Lorsqu’on est seul, on va plus vite, mais quand on est en groupe, on va plus loin dit-on. C’est cet état d’esprit qui a longtemps animé les grandes firmes internationales, qui ont un énorme succès à travers le monde : l’intelligence collective. L’intelligence collective, c’est tout simplement le fait pour un groupe d’agent d’une entreprise ou société donné de mettre en commun leurs idées afin de permettre la propulsion vers l’avant de leur projet. On exclut totalement l’idée du travail individuel, pour se mettre ses différents services au profit du collectif et ainsi ressortir le meilleur.

Qu’est-ce que l’intelligence collective ou collaborative ?

Comme il a été dit un peu plus haut, l’intelligence collective encore appelé intelligence collaborative est une manifestation de la mise en somme de plusieurs idées afin de sortir d’un problème donné. Au début, on associait cette intelligence aux insectes qui ont l’habitude de vivre en colonnes. Avec le temps, cette même intelligence collective a su s’adapter aux groupes humains au sein des entreprises. Il faut aussi dire que l’intelligence collective est principalement apparue comme un thème développé dans des matières comme la sociologie et les sciences politiques, afin d’instruire les étudiants sur la nécessité de travailler en groupe. Si on devait faire un peu plus court, on dirait que l’intelligence collective est un creuset de partage de diverses connaissances et savoir-faire pour sortir d’une problématique spécifique. Cette intelligence permet très aisément de développer un esprit de créativité et d’innovation. C’est cette créativité qui est sans doute remarquée dans le règne animal chez des espèces comme la fourmi, les oiseaux qui volent toujours groupés. On remarque cela aussi chez les espèces aquatiques comme les poissons, qui sont très souvent soudés.

Quels sont les principes fondamentaux pour favoriser l’intelligence collective dans les équipes ?

Bien sûr comme tout autre concept, celle-ci aussi fonctionne suivant des principes fondamentaux bien définis et qui lui sont propres. Tout d’abord, il y a l’esprit de groupe qui est une capacité qu’il faut développer quand on est dans un collectif. Il permet de créer et de tisser des relations très fortes qui peuvent très souvent aller, au-delà du travail. Rien ne peut se faire seul, tout s’opère en groupe : c’est en quelque sorte le leitmotiv de l’intelligence collective. Ensuite, il y a le principe concernant une sorte de programmation neuro linguistique. En effet, le cerveau humain a besoin d’être préparé au fait qu’il veut fournir des efforts pour se sortir d’une impasse, mais cette fois en étant en synergie avec d’autres esprits. C’est un exercice qui élargit le champ relationnel pour faire ressortir le meilleur qui se trouve, en chacun. Enfin, le codéveloppement personnel qui est une manière de permettre à chaque membre du groupe d’exposer des préoccupations clés, pour booster les compétences du collectif. Grâce à ce principe chacun apprend à être à l’écoute de son prochain afin de trouver une ou des solutions qui feront avancer les choses.

Quels sont les 5C de l’intelligence collective ?

L’intelligence collective est une notion qui repose, sur des piliers qui guident tout son fondement. Ces piliers sont ce qu’on peut appeler les 5C de l’intelligence collective.

Ces 5C sont entre autres :

  • le courage : il faut avoir un maximum de courage pour réussir à s’intégrer dans un groupe de personnes afin d’imposer ses idées. C’est le courage qui arrive à supporter la patience imposé par le groupe.
  • la curiosité : qui éveille en chacun le besoin d’apprendre et de connaitre chaque jour de nouveaux éléments pour s’agrandir encore plus. La curiosité aide principalement à révéler des informations qui s’efforcent de rester cachées.
  • la combinaison : En effet, il faut la combinaison et le mélange de multiples idées pour faire ressortir celle qui se trouve être la plus adaptée.
  • la communauté : car c’est ce pilier qui constitue la fondation en elle-même de l’intelligence collective. La civilisation, également s’est inspiré de la communauté pour asseoir, ses divers principes. La solitude n’a jamais été un élément durable.
  • la combustion : La combustion crée des liens de confiances entre les membres dans le groupe. Tous les collaborateurs se sentent engagés d’une manière ou d’une autre, envers leur vis-à-vis. C’est cet ensemble de choses qui donne place à l’intelligence collective.

Comment développer l’intelligence collective ?

L’intelligence collective est un état d’esprit qu’il faut apprendre à développer très tôt à travers, des méthodes bien précises. D’autres groupes préfèrent pratiquer des exercices pratiques, qui permettront à tout le monde de fonctionner suivant l’intelligence collective. Car il existe des collectifs qui ont de bonnes compétences, mais qui n’ont pas développés cette intelligence. Le chef de groupe doit entres autres veiller aux savoir-faire des éléments de son équipe. Il faudrait qu’il :

  • exploite au profit du groupe les domaines de compétences de ses membres ;
  • instaure une atmosphère de travail ;
  • conseille dans le but, d’inciter les uns et les autres à conjuguer tous ensembles leurs efforts.

Ces méthodes, qui reposent sur le chef de groupe, vont aider l’ensemble du groupe à développer son intelligence collective. Aussi, il faut que des activités ludiques pour détendre l’atmosphère soient organisées. Ces activités pourront fluidifier les échanges et la connexion dans le collectif. Des activités telles que : les jeux de sociétés, les jeux en plein air. Des retrouvailles autour d’un repas en plein air peuvent favoriser le développement recherché.

Pourquoi utiliser l’intelligence collective ?

Il faut utiliser l’intelligence collective en raison des avantages qu’elle présente. Elle favorise la motivation dans le travail, car chacun trouve un but particulier pour avancer dans son travail. Le manager du groupe comme les membres se sentent tous responsables sans exception ; le groupe gagne suffisamment en autonomie. Tout le monde participe à la mise en œuvre du projet en apportant sa part aussi minime, soit-elle. Les tâches sont réparties de façon égales sans faire de distinction entre les collaborateurs.

 

 

 

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire