L’identité digitale ou identité numérique est un terme peu évident à définir en quelques mots, tant les enjeux et les composantes sont complexes. Toutefois, on peut affirmer que l’identité digitale d’un individu ou d’une structure désigne sa présence sur internet, son activité, son parcours, la manière dont il interagit avec les communautés du web, en d’autres termes sa trace numérique.

Les enjeux de l’identité digitale

Pour une entreprise, garder une « bonne » identité digitale est bénéfique pour les affaires. Les partenaires, les clients, les fournisseurs les plus vigilantes vérifient l’image et les activités des entreprises qu’elles ne connaissent pas assez avant toute collaboration. Non seulement cela leur permet d’avoir une idée de la notoriété et de l’image de cette entreprise, mais c’est également un moyen de déterminer si elle est assez évoluée, mature et techniquement fiable. C’est pour cette raison qu’il existe des agences web capables de gérer et d’améliorer en continu l‘identité digitale des entreprises. De la conception des visuels (logotypage, identité graphique, etc.) à la gestion de l’image (notoriété, réputation, etc.), ces agences peuvent proposer des services très variés.

Il suffit de se rendre sur osmova.com, une plateforme spécialisée pour découvrir les services proposés par ce type d’agence. Pour les particuliers, maintenir une « bonne » identité digitale est surtout important pour le milieu du travail. Un recruteur sur deux vérifie l’identité digitale d’un postulant. Si le comportement de l’individu sur internet et l’image qu’il véhicule sur les réseaux sociaux vont à l’encontre des principes de l’entreprise, il y a de fortes chances que sa candidature soit refusée, indépendamment de ses aptitudes et de son niveau de compétences pour le poste qu’il convoite.

identité digitale

Comment évaluer votre identité digitale ?

Avant de solliciter l’intervention d’un prestataire, vous pouvez également évaluer votre identité numérique par des moyens relativement simples. En premier lieu, mettez-vous à la place des personnes susceptibles de s’intéresser à votre entreprise. La première chose que feraient ces personnes est de faire une recherche sur votre entreprise sur les moteurs de recherche. Si vous n’avez jamais essayé pareille action, vous pourrez bien avoir des surprises. Vous pouvez également en faire autant sur les réseaux sociaux, avec en prime la possibilité de lire les commentaires vous concernant. Il existe également des outils permettant de mieux vérifier votre e-réputation et votre image de marque, comme Google Alerts, Omgili ou encore Radarly.

Comment soigner l’identité digitale de son entreprise ?

Pour soigner dans la mesure du possible votre identité digitale, vous devez vous délester de tout ce qui peut nuire à votre image et à votre prestige. Certains réseaux sociaux affichent votre profil personnel aux côtés de votre profil entreprise. Ce qui signifie que vous et les personnes gérant la page professionnelle devez également soigner vos propres identités digitales. Commencez par supprimer toutes les publications et les contenus peu gratifiants comme les blagues, les réactions à chaud et les prises de position sur des sujets délicats par exemple. Si des contenus peu valorisants ne peuvent être supprimés par vos soins, vous pouvez demander l’assistance de la CNIL.

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Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

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