Le business plan représente un élément clé dans le lancement d’un projet et dans la reprise d’une activité. Il doit, de ce fait, être établi avec soin pour pouvoir répondre aux questions de l’entrepreneur et à celles des éventuels partenaires. Zoom sur l’utilité de ce document et sur ses principaux objectifs.
Table des matières
Pour bien structurer son projet de création
Plus communément appelé « bilan prévisionnel », le business plan est un document indispensable lors de la création d’une entreprise. Il comprend tous les leviers incontournables de l’entrepreneuriat, notamment la stratégie commerciale, le plan marketing et l’étude financière du projet. Il constitue ainsi un élément fondamental pour l’entrepreneur, car c’est ce qui lui permet de structurer son projet. Le business plan va servir à mesurer les différentes ressources, comme la capacité d’autofinancement, les fonds propres et l’endettement financier. Cette structure financière va être dressée dans un tableau appelé « plan de financement ». Celui-ci va servir à mener une réflexion sur les coûts nécessaires au lancement de l’activité et à récapituler les besoins du projet.
Le bilan prévisionnel
Le bilan prévisionnel est un moyen efficace de présenter un projet d’entreprise. En plus de représenter la structure financière, il permet aussi de déterminer la viabilité et la rentabilité du projet. Ici, l’objectif est de voir si les recettes mensuelles peuvent couvrir toutes les charges et si elles permettent de rémunérer les employés. Le compte de résultat montrera alors un bénéfice ou une perte. Le business plan permet par ailleurs d’évaluer la faisabilité du projet à court et à long terme. A travers ce document, l’entrepreneur va identifier les potentiels risques de l’activité, ses points forts et ses points faibles. Cette étape est réellement importante pour se démarquer de la concurrence.
Pour convaincre les investisseurs potentiels
Le business plan ne permet pas seulement d’étudier la faisabilité du projet, c’est également un outil indispensable dans la recherche de financement. Pour gagner en crédibilité et convaincre les partenaires potentiels, il est important que l’entrepreneur rédige avec soin son bilan prévisionnel. En effet, c’est ce qui va permettre aux banques et aux investisseurs d’étudier la viabilité et la rentabilité du projet. Pour que ce dernier soit crédible, il est important de mettre en exergue son potentiel commercial. Le document devra aussi contenir une partie financière qui présentera le plan de financement prévisionnel, la capacité d’autofinancement (CAF) et le besoin en fonds de roulement (BFR) de l’entreprise.
Un business plan en béton permet de gagner la confiance des partenaires. Il reflète l’importance du projet pour son créateur, mais aussi pour les futurs clients. C’est pourquoi, il doit être rédigé rigoureusement. Pour convaincre les investisseurs de la pérennité du projet, il est important d’avoir un bilan prévisionnel de qualité. Le mieux est alors de faire appel à un professionnel, comme l’expert-comptable. En véritable accompagnateur, il met ses talents en œuvre pour rédiger un bon business plan. On peut ainsi trouver un business plan pdf sur les sites internet. A la fois simple et rapide, ce document en ligne peut s’avérer très utile pour les entrepreneurs.