Le terme VDI désigne une personne dont l’activité consiste à distribuer les produits ou services d’une entreprise avec laquelle elle a conclu un contrat écrit de distribution.

Un VDI n’est pas un salarié de l’entreprise, mais un travailleur indépendant statué juridiquement comme entrepreneur individuel.

C’est un statut juridique qui a le vent en poupe en ce moment, notamment avec l’explosion des nouvelles techniques de vente.

Mais souvent se pose une question fondamentale, celle de savoir si les tâches incombant à un VDI peuvent être associées à celles de l’auto entreprenariat.

VDI et Auto entreprenariat : ce qu’il faut savoir

Cumuler à la fois la vie de VDI (Vendeur à Domicile Indépendant) et celle d’autoentrepreneur peut poser problème, notamment en ce qui concerne la gestion du temps et la répartition des tâches.

Avant, il était carrément interdit de pratiquer une activité de vente directe tout en étant propriétaire d’une microentreprise ou bien d’une SAS. Ce n’est que depuis le 1er janvier 2016 que le droit commun du travailleur indépendant a vu le jour. Il est alors devenu possible de jongler entre son activité personnelle et la vente à domicile sous le statut de VDI.

Seulement, cela se fait en respectant certaines conditions en lien avec le régime fiscal, et le régime social.

Qu’importe le statut sous lequel un travailleur indépendant exerce son activité, il est impératif de se dédouaner de certaines charges pour avoir du temps à consacrer à la vente. En effet, le statut du vendeur à domicile indépendant n’obéit pas à ces règles, mais, il y a des chances que vous soyez considéré à la fois comme salarié et travailleur indépendant. Tout se décidera en fonction du régime social que vous aurez choisi.

Cumuler le statut de VDI à celui d’autoentrepreneur : les conditions à remplir

Pour arriver à cumuler aussi bien VDI et microentreprise, vous avez deux alternatives qui s’offrent à vous. La première, implique que la VDI soit votre priorité et la gestion de votre entreprise soit considérée comme une activité en parallèle. Ou alors, que le statut de VDI soit intégrée au sein de la micro-entreprise.

VDI en parallèle de la micro-entreprise

Il n’est pas interdit à un micro-entrepreneur d’exercer une autre activité en tant que VDI. Même si les deux activités sont différentes, la condition pour réguler cela est que le régime social du travailleur relève du régime de Sécurité Sociale des salariés. Ainsi, les cotisations et impôts ne seront pas payés par l’entrepreneur en ce qui concerne la vente, mais plutôt par l’entreprise de vente directe, pour laquelle le travailleur effectue la distribution des produits.

Le vendeur à domicile a un statut d’indépendant. Sur le plan juridique, il garde donc une grande autonomie dans l’exercice de ses fonctions.

Par exemple, il est libre d’utiliser et d’employer les méthodes qu’il veut pour la prospection.

En d’autres termes, dans ce cas, être VDI et avoir sa propre entreprise ne pose aucun problème, surtout que les activités attachées à la micro-entreprise ne concernent pas celles rattachées à la vente directe.

VDI au sein de la micro-entreprise

Dans cette hypothèse, et vu qu’il est possible de cumuler les deux statuts sans soucis juridiques, vous devez savoir qu’en tant que micro-entrepreneur, les activités que vous mènerez seront incorporés à la micro-entreprise. Vous devez prendre en considération le fait que le régime social mentionné ici, qui inclut les VDI, relève du régime social des indépendants. Les cotisations sociales et impôts seront donc pris en charge par vous-même, le micro-entrepreneur.

Procédure à remplir pour cumuler VDI et micro-entrepreneur

Pour pouvoir cumuler la vie de VDI et celle de micro-entrepreneur, vous devrez entreprendre quelques démarches. 

La première démarche : s’assurer que s’inscrire au RCS soit nécessaire

Le Code du Commerce dispose que le VDI n’a pas forcément à s’inscrire au RCS. Il doit le faire uniquement s’il dépasse déjà un certain seuil de revenus. C’est déjà une bonne chose à savoir. Assurez-vous donc d’être obligé de devoir remplir cette formalité. Si ça se trouve cela ne vous concerne pas et vous aurez déjà économisé pas mal de temps et d’énervement, croyez nous…

La deuxième démarche : lancer la procédure si nécessaire

En début d’activité, pour que son entreprise soit identifiée par les services fiscaux, le VDI doit faire une déclaration auprès du Centre de formalités des entreprises, souvent appelé par son acronyme : CFE. Cette procédure devra se faire au plus tard dans les 15 jours qui suivent le démarrage de l’activité.  Cela lui permettra d’obtenir un SIRET, et une identité statistique (via le code APE) et fiscale aux yeux de la loi.

Quel est le régime fiscal imposé ?

Le code général des impôts stipule que le micro-entrepreneur et le VDI sont soumis au même régime fiscal. De surcroit, que le VDI choisisse le régime des salariés ou celui des indépendants, il demeurera quoi qu’il arrive un indépendant.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire