McDonald’s Corporation exploite 38 000 établissements dans plus d’une centaine de pays dans le monde, dont 93 % sont franchisés. En d’autres termes, plusieurs entreprises ont choisi de gagner leur vie sous l’omniprésente marque dorée que représente Mc Donald’s. En effet, il s’agit d’une marque forte, dont le chiffre d’affaires annuel de ses établissements dépasse les 2 millions de dollars. Par conséquent, lorsqu’elle est gérée efficacement, la possession d’une franchise peut être bénéfique à la fois pour le propriétaire et pour McDonald’s.

Cependant, il est fortement conseillé aux potentiels franchisés de mettre de l’ordre dans leurs finances avant de chercher à ouvrir un nouveau restaurant McDonald’s à moins d’opter pour la solution de racheter un restaurant déjà en place afin de limiter les risques financiers.

Les chiffres clés concernant la franchise McDonald’s

  • McDonald’s Corporation exploite 38 000 établissements dans plus de 100 pays, dont 93 % sont franchisés.
  • Les candidats à la franchise de McDonald’s doivent disposer d’une réserve de liquidités d’au moins 500 000 $ et payer des droits de franchise de 45 000 $.
  • Les personnes intéressées par l’ouverture d’une nouvelle franchise McDonald’s doivent prévoir un budget compris entre environ 1 et 2,5 millions de dollars.
  • Les franchises actuellement disponibles peuvent coûter plus d’un million de dollars ou plus.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur l’actualité des franchises ou sur une franchise en particulier, aller vous renseigner sur le site de Franchise Directe.

Comprendre les coûts d’une franchise Mc Donald’s

McDonald’s est en activité depuis plus de 70 ans et, au cours de cette période, plusieurs franchises ont été créées. Par conséquent, l’écrasante majorité des entrepreneurs désireux d’entrer sur le marché des franchises de restaurants acquièrent des franchises existantes plutôt que d’en créer de nouvelles.

Les restaurants franchisés existants disposent généralement d’un personnel formé et d’une base de consommateurs déjà présents, ce qui en fait des entreprises véritablement clés en main à cet égard. Les candidats doivent toutefois disposer d’un minimum de 500 000 $ en liquidités.

Le coût d’achat d’une franchise existante est déterminé par sa rentabilité et le volume des ventes de l’emplacement. En résumé, les coûts de franchise varient considérablement et peuvent atteindre plus d’un million de dollars ou plus. Étant donné que certaines franchises existantes sont vendues en raison de leur faible rendement, le prix inclut les dépenses de marketing prévues par McDonald’s pour revitaliser le magasin.

La concurrence entre restaurants Mc Donald’s dans une région, comprennant d’autres franchises McDonald’s, influence également le prix d’une franchise existante. McDonald’s exige des franchisés potentiels un dépôt en espèces égal à 25 % du prix d’acquisition d’une franchise existante.

Les acheteurs peuvent emprunter le reste du prix d’achat, soit 75 %, auprès d’établissements de crédit. McDonald’s ne fournit pas de services de financement ou de prêt. En outre, le nouveau propriétaire doit rembourser le montant sur une période de sept ans. McDonald’s modifie parfois ses critères de qualification des futurs propriétaires pour les franchisés urbains et ruraux.

Qu’en est il pour une nouvelle franchise ?

McDonald’s autorise parfois l’établissement de nouveaux restaurants franchisés dans les zones où l’entreprise a l’intention de se développer. En général, les franchisés ayant une expérience de la possession et de l’exploitation d’un restaurant McDonald’s sont autorisés à lancer des restaurants supplémentaires.

Les entrepreneurs autorisés à ouvrir de nouveaux McDonald’s doivent prévoir de dépenser entre 1 et 2 millions de dollars $ pour amortir leurs frais de lancement. Les propriétaires doivent également payer un droit de franchise de 45 000 dollars.

Les coûts varient selon la région du pays, le type de magasin et la taille du restaurant.

Les dépenses associées sont notamment les suivantes :

  • L’inventaire de l’équipement de cuisine
  • Coûts liés à la construction
  • La décoration intérieure et l’aménagement paysager
  • Les frais de signalisation
  • Les coûts liés à l’embauche et formation du personnel.
  • Les nouveaux franchisés doivent également payer 40 % du coût total de la construction à l’avance, mais peuvent financer le reste par l’intermédiaire de différentes entreprises de services financiers avec lesquelles McDonald’s a établi des liens.

Quels sont les coûts fixes ?

Les franchisés sont également tenus de payer des frais à McDonald’s sur une base continue.

Ils doivent payer une redevance mensuelle de 4 % qui dépend du succès de leurs restaurants.

En outre, les propriétaires versent à McDonald’s un loyer mensuel basé sur un pourcentage des ventes.

Qu’ils achètent une franchise McDonald’s existante ou qu’ils en développent une nouvelle, les acheteurs peuvent aller chercher les meilleures conditions de crédit. Certains prêteurs sont spécialisés dans les prêts aux franchisés et proposent des périodes de remboursement pouvant aller jusqu’à sept ans, en fonction de l’utilisation de l’argent.

Si vous voulez ouvrir une franchise dans la restauration mais pas nécessairement Mc Donald’s vous pouvez vous intéresser à d’autres types de franchises telles que la franchise Eat Salad !

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire