L’évolution des ressources humaines d’une entreprise est l’une des clés de son succès. Cela vient du fait qu’elle permet aux collaborateurs d’acquérir de nouvelles compétences. Celles-ci sont alors réutilisées dans le cadre du développement de l’organisation et de l’atteinte de ses objectifs. Toute cette acquisition de compétences passe par un processus de formation. Dans le but d’aider les entreprises à optimiser leur système de formation, un nouveau modèle d’apprentissage est né. Il s’agit de l’e-learning, une méthodologie de plus en plus adoptée à l’ère du numérique.
Table des matières
Un système de formation adapté aux besoins du personnel
L’e-learning est un système de digitalisation de la formation. Il consiste pour les apprenants à se servir de l’évolution de la technologie pour acquérir de nouvelles connaissances. Dans le cadre de la formation en entreprise, le système d’apprentissage virtuel a commencé à s’installer dès les années 2000.
Au fil des années, il a réussi à conquérir les organisations, notamment grâce à son impact positif sur la carrière du personnel. Il s’agit dans les faits du meilleur moyen pour une entreprise de compter dans ses effectifs des cadres qualifiés.
Adaptabilité de la formation à l’apprenant
Le principal point fort de la formation virtuelle est son adaptabilité aux apprenants. En effet, la particularité du e-learning est que chacun peut organiser son plan de formation. Il devient ainsi plus simple d’assimiler de nouvelles connaissances tout en respectant ses obligations professionnelles. En pratique, cette méthode d’assimilation permet de créer un environnement d’apprentissage qui correspond réellement à l’employé. Ce dernier pourra alors décider de son emploi du temps comme bon lui semble, contrairement au système classique.
De même, la disponibilité des cours sur plusieurs supports aide à externaliser le cadre de la formation. Il n’est donc plus question de se limiter à un espace restreint. Notez que les plateformes d’e-learning apportent des modifications constantes à leurs systèmes. Elles sont basées sur des analyses du comportement des apprenants et visent à accompagner l’auto-motivation. Vous devenez un acteur à part entière de votre apprentissage, ce qui favorise une assimilation efficace.
Accessibilité des programmes
Un autre avantage pour les collaborateurs est que les formations proposées dans les modules d’e-learning sont accessibles. Cela vient du fait qu’ils prennent en compte les exigences de temps et de niveau de chaque apprenant. Ils visent alors une assimilation optimale pour faciliter l’utilisation des compétences acquises.
De fait, les modules proposés ont la particularité d’aller à l’essentiel. Il n’est donc pas question de programmes lourds et inutilement chargés, mais de modules compacts et digestes. De plus, grâce aux moyens technologiques mis en place, la formation est aussi pratique. Vous pourrez alors vous exercer avec les systèmes de simulation. Cela permet une meilleure capacité de rendement des connaissances. Il s’agit d’une formation concrète, mais peu contraignante.
Un mode de formation rentable pour l’organisation
L’implantation de l’e-learning comme système de référence dans les entreprises ne vient pas uniquement de son caractère accommodant pour les employés. Au-delà des individus, c’est toute l’organisation qui bénéficie des résultats de la formation virtuelle du personnel.
Réduction des coûts généraux de formation
Les programmes de formation classique sont assez contraignants pour les entreprises sur le plan financier. Ils entraînent en effet des coûts considérables puisqu’il faut prendre en charge un cursus complet. Dans certains cas, il arrive que les frais liés aux plannings de formation en entreprise soient un frein à leur mise en place.
Avec une formation virtuelle, l’organisme bénéficie d’une réduction de ses dépenses sur ce plan. En pratique, pour une formation présentielle, vous devez prendre en compte une logistique parfois importante. Par contre, lorsque vous optez pour une formation virtuelle, le matériel principalement utilisé est informatique. Il suffira d’y ajouter de la logistique de vidéoconférence et vous serez prêt. Il n’est pas rare de trouver des formations proposées à un prix abordable. Elles sont recommandées si vous êtes une PME par exemple.
Gain de temps considérable
L’organisation des formations en entreprise est une activité chronophage. Elle demande tout un processus souvent complexe qui peut retarder votre planning. De plus, les formations présentielles supposent une cessation du fonctionnement d’un ou de plusieurs services.
Le caractère individuel et autonome de la formation virtuelle est un véritable palliatif à cette perte de temps. Cela vient du fait que chacun s’organise pour se former, un emploi du temps personnel est établi. Il n’y a donc pas de temps pris sur les heures de travail. Vous éviterez ainsi les retards dans l’exécution de la planification associée à vos objectifs.
Gestion interne d’un plus grand nombre d’activités
Les modules proposés en e-learning pour les formations d’entreprise sont adaptés aux besoins des organisations. Ils permettent alors de rendre vos cadres capables de résoudre les problèmes que vous rencontrez. Cela rend les formations en ligne plus rentables dans le sens où vous n’avez plus besoin d’externaliser certains pôles d’activité.
Par exemple, si vous utilisiez les services d’un gestionnaire, la formation d’une équipe vous permettrait de vous en passer. Il en est également de même dans les domaines tels que la maintenance informatique ou la comptabilité. Vous sécuriserez alors votre activité tout en faisant des économies.
Des retombées positives sur le long terme pour l’entreprise
Les avantages de la formation d’entreprise à distance ne sont pas seulement remarquables sur le court terme. Elles s’étendent et permettent de consolider votre entreprise dans le temps. En premier lieu, le fait d’utiliser le virtuel pour former vos employés redynamise votre entreprise. Elle arbore alors un blason d’innovation qui est fortement recherché dans un domaine à forte concurrence.
Vos cadres sont donc compétitifs et votre label devient plus prisé. Vous pourrez ainsi servir de modèle grâce à l’image de marque que vous renvoyez. De plus, sur le marché du travail, vous avez plus de chances de vous faire remarquer. Vous attirerez des personnes désireuses d’en apprendre plus et vous pourrez les intégrer plus facilement à votre dynamique de développement.
Ensuite, il faut noter que, toujours pour vos cadres, la formation individuelle peut devenir une source d’émulation. Ils chercheront à se dépasser et à en apprendre plus, grâce au climat de compétition. Cela vous est bénéfique puisque vous constaterez une évolution dans l’atteinte de vos objectifs.
Enfin, le processus de formation à distance est un excellent moyen de réduire l’impact environnemental de votre activité. Vous n’avez plus à effectuer des déplacements ou à utiliser des ressources périssables comme le papier. Cela favorise la réduction des pertes d’énergie et de l’émission des gaz toxiques comme le CO2. Vous pourrez alors faire un pas de plus vers une entreprise écologiquement viable.