Avec les impacts négatifs du changement climatique qui sont de plus en plus alarmants, la mobilité durable apparaît comme une porte de secours. Ce terme se définit en effet comme un concept qui autorise la liberté de déplacement des citoyens avec des moyens de transports qui sont plus respectueux de l’environnement. Si le concept de la mobilité durable jouera un rôle important dans la réduction des impacts du changement climatique, il faut avouer qu’il exige de relever de nombreux défis.

Les défis environnementaux de la mobilité durable

Bien que l’écomobilité promeuve la liberté des déplacements, il faut révéler que les moyens de transports employés pour effectuer ceux-ci ont des impacts significatifs sur l’environnement. En effet, ces moyens de transports émettent la plus grosse part des gaz à effet de serre. De plus, leur pollution agit sur la qualité de l’air et par conséquent sur la santé.

De même, l’usage de ces moyens de transport impacte la qualité des sols et des eaux. Pour mettre fin à toutes ces conséquences, la mobilité durable doit s’inscrire dans une approche de décarbonisation. Celle-ci consiste à mettre en œuvre des actions pour limiter les émissions des GES (Gaz à effet de serre) par les moyens de transports.

Ce qui favorisera une meilleure qualité de l’air et par conséquent une bonne santé. Etant donné que les voitures émettent à elles seules 80% des gaz à effet de serre, l’enjeu environnemental de l’écomobilité doit limiter l’usage des véhicules et promouvoir la mobilité partagée.

L’écomobilité et ses enjeux économiques

De nombreux ménages, en particulier ceux des zones périurbaines et rurales ont déjà du mal à gérer les dépenses que représentent leurs déplacements du quotidien. Des solutions existent comme l’usage du coworking mais avec le coût élevé que constituent les moyens de transports promus par la mobilité durable, la précarité énergétique de ces foyers va s’accentuer. Il faudra alors songer à des actions d’écomobilité permettant à ces personnes de disposer de la capacité financière adéquate pour se déplacer.

Outre cela, il faut préciser que les actions d’écomobilité vont générer des pertes d’emploi. Le motif en est que les voitures à essence et diesel seront de moins en moins utilisées et par conséquent peu produites. Un autre enjeu économique sera alors de trouver de nouveaux emplois pour les travailleurs qui se retrouveront au chômage.

Par ailleurs, il faut avouer que la France est dépendante à 99% des énergies fossiles comme :

  • Le carburant ;
  • Le pétrole ;
  • Le charbon ;
  • Le gaz naturel.

Pourtant, ces énergies constituent une part importante de la pollution de l’environnement. Si la mobilité durable exige la non-utilisation des énergies fossiles, elle devra proposer des solutions efficaces pour remplacer ces ressources.

Les enjeux sociaux de la mobilité durable

Si les services de transport en commun sont disponibles et fonctionnels dans les zones urbaines, la situation est toute autre dans les régions rurales. Pourtant, l’écomobilité exige la mobilité partagée. Il faudra alors s’assurer que les services de transports en commun soient fonctionnels et disponibles en grand nombre dans ces régions défavorisées.

De plus, de nombreuses personnes âgées et à mobilité réduite se déplacent puis sont dépendantes des voitures. Si la mobilité durable doit promouvoir l’usage des transports en commun, elle doit aussi s’assurer que ces derniers prennent en compte les conditions physiques des personnes âgées et celles possédant un handicap.

Partagez sur :

Laissez un commentaire