De plus en plus d’épargnants sont lassés par les livrets et leurs taux très faibles (on ne parlera pas du Livret A et de ses 0.50% qui sont inférieurs à l’inflation…). C’est pourquoi de plus en plus de personnes cherchent une autre stratégie de placement et l’une d’entre elles est de plus en plus populaire : l’immobilier locatif. Aujourd’hui, via cet article, nous allons même aller plus loin avec l’investissement dans une SCPI. Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? On vous explique tout.
Les avantages d’un investissement en SCPI
Vous l’aurez compris, investir dans une SCPI, c’est investir dans l’immobilier locatif. Cependant, comment cela fonctionne-t-il ? Pour faire simple, une SCPI est une société qui achète des biens immobiliers (on ne parle pas d’appartement, mais plutôt d’immeubles ou de bureaux, la plupart du temps). Une fois un bien immobilier acheté, le capital est ouvert aux investisseurs. Illustrons cela avec un exemple. Une SCPI achète un bien d’une valeur d’un million d’euros. Le capital est divisé en 10 000 parts de 100€ chacune, et elle permet aux investisseurs de les acheter. Ainsi, il est possible d’investir dans l’immobilier locatif pour 100€ ! Bien entendu, c’est souvent un peu plus complexe que cela, avec un minimum de parts à acheter parfois, mais vous aurez compris le principe.
Le grand avantage d’un investissement en SCPI, c’est que c’est un investissement entièrement passif ! Vous n’avez rien à acheter, c’est la société qui s’occupe de tout : la gestion locative, la perception des loyers, le versement des dividendes, les travaux, ou encore même le célèbre passage devant le notaire. D’ailleurs, pour certains Français, l’investissement dans une SCPI est devenu un vrai business, c’est vous dire l’engouement que cela génère auprès des investisseurs… Bref, si vous souhaitez gagner plus de 0.50% d’intérêts, vous savez ce qu’il vous reste à faire.