Les modes de communication évoluent constamment. Aussi, pour pouvoir toucher leurs cibles de manière efficace, les entreprises doivent savoir s’adapter aux nouveaux usages et transmettre leurs messages en conséquence. Depuis maintenant plusieurs années, on assiste à une nette augmentation de l’inbound marketing. Mais de quoi s’agit-il et pourquoi est-il pertinent dans votre stratégie de communication ?

Rappels sur le marketing traditionnel, ou outbound

La tendance de l‘inbound marketing fait ses preuves depuis maintenant de nombreuses années. Aussi, si vous souhaitez trouver une agence digital à paris ou même ailleurs en France pour votre stratégie en ligne, vous constaterez que celle-ci vous proposera ce type de prestations. Elle ira même sûrement vous préconiser de déployer de l’inbound, et pour cause !
L’outbound marketing a longtemps été le plus sollicité et qualifié de marketing traditionnel : il s’agit tout simplement, pour une marque, d’aller vers sa cible, lui présenter son offre et la pousser à passer à l’acte d’achat. Concrètement, ce marketing sortant se retrouve dans des publicités média (presse, télé, radio), de la publicité sur un stand lors d’un salon, ou sur le lieu de vente de la marque, ou encore des campagnes e-mailing ou publications sponsorisées sur les réseaux sociaux.

Spécificités de l’inbound marketing

L’inbound marketing présente une tout autre approche. Aussi qualifié de content marketing, il consiste à faire venir le client à soi à l’aide de contenus pertinents et correspondant à ses attentes. Ces contenus peuvent être textuels (pages web, publications sur les réseaux), visuels (vidéos, infographies, photos), voire les deux à la fois. Ils suivent une méthode dite AIDA (pour capter l’Attention, susciter l’Intérêt puis le Désir et enfin convertir en Action effective d’achat).
Les approches commerciales propres à l’inbound marketing sont essentiellement digitales ; c’est d’ailleurs l’essor du numérique qui a mené vers cette tendance croissante de l’inbound. On y retrouve ainsi des leviers comme des publications sur les réseaux sociaux (pages Facebook, Instagram, LinkedIn…), des webinaires, partenariats avec des influenceurs, contenus sur des sites web ou encore des newsletters.

Les avantages de l’inbound marketing sur l’outbound

Si les deux approches restent complémentaires, l’inbound s’avère de plus en plus efficace par rapport au traditionnel outbound si longtemps employé. Il présente en effet plusieurs grands avantages :

  • Un moyen d’améliorer la réputation de la marque : en publiant par exemple du contenu informatif sur son domaine d’activité, votre entreprise montrera qu’elle sait de quoi elle parle. En étant active (et réactive) sur les réseaux sociaux, elle montrera aux internautes qu’elle est à la fois dynamique et à l’écoute de sa cible. Un moyen de se rendre accessible tout en se positionnant en tant qu‘expert.
  • Des résultats sur le long terme : le SEO fait partie intégrante de l’inbound. Une bonne stratégie de référencement naturel va donner des résultats efficaces et durables, contrairement à une campagne de référencement payant qui, elle, ne donnera plus de résultats une fois la campagne arrêtée. L’inbound est donc un investissement sur l’avenir.
  • Vos leads seront plus qualifiés. L’inbound va agir comme un aimant, et les internautes les plus susceptibles d’être intéressés par vos offres vont naturellement être plus nombreux à rechercher, et donc consulter vos contenus. Vous aurez alors plus de chances de les transformer en clients effectifs.
Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire