La gestion des finances n’est pas un exercice aisé. Cela se révèle davantage plus compliqué quand il s’agit d’une association. En effet, en plus de contrôler les dépenses, il faut mettre en place des stratégies pouvant assurer d’autres entrées d’argent. Retrouvez dans cet article d’excellents conseils pour gérer efficacement les finances de votre association.

Trouver un bon trésorier

Pour optimiser la gestion des finances, vous devez disposer d’un compte en ligne pour association. De la sorte, vous pourrez encaisser plus aisément les cotisations ou des financements. Le compte doit être géré par un trésorier qui a 3 grands rôles. 

D’abord, il se charge de l’élaboration des budgets prévisionnels et s’assure que les membres versent leur cotisation à temps. Ensuite, il s’occupe des dépenses et établit périodiquement un rapport financier qu’il soumet à l’appréciation des membres de l’association. Enfin, il participe à la rédaction des dossiers de demande de financement et sert d’interlocuteur entre l’association et le banquier.

Vu l’importance des missions qui lui incombent, l’idéal serait qu’il soit nommé par le conseil d’administration. En ce qui concerne les critères de sélection, vous pouvez choisir un trésorier ayant de l’expérience dans les finances ou dans la trésorerie. Vous devez également savoir qu’il n’y a que le président et le trésorier qui ont leur signature sur le compte de l’association. Cela permet d’assurer une meilleure traçabilité des dépenses. De plus, grâce à la banque en ligne, vous bénéficiez de plusieurs avantages en termes de sécurité et de réduction des frais.

Organiser la gestion des salaires

Même si les membres des associations travaillent souvent à titre bénévole, vous pouvez solliciter certaines compétences extérieures. Elles vont s’occuper du paiement des salaires du personnel. Plusieurs options s’offrent à vous. Premièrement, vous pouvez opter pour une gestion directe. Cela veut dire que l’association se chargera d’effectuer toutes les opérations à savoir :

  • La rédaction des contrats de travail ;
  • La déclaration préalable à l’embauche ;
  • L’élaboration des bulletins de salaire ;
  • La déclaration des charges sociales, etc.

Deuxièmement, vous pouvez utiliser les chèques. Ainsi, vous simplifiez le travail administratif puisqu’une partie s’effectue par l’URSSAF. En effet, lorsque vous donnez le salaire net à un employeur, vous fournissez les informations par internet, et il se chargera d’effectuer les prélèvements

Troisièmement, la gestion des salaires peut se faire par le biais d’une autre association. Pour ce faire, il faut que l’employé soit recruté par celle-ci. Ainsi, vous réglerez juste la facture qu’elle vous envoie.

Faire des demandes de subvention

Hormis les cotisations et les aides volontaires, les associations ont besoin de subventions pour travailler efficacement. D’ailleurs, elles constituent les principales sources de revenus de certaines associations. Il est donc important d’identifier et de cibler vos potentiels partenaires. Rédigez et demandez des subventions pour vos différents projets. 

Pour maximiser vos chances, vous pouvez participer aux appels à projets des collectivités locales, de l’État et des services déconcentrés. Par ailleurs, il faut notifier que le fait qu’une association soit à but non lucratif ne la dispense pas des redevances fiscales. Prenez bien le temps d’effectuer une étude approfondie avant de choisir votre régime.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire