Quand on parle de crypto monnaie, le bitcoin apparaît comme le produit phare à citer. En effet, cet actif numérique a fait ses preuves en termes de fiabilité au sein de la pléiade de monnaies virtuelles existantes. Cependant, son fort succès auprès des traders et autres particuliers intéressés par l’investissement en ligne ouvre une grande brèche aux arnaqueurs. Désormais, il faut développer des réflexes assez fins pour éviter les systèmes d’escroqueries mis en place à l’achat de bitcoin. Comment sécuriser son placement dans le domaine ? Voici la réponse.

Les formes d’arnaques bitcoin

éviter arnaques bitcoin
Avant de s’intéresser aux astuces qui permettent de sécuriser vos placements dans la crypto monnaie, il importe de présenter les diverses méthodes qu’utilisent les arnaqueurs pour vous voler vos sous. Précisons a priori que les escroqueries se créent de jour en jour au gré de l’inventivité des pirates et autres individus malintentionnés. Il n’est donc pas possible de dresser une liste exhaustive des différentes formes d’arnaques bitcoin existantes.

Néanmoins, suite à des années d’observations, on se rend compte de la redondance de certains procédés frauduleux. Il s’agit des classiques de l’escroquerie comme le montre ce guide contre les arnaques bitcoin. On y distingue :

  • Les plateformes frauduleuses,
  • Le vol direct et la pyramide de Ponzi
  • Les mails frauduleux, etc.

Les plateformes frauduleuses

Il en existe de plusieurs sortes : faux sites d’investissement dans les crypto, faux sites de paris sportifs, de paiements en ligne, etc. Ici, l’objectif s’avère de vous convaincre de la disponibilité d’un service afin d’obtenir vos données confidentielles. Ces données serviront ensuite à accéder à votre wallet pour voler vos bitcoins.

Pour rappel, le wallet constitue un portefeuille électronique dans lequel vous stockez la crypto monnaie. Il se révèle d’une sécurité maximale au point où personne ne peut y accéder sans détenir votre code individuel (clé privée). Les pirates usent donc de supercherie pour vous faire remplir les informations sur leurs plateformes.

Le vol direct et la pyramide de Ponzi

Ces deux formes d’escroquerie s’avèrent les plus répandues dans la sphère des crypto monnaies. Elles fonctionnent toutes suivant le même principe de base. L’arnaqueur s’investit dans la création d’un montage financier ; une plateforme d’investissement qui a l’air tout à fait sérieuse. Le principe est de vous faire miroiter des gains extravagants afin que vous injectiez vos bitcoins dans le processus. On peut par exemple vous proposer un trading avec près de 100 % de taux d’intérêt.

Dès que vous procédez au placement, les deux possibilités se distinguent. Premièrement, dans le cas du vol direct, la plateforme peut vous verser vos premiers gains en s’assurant que vous réinvestissez. L’objectif est de vous faire placer le maximum de bitcoins possible. Une fois un nombre important de crypto monnaie amassé, le site devient inaccessible ou cesse de tout simplement de vous rémunérer. Vous sortez forcément avec des pertes, car l’escroc derrière cette plateforme détient les statistiques pour ne jamais perdre de l’argent. Aussi, il peut directement partir avec vos fonds dès le premier placement.

Dans la deuxième possibilité c’est-à-dire la chaine de Ponzi, on vous propose, après votre placement, de parrainer de nouveaux investisseurs. Ceci devient subitement une condition sine qua non pour obtenir le ROI qu’on vous a fait miroiter. Dans ce cas, tant qu’il y a de nouveaux pigeons, les bitcoins des derniers arrivants serviront à payer les premiers investisseurs. Le système s’arrêtera d’être lucratif dès que les nouvelles recrues commenceront à se faire rares.

Les mails frauduleux

Pour ce qui concerne les mails frauduleux, il s’agit d’une forme de chantage pour vous payer des bitcoins. Dans ce contexte, vous recevez un mail indiquant qu’un hacker a pris possession de votre ordinateur. Celui-ci précise qu’il vous a filmé en train de consulter des sites classés X sur le web. Il réclame ensuite une rançon en bitcoin si vous voulez éviter qu’il diffuse la vidéo sur les réseaux sociaux ou auprès de vos contacts.

Astuces pour éviter toutes ces arnaques

Les escrocs se positionnent à deux étapes précises du processus d’investissement. Il y a ceux qui essaient de vous arnaquer à l’achat des bitcoins et ceux qui essaient de vous voler une fois que vous détenez la crypto.

Avant d’investir

Si vous êtes sur le point de procéder à un placement bitcoin, votre réflexe doit être de vérifier la fiabilité de la plateforme d’investissement. Dans cette optique, vous pouvez consulter les listes noires réalisées par des sites spécialisés dans la détection des arnaques. Ils vous permettront de découvrir les supercheries évidentes.

En outre, évitez de vous lancer sur les offres trop belles pour être vraies. Le bitcoin a beau disposer d’un potentiel intéressant de gain, si le taux d’intérêt se trouve extravagant, il s’agira forcément d’une arnaque. Enfin, vérifiez le copyright en bas des pages sur lesquelles vous souhaitez investir. Certains sites font mine d’avoir des années d’expérience avec des avis positifs alors que leur création est récente. Là encore, c’est de l’escroquerie que vous devrez fuir.

Pour ceux qui détiennent déjà de crypto

Pour ceux qui détiennent déjà des cryptos, votre boulot consistera aussi à procéder à diverses vérifications avant d’entrer vos informations sur des plateformes. Contrôlez par exemple l’existence de sièges physiques des sociétés de trading. Pour encore mieux sécuriser vos portefeuilles, choisissez des méthodes complexes d’authentification. Elles peuvent notamment impliquer l’approbation de plusieurs utilisateurs afin de limiter l’accès à vos bitcoins quand bien même vos données seraient piratées.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire