De nos jours de plus en plus de monde se tourne vers le travail indépendant. A partir d’un certain âge le salariat ne fait plus rêver grand monde de par son coté insécure. Les évolutions technologiques et les nouveaux métiers ont permis ce qu’on appelle désormais « le nomadisme digital », à savoir le fait de pouvoir travailler quand on veut et d’ou on veut dans le monde grâce à un simple ordinateur portable. Mais le statut de travailleur indépendant comporte aussi de nombreux inconvénients.

Avant de faire le grand saut vers le travail indépendant il est important de peser le pour et le contre et de vous assurer que vous êtes prêt à relever les défis qui en découlent.

Qu’est-ce qu’un travailleur indépendant ?

Un travailleur indépendant est une personne qui est son propre patron et agit indépendamment d’un employeur. Il dirige sa propre entreprise, gère ses propres finances et est responsable de tout ce qui s’y passe.

Les avantages du statut de travailleur indépendant

Flexibilité

L’un des grands avantages du travail indépendant est la liberté de prendre vos propres décisions quant au moment et au lieu de travail. Que vous soyez un nomade numérique qui travaille depuis différents pays ou un entrepreneur possédant sa propre entreprise, la flexibilité qui accompagne le travail indépendant peut être très gratifiante.

Être son propre patron

Le travail indépendant vous donne la possibilité d’être votre propre patron. Vous avez le contrôle total de la direction de votre entreprise et vous n’avez de comptes à rendre à personne d’autre que vous-même. Cela peut vous donner un important sentiment d’accomplissement et de réussite.

Fierté d’avoir crée son entreprise

Lorsque vous êtes propriétaire de votre entreprise vous avez la fierté d’en être le propriétaire et c’est un sentiment formidable de voir quelque chose que vous avez créé se développer et devenir prospère jusqu’à l’âge de la retraite. (Vous voulez savoir comment calculer l’âge de départ en retraite ?)

Vivre de sa passion

En devenant indépendant, vous avez la possibilité de gagner votre vie en faisant quelque chose que vous aimez. Vous pouvez consacrer votre temps et votre énergie à la poursuite de vos passions et de vos rêves.

Les inconvénients du statut d’indépendant

Incertitude

Le statut d’entrepreneur freelance comporte un certain risque car il n’y a aucune garantie que votre entreprise soit florissante ou que vous puissiez gagner votre vie.

Être seul

Le statut d’indépendant peut être source d’isolement et de solitude. Vous ne bénéficiez pas de l’interaction sociale qui accompagne le travail dans un bureau ou dans un environnement d’équipe.

Stress

Diriger votre propre entreprise peut être très stressant et vous devrez être prêt à faire face à des périodes difficiles.

Insécurité financière

Le travail indépendant n’est pas toujours stable et il peut arriver que vous deviez vous débrouiller par manque de travail.

Savoir tout faire

Lorsque vous êtes indépendant vous devez être prêt à tout faire dans votre entreprise, du marketing au service à la clientèle en passant par la comptabilité. Cela peut être accablant et prendre beaucoup de temps.

Un travailleur indépendant ne compte pas ses heures

Lorsque vous êtes indépendant personne ne vous dit quand arrêter de travailler et il peut être difficile de décrocher. Il est important que vous vous fixiez des limites et que vous preniez le temps de vous détendre et de vous ressourcer.

La procrastination

Il est facile de procrastiner quand on est indépendant, car personne d’autre ne veille à ce que les tâches soient accomplies à temps.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire