SI vous n’êtes pas né dans les années 60, alors vous n’avez pas connu les tâches comptables interminables où on devait noter pratiquement tout à la main. Même quand les premiers ordinateurs sont arrivés dans les entreprises, c’était laborieux puisqu’il n’était pas possible d’automatiser la plupart des opérations comptables. Il était en tout cas nécessaire de rentrer des chiffres dans un tableau. Aujourd’hui, avec les logiciels de gestion de factures, la donne semble avoir changé. Peut-on parler de “révolution silencieuse” pour autant ?

Des avantages bien réels en 2023

Lorsqu’on doit gérer les factures fournisseurs, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Ne pas effectuer d’erreurs d’une part, mais aussi s’assurer de leur conformité et de leur suivi. C’est là que les logiciels de gestion entrent en jeu avec une liste d’avantages conséquente : 

  • La réduction des erreurs et des retards de paiement grâce à la vérification automatique.
  • Comme toutes les informations sont centralisées, le suivi et le contrôle des factures deviennent beaucoup plus aisés.
  • La mise à jour permanente de ce type de logiciel (avec le Cloud notamment) permet de produire des factures toujours conformes.

D’autre part, il faut ajouter à cela que grâce au Cloud encore une fois, on peut utiliser un logiciel de gestion de factures fournisseurs depuis n’importe où. Si vous pratiquez le télétravail, c’est donc l’idéal !

Quelques inconvénients tout de même dans certaines conditions

Si le Cloud peut être considéré comme une révolution, il nécessite tout de même d’avoir une connexion à internet. C’est probablement le seul “vrai” défaut que l’on peut trouver, même si avec la 4G et la 5G, il est assez rare en 2023 de ne pas disposer d’un accès à internet où que l’on se trouve. Pour pinailler, on peut aussi mettre en avant que les coûts mensuels ne sont pas toujours donnés. Même si encore une fois, on est dans les mêmes ordres de grandeur que les logiciels de comptabilité traditionnels.

Alors, une révolution ou pas ?

Comme on a pu le voir, les logiciels de gestion de factures sont des outils très pratiques qui facilitent grandement la comptabilité des entreprises. Et comme leur impact n’a pas fait beaucoup de bruit, le terme de “révolution silencieuse” est plutôt approprié. Reste à savoir maintenant comment les différentes boites vont s’en emparer. 

Avec l’émergence de l’intelligence artificielle qui influe surtout sur la qualité des emplois pour le moment, on pourrait s’attendre à une comptabilité totalement automatisée sans qu’aucun humain n’intervienne dans le processus. Est-ce vraiment cela que l’on souhaite toutefois ?

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire