L’économie collaborative, appelée aussi « économie sociale et solidaire » ou ESS, est un nouveau modèle économique basé sur les échanges et le partage entre les personnes. La France est l’un des leaders mondiaux dans ce domaine. Mais qu’entend-on exactement par « économie collaborative » ou « économie sociale et solidaire » ?

Qu’entend-on exactement par économie sociale et solidaire ?

L’économie sociale et solidaire est un modèle économique permettant d’allier performance économique et progrès social.

Elle repose sur trois grands principes :

• Des organisations décentralisées et autogérées

• La mobilisation des synergies

• Un engagement en faveur de la démocratie, de l’égalité, de l’équité et de la solidarité

L’ESS comprend de nombreuses structures, telles que des associations, coopératives, fondations, entreprises sociales, ou encore des acteurs mutualistes tels qu’AÉSIO mutuelle, qui est l’un des acteurs majeurs dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Vous voulez en savoir plus sur les projets de l’ESS ?

Les principes de l’économie collaborative

L’économie collaborative est un moyen pour les gens d’échanger des choses qu’ils possèdent ou des compétences qu’ils ont. Elle peut également consister à partager gratuitement en offrant son temps et ses talents ; ce qui peut inclure le crowdfunding et des modèles de financement collaboratif.

Cette économie est basée sur l’échange de biens, de services ou de connaissances. L’économie collaborative est aussi appelée « peer to peer » car elle met en relation des individus sans nécessairement l’intermédiaire d’un acteur économique, c’est-à-dire d’une entreprise ou une organisation commerciale qui générerait des profits. Mais ce système peut se construire aussi autour de communautés d’intérêt (c’est-à-dire un groupe de personnes intéressées par la même chose) ou partageant un même espace géographique.

L’économie collaborative n’est pas nouvelle, mais elle a été dynamisée par le développement des outils numériques qui ont rendu les échanges plus faciles et plus accessibles. Ce système peut prendre différentes formes, selon qu’il soit payant, gratuit, volontaire, ou obligatoire.

L’économie collaborative ne concerne pas seulement les entreprises opérant sur Internet. Elle comprend également des personnes qui partagent leurs compétences, leurs appartements, leurs voitures et échangent des objets dont elles n’ont plus besoin.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire