Le secteur de l’effacement électrique, encore plus attractif pour les entreprises qui signent un contrat pour l’année 2021 ! A cause de la crise sanitaire qui a frappé grand nombre de secteurs d’activité sur le territoire, et qui n’a pas laissé en reste le secteur de l’électricité, le réseau électrique va connaître des tensions les hivers prochains.

L’effacement électrique étant une des solutions pour sécuriser le réseau, des décisions ont porté sur l’évolution du prix de l’appel d’offres effacement afin de mobiliser davantage d’entreprises dans le mouvement. En effet, l’évolution du critère de l’appel d’offres effacement a directement une conséquence positive sur la rémunération acquise par un site lors de la signature d’un contrat d’effacement.

Le nouveau coefficient de l’appel d’offres effacement et ses conséquences positives

Très récemment, RTE, gestionnaire de réseau de transport d’électricité a annoncé le nouveau coefficient de l’appel d’offres effacement pour l’année 2021 : 55,8. Ce coefficient connaît une hausse plus que doublé par rapport au coefficient de l’année 2020 qui était 25, soit une augmentation de 123%.

Ce nouveau coefficient a des conséquences positives directes sur la rémunération des entreprises qui s’engagent dans un contrat d’effacement en 2021. En effet, par rapport à l’année 2020, le revenu d’une société qui possède un contrat d’effacement va fortement évoluer et augmenter. Il va donc être très intéressant pour les entreprises de se rapprocher d’un opérateur d’effacement électrique, tel qu’Enerdigit pour l’année 2021.

Les causes du nouveau coefficient de l’appel d’offres effacement

La crise sanitaire a eu pour effet le décalage du planning de maintenance des réacteurs nucléaires en France.
La conséquence directe est qu’il y aura donc cet hiver moins de centrales pleinement opérationnelles que prévues. L’hiver 2020-2021 présentera donc une situation dégradée et plus tendue que les hivers passés. Néanmoins on peut noter que, les prévisions de production nucléaire ont tout de même été revues à la hausse par rapport aux annonces d’Avril 2020 qui étaient encore plus pessimiste
Le réseau présentera donc cet hiver une situation plus instable et incertaine.

Et donc, si la température venait à être inférieure aux moyennes de saison et avait pour conséquence une forte demande en électricité, le réseau pourrait se retrouver déséquilibré. Si c’est le cas, plusieurs leviers seront activés pour faire baisser la consommation électrique dans les moments de pointes. Les mécanismes d’effacement électrique pourront donc être plus fortement sollicités que les hivers passés.

Dans ce sens et d’après les raisons citées ci-dessus, la forte augmentation du critère de l’AOE répond donc à une demande gouvernementale de posséder davantage de capacités d’effacement pour le réseau pour le sécuriser. En effet, le souhait est de développer la filière pour permettre jusqu’à 500 MW d’offres supplémentaires en période de pointe. En augmentant le CAOE, les capacités d’effacements des industriels seront mieux rémunérées et donc le réseau peut s’attendre à davantage de capacités d’effacements engagées.

En tant qu’entreprise, comment profiter de cette opportunité ?

Afin de bénéficier d’une rémunération indexée sur ce nouveau critère de l’appel d’offres effacement, vous devez signer un contrat d’effacement de consommation avec un opérateur pour l’année 2021.

Si vous êtes déjà engagé en 2020 sur un contrat d’effacement, l’opérateur d’effacement indexe votre rémunération sur le nouveau coefficient et vous fait signer un nouveau contrat.

Si vous ne possédez pas déjà de contrat d’effacement, l’agrégateur va réaliser une étude de faisabilité technique et économique pour votre entreprise dans le but d’analyser et de déterminer si vous possédez une flexibilité électrique et si vous pouvez économiquement et techniquement l’activer pour les effacements énergétiques. L’opérateur déterminera alors une capacité d’effacement et une rémunération y sera associée. Un contrat sera ensuite signé entre les deux parties si accord de mettre en place un contrat d’effacement.

Pour conclure, la filière de l’effacement électrique se développe en incitant de plus en plus les entreprises à mobiliser leur flexibilité pour la sécurité du réseau électrique.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire