groupes d’appels et le répondeur numérique.
Comment mettre en place un standard téléphonique en entreprise ?
Deux étapes sont absolument nécessaires à la mise en place d’un standard téléphonique au sein d’une entreprise, quelle que soit sa nature.
Le déploiement du matériel
Relier vos postes d’utilisation aux standards PABX et PABX IP nécessitera des câbles RJ45 et les compétences d’un électricien professionnel. En revanche, installer un standard IPBX ne nécessite aucune expertise particulière. Il vous suffira de brancher les ordinateurs aux postes VoIP qui seront à leur tour reliés au réseau IP.
Les détails informatiques
C’est le moment de faire appel à un professionnel pour tester les fonctionnalités du système et de vérifier s’il est possible d’effectuer des appels en interne et à l’externe. En effet, la communication en interne est assurée par le protocole IP, tandis que les communications externes sont assurées par l’IPBX (via internet).
Savoir communiquer et satisfaire ses clients est la clé de la réussite de toutes les grandes entreprises. Le standard téléphonique est aujourd’hui un moyen incontournable qui vous aide à améliorer l’expérience client de vos consommateurs. Par ailleurs, c’est aussi un outil qui vous permet d’attirer plus de clients et d’améliorer par la même occasion votre chiffre d’affaires.