Nous avons tendance à associer le mot « négociation » aux cadres commerciaux qui finalisent un accord, ou aux avocats qui négocient les termes d’un contrat. Mais les compétences en négociation ne s’appliquent pas uniquement à ces rôles. En fait, nous avons tous besoin d’un ensemble de compétences solides pour négocier, quel que soit le contexte. Nous négocions tous chaque jour, de différentes manières et dans différents contextes.
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L’importance de savoir négocier
Il est important de savoir comment négocier correctement. Former des employés à négocier via Scotwork par exemple ou enseigner aux étudiants à négocier efficacement peut avoir un impact positif direct sur leur rôle professionnel actuel ou futur. De bonnes compétences en négociation peuvent ainsi améliorer considérablement la façon dont les individus travaillent en équipe et dynamiser les relations avec les clients.
Les vendeurs et les professionnels de l’approvisionnement sont ceux qui bénéficient le plus d’une formation à la négociation, mais toute personne dont le rôle consiste à travailler avec des personnes pour accomplir une tâche doit aussi savoir comment négocier. Il peut s’agir de gestionnaires de comptes, de spécialistes du marketing ou de toute personne travaillant dans le secteur des services professionnels.
Quelles sont les compétences spécifiques nécessaires pour être un bon négociateur ?
Avoir la bonne agilité mentale pour comprendre différents clients, évaluer la portée d’une négociation, être capable de gérer le stress et de faire preuve de résilience, avoir de l’empathie : ce sont tous des exemples de compétences spécifiques nécessaires pour négocier efficacement.
Comment former de bons négociateurs
Il est important d’employer une approche qui comprend l’apprentissage de la théorie (ce qu’il faut faire et ne pas faire), la mise en pratique de la théorie apprise, la réflexion et ce qu’il faut faire la prochaine fois.
L’élément clé est la pratique, qui peut se faire par le biais de jeux de rôle ou de simulations pour aider les apprenants à faire l’expérience directe de la négociation. Une simulation de formation à la vente peut donner vie à un exemple réel de négociation et permet à l’utilisateur de s’entraîner à prendre des décisions et à réagir en conséquence en quelques heures.