Travailler sur un même plateau en s’apercevant les uns les autres est une méthode de travail inspirée des ateliers d’artistes du XXe siècle. Il consiste donc en un partage de l’espace de travail. Cette méthode de travail tient une histoire et a été reprise pour sa capacité à booster la productivité.

Le coworking

Travailler dans un même espace professionnel est aujourd’hui appelé le coworking. Cette façon de travailler, a-t-il déjà été dit, s’est inspirée des ateliers d’artistes. Par ailleurs, le mot vient de la réflexion de l’écrivain et game designer Bernie De Koven. L’expression a été utilisée en 1999 pour la première fois, alors que le penseur tente d’expliquer l’essor du travail collaboratif. Avant sa théorisation, le travail en collaboration existait déjà sous des formes archaïques. Le C-Base de Berlin a été considéré comme le tout premier espace de coworking. Ce dernier était un « hakerspace » construit en 1995. C’est alors qu’une association d’informaticiens voulaient partager leurs connaissances sur le hardware, le software, les logiciels libres…

Les origines du coworking

Le concept d’espace de travail commun est apparu en Europe, pour la première fois en Allemagne avec le C-Base, puis en Autriche par la création de la Schraubenfabrik en 2002 qui est un centre communautaire pour les entreprises. C’est dans la SiliconValley que le travail sur un même plateau a véritablement pris de l’ampleur. Il s’agit du premier espace de coworking tel qu’il a été inauguré à San Francisco par le programmeur Brad Neuberg, en 2005. Après cela, cette façon de travailler s’est éparpillé partout dans le monde. En 2008, un premier espace ouvre ses portes à Paris. Sans attendre, des dizaines d’autres espaces ont fait surface. Aujourd’hui, la communauté des coworkers grandit de jour en jour. Par ailleurs, le système est adopté par beaucoup d’entreprises pour les divers avantages qu’il présente. En effet, il permet d’accroître la productivité.

Une façon de gagner en productivité

Le coworking présente beaucoup d’avantages. Il permet de renforcer la cohésion de groupe entre les salariés et facilite la communication entre les membres d’une équipe. Certes, on a beau avoir des moyens de communication efficace comme le téléphone et les réseaux sociaux, cependant rien ne remplacera un bon échange en tête-à-tête. Travailler dans un même espace de travail permet de favoriser les échanges et les synergies entre les entrepreneurs. Par ailleurs, les réunions n’ont pas été instaurées par hasard. Ces rencontres ont été programmées dans le but précis de pouvoir effectuer des échanges en live et de partager les idées majeures sur les points stratégiques à mettre en œuvre. C’est par exemple le cas d’une discussion sur la façon d’améliorer la productivité.

Actuellement, il existe des plateformes communes de travail ouvertes à tous comme le coworking savenay. Ces lieux sont recommandés aux professionnels qui veulent expérimenter cette sensation de travail collaboratif. Les personnes qui souhaitent travailler de façon régulière y trouveront également un avantage. Ces endroits peuvent également servir de lieu de rencontre pour le business. Aussi, des événements comme les meetings peuvent y être organisés. Ces places sont polyvalentes et peuvent recevoir tout genre d’événement professionnel.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire