Les bijoux anciens ont une énorme valeur historique. Un bijou datant de la Première Guerre mondiale par exemple vaudra plus qu’un bijou du siècle actuel. De plus, les bijoux anciens sont de plus en plus recherchés, car ils se font rares. C’est pourquoi l’expertise de bijoux anciens est indispensable, car elle permet de connaître leur valeur. Découvrez ici quelles sont les différentes étapes d’expertise de bijoux anciens.
Table des matières
Expertise de bijoux anciens : déterminer la nature des métaux utilisés
Le premier rôle de l’expertise est de déterminer la nature exacte des métaux utilisés dans la fabrication des bijoux anciens. Il est donc important de savoir s’ils sont en argent, en platine ou en or. Il faut aussi connaître précisément le poids desdits métaux. Petite précision : l’argent et l’or ne sont pas du tout magnétiques.
Ainsi, si le bijou est attiré par des aimants, il n’a malheureusement aucune valeur. Néanmoins, il existe différents degrés de métaux. De ce fait, même si votre bijou est magnétique, vous devrez tout de même le faire expertiser. Pour ce faire, des spécialistes tels qu’Expertisebijoux.fr proposent de vous accompagner dans l’expertise de vos bijoux anciens, pour une estimation juste.
Déceler la présence ou non de pierres précieuses
L’étape suivante de l’expertise est de déceler la présence et de déterminer la nature d’éventuelles pierres précieuses qui ornerait le bijou. Plus il y en aura d’incrustées dans le bijou, plus la valeur de celui-ci sera importante. Si votre bijou comporte un ou plusieurs saphirs, émeraudes, diamants, etc., vous devrez déterminer leur qualité et les faire authentifier.
Dater le bijou ancien
La valeur d’un bijou ancien est grandement influencée par son origine. En effet, il faut savoir que certaines périodes sont plus illustres que d’autres. C’est ainsi que les bijoux de l’Art Déco ou de l’Art Nouveau voient leur style représentatif être très prisé. Leur valeur est donc fortement supérieure à celle d’un bijou de même nature.
Rechercher les poinçons
La dernière étape de l’expertise est de rechercher les poinçons. Ils permettent de savoir d’où provient le bijou. Certains poinçons donnent des informations très précieuses et précises sur l’époque, mais également sur l’endroit où a été fabriqué le bijou. Parfois même, il est possible de reconnaître la provenance d’un poinçon de maître. Ce dernier se compose souvent d’un pictogramme et de deux lettres.
Déterminer la portée symbolique des bijoux anciens
Si le bijou que vous désirez faire expertiser est associé à de célèbres personnalités, sa valeur peut être incroyable. Il peut ainsi valoir bien plus que son prix normal en fonction des cours. Le diamant Taylor dont l’ancienne propriétaire était Elisabeth Taylor vaut aujourd’hui plus de trois millions de dollars et demi. En réalité, il ne vaut que trois cent mille dollars à peu près.
Les bijoux anciens font l’objet d’une admiration sans commun, tant de la part des amateurs d’art que des bijoutiers de renom. Il est donc préférable de confier leur expertise à une personne qualifiée. Celle-ci dispose des compétences nécessaires pour analyser vos parures et vous réaliser une expertise digne de ce nom.