Les espaces de coworking sont, à bien des égards, exactement comme vous l’imaginez : café gratuit, canapés pour se prélasser, tables de ping-pong ou de baby-foot et une pléthore de jeunes gens pianotant furieusement sur leur Mac. Si le confort est la première chose qui vous vient à l’esprit lorsque vous envisagez de rejoindre un espace de coworking, la vraie affaire se trouve sous le capot.

L’époque où le coworking était une perception de niche, principalement associée aux freelances et aux bureaux partagés, est révolue. Selon les dernières données, la demande d’espaces de coworking augmente désormais de 10 à 15 % par an dans le monde. Cette hausse substantielle de la popularité est en partie alimentée par le nombre croissant de start-ups qui rejoignent les espaces de coworking. Si vous n’êtes toujours pas sûr des avantages d’un espace de travail partagé, voici 5 raisons pour lesquelles les espaces de coworking peuvent aider les start-ups à prospérer et à s’épanouir.

Flexibilité

Les start-ups ont souvent du mal à trouver un environnement de travail qui leur offre la flexibilité nécessaire pour faire évoluer leur équipe. Si vous êtes un créateur d’entreprise qui cherche à augmenter ses effectifs dans les prochains mois, vous ne voulez surtout pas vous engager dans un bail de deux ans. Cela explique pourquoi un nombre croissant de start-ups se tournent vers les espaces de coworking.

En proposant des options d’adhésion allant de bureaux dédiés à des bureaux privés, les espaces de coworking offrent la flexibilité dont tant de startups ont besoin, en particulier dans les premiers stades de leur croissance. Par exemple, une entreprise qui ne compte que deux ou trois employés peut envisager de s’abonner à un espace de coworking, avant d’opter pour un petit bureau lorsque l’équipe s’agrandit.

Sur Paris par exemple, il y a énormément de startups qui rejoignent un espace de coworking. L’espace de coworking est devenu un véritable acteur de la scène des startups de la ville. De manière générale, Paris n’est pas seulement une ville qui compte beaucoup de startups mais aussi énormément de freelances, d’entrepreneurs, de salariés en télétravail (surtout depuis l’émergence du Covid) qui ne souhaitent pas s’engager à payer un bureau très cher tous les mois et qui recherchent donc de la flexibilité.

Pour illustrer ces propos, « Espace coworking Paris » est une requête qui est recherchée plusieurs milliers de fois tous les mois sur Google.

Facilite le réseautage et la collaboration

espace de coworking sur Paris

Pour la plupart des startups, le réseautage est la clé du succès. Qu’il s’agisse de rencontrer des clients potentiels ou d’entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes idées, les bonnes connexions peuvent faire toute la différence pour faire passer votre startup au niveau supérieur.

Le réseautage étant un moyen essentiel pour les start-ups de se constituer une base de clientèle solide, il est logique de trouver un espace de travail qui favorise les connexions commerciales organiques. Les espaces de coworking sont fondamentalement conçus pour inspirer la mise en réseau et la collaboration. Par exemple, il est très facile d’entamer une conversation dans le garde-manger autour d’une tasse de café, ou pendant un atelier de développement professionnel.

Les espaces de coworking organisent aussi également des événements réguliers de mise en réseau, qui offrent une bonne plateforme aux jeunes entreprises pour développer leurs contacts professionnels et éventuellement gagner de nouveaux clients. Cette visibilité amplifiée ne peut être qu’un atout pour les start-ups – surtout si elles comptent sur le marketing de bouche-à-oreille pour leurs produits et services.

Avec un espace de coworking, vous avez accès à un réseau d’entrepreneurs compétents. Si vous êtes un fondateur de start-up dans les premiers stades de la création de l’entreprise, il est extrêmement utile d’entrer en contact avec des entrepreneurs qui ont réussi, afin de pouvoir profiter de leurs connaissances. Certains espaces de coworking proposent même des programmes de mentorat et organisent fréquemment des ateliers ou des discussions avec des leaders du secteur.

Facilité

Une autre raison pour laquelle les start-ups optent pour les espaces de coworking est qu’ils vous offrent une alternative aux formalités quotidiennes de la location d’un espace de bureau. Et si le temps et l’argent que vous consacrez aux gestionnaires de bureaux ou à l’entretien général pouvaient être consacrés à quadrupler votre activité ? En gérant tout, des factures d’électricité à la gestion des installations, les espaces de coworking donnent aux jeunes entreprises la possibilité de gérer leurs ressources limitées avec tact, afin qu’elles puissent consacrer toute leur attention aux affaires de leur petite entreprise.

Équipements et services

Les meilleures communautés de coworking du monde équipent leurs espaces de commodités et de services modernes conçus pour aider les start-ups à se développer. L’adhésion à une bonne communauté de coworking comprend généralement les éléments suivants :

  • des salles de réunion : Pour les conférences téléphoniques et les réunions avec des clients potentiels
  • Espaces de pause : Vérandas extérieures, tables de billard et salons.

Papeterie de bureau et autres équipements : Mobilier de bureau, bureaux électriques, murs effaçables à sec.

Nourriture et boissons : Café gratuit, fruits, appareils de base comme un réfrigérateur et un micro-ondes.

Tous vos services seront convenablement combinés en une seule facture mensuelle. Cela permet non seulement de fusionner les factures, mais aussi de rationaliser les dépenses.

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Des enquêtes récentes montrent que les travailleurs à temps plein du monde entier se démènent pour équilibrer leur vie personnelle et professionnelle. Face à une pression insurmontable, les fondateurs de start-up, les entrepreneurs et les innovateurs continuent d’exprimer leurs appréhensions quant à la possibilité de dormir suffisamment ou de consacrer du temps à leurs proches. Le modèle de coworking peut-il atténuer une partie de cette anxiété liée à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ? Absolument !

Le coworking oblige les membres à respecter un horaire de travail reconnu. Bien sûr, il peut y avoir quelques soirées tardives sur le chemin de l’accomplissement de la startup, mais au moins vous ne travaillez pas dans un bureau à domicile confiné, distrait par les tâches ménagères ou les animaux domestiques, n’est-ce pas ? Le coworking est l’environnement idéal, sans distraction, où les fondateurs peuvent séparer leur travail de leur vie privée.

Conclusion

Les start-ups qui optent pour les espaces de coworking constatent souvent qu’ils offrent un système de soutien exclusif qui les aide à améliorer leur activité. Avec toutes les aides fournies par le travail flexible, il n’est pas étonnant que de plus en plus de start-ups s’éloignent de l’environnement de bureau traditionnel. Grâce à l’accès à des ressources axées sur la croissance, à des entrepreneurs partageant les mêmes idées et à des équipements appropriés, les communautés de coworking continuent d’aider les jeunes entreprises à se développer et à prospérer.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire