Pour mieux donner de la visibilité à une marque ou une entreprise, il est primordial de bien définir sa stratégie de communication. Parmi les multiples options disponibles, l’usage des vidéos est de plus en plus privilégiée. Découvrez ci-dessous les raisons pour lesquelles vous devriez allouer un budget marketing dans la vidéo ainsi que les plateformes recommandables.

Importance des vidéos pour la communication des entreprises

Les vidéos de marketing sont de plus en plus prisées en raison de leur facilité à atteindre les cibles. L’engouement pour cette forme de communication a pris de l’ampleur avec l’avènement des agences spécialisées dans sa conception et sa diffusion. Leur expertise peut être sollicitée à n’importe quelle étape de la mise en œuvre du plan de communication. C’est le cas de l’agence Peech Studio, dont l’équipe crée des vidéos personnalisées en fonction des goûts du public cible.

Selon les spécialistes, ces types de création permettent d’interagir avec le public en facilitant l’achat des offres et services proposés. En effet, avant de se décider à acheter un produit, les acheteurs se fient à la pertinence des informations qui y sont liées. À en croire le rapport de Wyzowl en 2018, 84 % des entreprises en ligne gagnent leurs clients par ce moyen. Ces chiffres ont davantage augmenté après l’arrivée de la Covid-19.

Aujourd’hui, la majorité des entreprises françaises et américaines insère les vidéos dans leur plan de communication. Il existe plusieurs types de vidéos, mais les plus suivies sont explicatives, présentatives ou conçues pour les réseaux sociaux.

On se souvient encore de la vidéo de l’entreprise française Back Market qui portait sur la présentation des valeurs de l’entreprise. Elle a permis de susciter l’admiration de tous ceux qui partageaient ces valeurs. Il y a aussi Social Samosa et Hubspot qui ont acquis de la notoriété grâce à la présentation de leur entreprise.

Quelques plateformes utiles

Il existe actuellement d’innombrables plateformes que vous pourriez utiliser pour diffuser vos vidéos de marketing. Toutefois, la différence qu’on remarque entre celles-ci se trouve au niveau de leur taux de popularité. En plus, il faut notifier que le choix de la plateforme s’effectue en fonction des cibles qu’on souhaite atteindre. En voici 5 auxquelles vous pourriez faire recours :

  • YouTube
  • Tiktok
  • Facebook
  • LinkedIn

YouTube occupe la première place si l’on se fie à son audience et aux avis reçus chez les marketeurs en 2020. Cette plateforme est utilisée par toutes les catégories de personnes (jeune, vieux, etc.). Le nombre de clients ayant sollicité des services ou effectuer des achats grâce aux vidéos de cette plateforme est de 87 %. Disposer d’une chaîne YouTube et l’animer fréquemment devient un impératif pour les entreprises qui souhaitent accroître leur notoriété au fil des années.

En ce qui concerne Tiktok, elle a acquis la notoriété qu’on lui connaît aujourd’hui à partir de 2021. Mais, contrairement à YouTube, son efficacité est estimée à 67 %. Il est recommandé lorsque les produits ou les services à vendre concernent la jeunesse. Facebook occupe la troisième place puisqu’elle a obtenu un taux de 67 % chez les utilisateurs. Cependant, plusieurs spécialistes du marketing la privilégient pour atteindre les adolescents et les jeunes.

LinkedIn est une plateforme beaucoup plus professionnelle. Elle est idéale pour les entreprises qui proposent de la sous-traitance ou qui offrent des services. Instagram n’a pas assez de popularité (27 %). Mais, elle peut être utilisée pour maximiser davantage les opportunités de vente de votre entreprise.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire