La communication par l’objet constitue une tendance efficace afin de promouvoir un produit, de développer des projets, de faire connaître une marque, etc. Les goodies personnalisés figurent sur la liste des objets publicitaires les plus plébiscités. Ils présentent de nombreux avantages, surtout s’ils sont respectueux de l’environnement. De plus, 60 % des consommateurs interrogés par Global Corporate Sustainability sont prêts à payer plus pour des produits responsables [1]. Voyons de près les bonnes raisons de distribuer des goodies promotionnels écologiques. Découvrez aussi dans cet article nos conseils sur les matériaux à utiliser lors de la fabrication de ces objets et comment les choisir.

Les avantages de l’utilisation d’articles promotionnels écologiques

Pour développer votre image, si vous comptez faire de la pub avec des goodies pour entreprise, notez que les modèles écologiques offrent les avantages ci-dessous.

Optimisation de la visibilité de l’entreprise

Promouvoir sa marque tout en développant sa notoriété n’est pas chose facile, d’où l’importance des publicités sous quelque forme que ce soit. En créant des goodies promotionnels écologiques, votre entreprise gagne une image positive et devient plus visible. Non seulement ces objets font plaisir aux personnes qui les reçoivent, mais ils traduisent également une volonté éthique de votre entreprise. Nous vous conseillons de les distribuer à vos clients, à vos partenaires, au grand public…

Amélioration de l’image de la marque

Des goodies promotionnels qui portent les valeurs et les couleurs de votre entreprise sont des objets publicitaires efficaces pour communiquer votre engagement écologique. Ainsi, cela valorise votre marque, renforce l’impact de votre campagne publicitaire et incite le public à participer à la protection de l’environnement.

Mise en exergue de l’engagement écologique de l’entreprise

Si vous vous êtes engagé dans une démarche de développement durable, vous êtes tenu de proposer des produits de communication respectant ce processus. Les goodies publicitaires 100 % écologiques sont des exemples parfaits pour mener à bien votre projet.

Réalisation d’économies

Les cadeaux personnalisés durables sont économiques, car ils sont fiables, robustes et pratiques. Les entreprises œuvrant dans une démarche écologique tendent généralement à réduire leurs coûts financiers par rapport à leurs concurrents, afin de limiter les dépenses liées au remplacement de produit tout en proposant des objets publicitaires de qualité.

communication entreprise ; goodies écologiques

Les matériaux à utiliser pour vos goodies promotionnels

Les matériaux généralement utilisés dans la fabrication d’objets promotionnels écologiques sont :

  • le bois,
  • la fibre de paille,
  • le liège,
  • le bambou,
  • le jute,
  • le coton bio,
  • le papier kraft,
  • l’amidon de maïs, etc.

Nous tenons à signaler que les produits publicitaires durables ne sont pas toujours 100 % naturels. Cependant, les versions naturelles et biodégradables constituent la meilleure alternative. Comme supports promotionnels durables, vous pouvez utiliser des plantes dépolluantes, des crayons à planter, des sachets de graines promotionnels, etc. Comme goodies publicitaires écologiques, on cite les gobelets réutilisables, les écouteurs en bambou, les sacs en jute, les cahiers en carton, les sacs en toile…

Afin d’éviter que ces objets ne finissent dans la poubelle, vous avez tout intérêt à concevoir des modèles créatifs et élégants, mais pratiques à utiliser.

Des méthodes d’impression respectueuses de l’environnement

Voici quelques techniques de marquage régulièrement utilisées en fabrication de goodies promotionnels écologiques :

  • Le transfert céramique permet d’imprimer un logo sur un papier spécial avant d’être transféré sur un mug personnalisé par exemple. Ce type d’impression résiste entièrement au lavage en lave-vaisselle et permet de marquer à l’intérieur et à l’extérieur d’une tasse.
  • Le doming est une méthode de marquage simple pouvant s’adapter à la plupart des produits publicitaires fabriqués en petite quantité.
  • La tampographie consiste à imprimer sur des objets particulièrement rigides ou semi-rigides tels que le métal, le plastique, la céramique, le verre et le bois.
  • Le transfert numérique consiste à personnaliser des t-shirts, des sacoches et des parapluies, ainsi que des produits publicitaires en coton, en nylon et en polyester.
  • L’embossage consiste à graver un message sur du cuir ou du polyuréthane.
  • L’étiquette numérique convient aux matières souples comme les sachets et les objets non personnalisables tels que les peluches.
  • L’impression numérique offre une qualité de marquage HD et un rendu très esthétique sur les boîtes de bonbons par exemple.
  • La sublimation est également une technique d’impression HD, mais dédiée aux objets publicitaires en polyester.
  • La broderie permet de personnaliser des articles publicitaires en matière textile (coton, nylon, polaire et polyester).
  • La sérigraphie est surtout utilisée afin de marquer des matières textiles de surface importante.
  • Le transfert sérigraphique est la technique idéale pour imprimer une image avec un maximum de couleurs et de détails.
  • La gravure laser convient mieux à la personnalisation de produits promotionnels en métal et en bois.

Vous pouvez vous renseigner davantage sur ces techniques d’impression et de marquage sur des sites spécialisés en objets publicitaires. Ils sont aussi capables de créer ce genre d’article promotionnel et proposent du sur-mesure.

goodies respectueux environnement

Astuces pour réduire l’impact environnemental de vos articles publicitaires

Lorsque vous choisissez vos supports de communication, notamment vos articles publicitaires, vous devez aussi prendre en considération leur empreinte écologique. Pensez aux matières premières, à la méthode de fabrication, au transport, à l’usage et à la revalorisation de ces produits. L’idéal est de réduire leur impact sur l’environnement à toutes les étapes de leur cycle de vie. Cette méthode de réflexion intégrant la question des effets dans le processus d’innovation est appelée design circulaire.

Quelques bonnes pratiques sont de rigueur afin de réduire l’impact de vos objets publicitaires. En ce qui concerne les supports print, privilégiez le papier recyclé ou recyclable, l’encre végétale, le vernis acrylique, le bois labellisé FSC et PEFC… Concernant les goodies événementiels, choisissez des matériaux éco-conçus (bois durable, zéro plastique, etc.). Favorisez également les produits promotionnels utiles et durables, pouvant être utilisés en toutes saisons.

Conseils pour choisir des goodies promotionnels durables

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de vos goodies promotionnels durables. En premier lieu, on cite les besoins de vos cibles, qu’il s’agisse de vos clients ou de vos prospects. Assurez-vous que ces objets aient une grande utilité quotidienne selon le profil de la population cible (seniors, CSP, jeunes…). Ensuite, l’événement pendant lequel ces goodies seront distribués est aussi important. Les tote bags et les sacs écologiques sont par exemple plus adaptés à un salon. Puis, l’esthétique compte également, car chaque produit publicitaire doit avoir un excellent impact visuel sur vos cibles.

Ainsi, choisissez méticuleusement les matériaux à utiliser et personnalisez autant que possible chaque objet. À part cela, la durabilité des goodies éco-responsables compte aussi afin de contribuer activement à la réduction des déchets et au développement durable. Enfin, la provenance des produits est également importante en vue de réduire l’émission de gaz à effet de serre liée au transport.

Source :

[1] https://engageforgood.com/2015-nielsen-global-sustainability-report/

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Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

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