L’une des tendances les plus en vogue pour les cartes de visite est l’ajout de codes QR au design.

Un code QR peut fournir un moyen supplémentaire de contact pour accéder à vos coordonnées, à votre site web, voire à une landing page ou à des informations sur les ventes. Les codes QR sont apparus comme un élément populaire pour aider à générer du trafic en ligne.

Voici donc ici 5 conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de l’utilisation des codes QR pour la conception de cartes de visite.

1 – Utilisez un code pour les liens et les informations de contact

Le premier conseil pour utiliser un code QR dans la conception d’une carte de visite est d’avoir un objectif : quelles informations doivent être contenues dans le code ?

Utilisez-le pour gérer les informations que vous voulez que quelqu’un retienne de votre carte avant de la jeter.

Il peut s’agir de :

  • vos coordonnées
  • un lien vers votre site Web
  • un lien vers un produit
  • un lien pour télécharger une application.

Commencez par avoir cet objectif en tête avant de vous engager trop loin dans l’utilisation d’un code QR. Pour qu’il soit efficace, il doit avoir un but.

Ensuite, vous devez vous assurer que cet objectif soit clair. Dans la plupart des cas, les informations figurant sur la carte elle-même sont celles que vous trouverez en scannant le code QR.

2 – Faites en sorte que le code QR fasse partie de la conception

Les codes QR ont un aspect et un toucher distinctif et compréhensible. Vous reconnaîtrez certainement un code QR lorsque vous le verrez. Mais vous pouvez intégrer cet élément dans le design d’une manière qui semble intentionnelle, plutôt qu’une réflexion après coup.

Il existe de nombreuses façons d’y parvenir avec un QR code gratuit, mais l’important, du point de vue du design, est de créer un visuel qui ne donne pas l’impression que vous avez simplement collé le code sur la carte.

Jouez avec les options de superposition, d’emplacement et de couleur pour que le code soit facile à voir, mais ne soit pas le point central du design de la carte.

3 – Ajoutez un grand code QR au dos de la carte

Utilisez les deux côtés de votre carte de visite pour tirer le meilleur parti d’un code QR en plaçant l’élément de conception scannable au dos de la carte.

Avec cette option de conception, vous pouvez donner au code QR beaucoup d’espace et de taille pour qu’il soit facile à voir, à scanner et à comprendre. Ce placement peut également éliminer les problèmes gênants tels que les éléments en concurrence ou l’espace trop étroit à côté de vos coordonnées.

En optant pour le placement du code QR au dos de la carte, vous pouvez lui donner beaucoup d’espace et le traiter presque comme un élément de conception. Amusez-vous donc avec la génération de votre code et jouez même avec la couleur ou d’autres traitements avec cette option.

4 – Utilisez un code QR dans une zone blanche

Si le design de votre carte de visite comporte beaucoup de couleurs ou un fond sombre, envisagez un code QR qui se trouve à l’intérieur d’une boîte ou d’un cadre blanc. Pour que les appareils photo des téléphones et les scanners lisent facilement le code QR, il doit y avoir beaucoup de contraste entre le code et le fond.

Le fait de garder le code QR dans une boîte blanche peut faire l’affaire si votre design n’est pas sur un fond blanc ou clair.

Pour s’assurer que le code QR ne semble pas déplacé, cette technique fonctionne mieux lorsque le design comporte également d’autres éléments blancs ou clairs. Cela ne posera probablement pas trop de problèmes, car les fonds sombres nécessitent souvent du texte blanc ou clair pour être lisibles.

L’objectif est de donner au code une bonne visibilité et une bonne compréhension, ainsi qu’un espace suffisant pour être scanné rapidement.

5 – Essayez un code QR de carte de visite coloré

Il n’y a aucune règle qui stipule qu’un code QR doit être noir et blanc. Vous devez juste avoir suffisamment de contraste pour différencier le code du fond afin qu’il soit bien scanné.

Pensez à utiliser un code ou les couleurs s’harmonisent avec le reste du design de votre carte de visite. Certains générateurs et outils de codes QR vous permettront même d’ajouter des icônes ou d’autres éléments d’image à l’intérieur du code pour un élément encore plus unique.

L’objectif de tout style de code QR doit être de donner l’impression qu’il fait partie du design de la carte de visite. Il ne doit pas entrer en concurrence avec elle ni la contrecarrer.

Lorsque vous pensez à des codes QR colorés, vous voudrez probablement éviter les pastels, les gris clairs ou les beiges, ou toute autre couleur similaire qui pourrait ne pas avoir la valeur de contraste dont vous avez besoin. Les couleurs vives et audacieuses sur un fond clair sont généralement la meilleure option.

6 – Restez simple

C’est le conseil le plus intemporel en matière de design et il fonctionne ici aussi. Restez simple.

Lorsque vous créez un code QR sur une carte de visite, vous ajoutez un élément supplémentaire à une petite toile. Un design simple et élégant vous mènera loin à chaque fois.

Privilégiez les lignes épurées, les touches de couleur, la typographie simple et un code QR dont l’emplacement ne fait pas concurrence à votre logo ou à d’autres éléments de conception. L’espace blanc peut être votre élément de conception le plus fort ici, car vous réfléchissez aux façons dont l’échelle et la simplicité peuvent être bénéfiques à l’esthétique générale.

Conclusion

Un code QR sur une carte de visite peut constituer un moyen supplémentaire, et facile, pour les nouveaux contacts d’enregistrer vos informations rapidement et facilement. Veillez à inclure des informations pertinentes dans le code QR et n’oubliez pas d’enregistrer le lien de votre code dans un endroit facile d’accès afin de pouvoir le mettre à jour si nécessaire. (Il n’y a rien de pire que de scanner un code qui ne fonctionne pas).

Enfin, n’oubliez pas de faire en sorte que le code soit suffisamment grand pour être scanné facilement sur la carte. On ne le dira jamais assez. Vous voulez qu’il soit aussi facile que possible pour les autres d’obtenir vos informations sans frustration ; un code trop petit peut être difficile à scanner.

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Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

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