Quelles sont les précautions à prendre avant de faire installer une fibre optique ?

Avant d’entamer la procédure d’acquisition d’une fibre optique, vous devez, au préalable, vérifier que votre zone de résidence bénéficie de ce type de service. Vous pouvez contacter la société de constructeur de construction qui s’est chargée de la réalisation de votre maison pour obtenir vos renseignements. C’est pourquoi il est important de choisir un constructeur de référence, comme https://www.les-provinciales.fr/.

À défaut de procéder de cette manière, vous pouvez aussi vous rapprocher de votre opérateur de réseau habituel. Une carte de déploiement de la fibre est accessible sur le site web de l’ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). Elle vous indique clairement toutes les habitations et villes concernées par l’installation de la fibre optique. Elle vous renseigne aussi sur la vitesse de connexion disponible par zone.

Comment se déroulent les travaux d’installation de la fibre ?

Une fois que votre logement est éligible à l’installation de la fibre optique, vous pouvez faire appel à un opérateur qui intervient dans votre zone. La plupart du temps, les travaux de raccordement commencent au niveau de la rue. À cet effet, les techniciens sont appelés à repérer un PBO à proximité.

Ensuite, ils doivent tirer plusieurs fils de ce PBO pour permettre à la fibre d’atteindre votre logement. Après avoir soudé quelques câbles, ils activent le point de mutualisation de votre zone. Ils branchent alors des jarretières à la prise terminale optique. Cette tâche peut être finalisée au travers de différents éléments :

  • Fourreau préalablement installé ;
  • Murs ;
  • Plinthes…

Au moyen des fondations qui étaient déjà présentes, l’installation d’une fibre optique se fait généralement par voie souterraine. Toutefois, elle peut aussi être réalisée par voie aérienne. Dans ce cas, les techniciens ont recours aux infrastructures de poteaux installées dans les environs.

Combien de temps pour installer une fibre dans une maison individuelle ?

Tout comme le câblage d’une prise Ethernet, l’installation d’une fibre optique dans une maison individuelle ne prend pas beaucoup de temps. Après avoir fait une demande auprès d’un fournisseur internet, vous devez patienter entre 2 et 5 semaines pour que les techniciens commencent les travaux.

En outre, l’intervention de ces professionnels ne dure pas plus de 4 heures. Elle nécessite toutefois votre présence pour les raisons légales. Si vous êtes donc dans l’incapacité de faire acte de présence, vous devez vous faire représenter par une personne majeure.

Désormais, vous disposez des informations requises pour installer une fibre dans votre maison individuelle. Il ne vous reste plus qu’à contacter un fournisseur internet pour l’opération. Afin d’augmenter vos chances de bénéficier des meilleurs services possibles, consultez plusieurs offres avant de vous décider.

Partagez sur :

Laissez un commentaire