Vous manipulez des produits inflammables dans votre société ? Si c’est le cas, vous devez assurer la sécurité du personnel ainsi que des personnes se trouvant dans les environs de votre entreprise en utilisant les meilleures solutions de stockage pour ces substances. Effectivement, une petite défaillance au niveau de l’emmagasinage de ces produits peut engendrer un incendie ou une catastrophe si le feu atteint d’autres bâtiments. En plus de perdre votre stock et de mettre en danger la vie des travailleurs, vous mettez aussi les riverains en danger. Il est alors important de sélectionner les équipements de stockage efficaces pour ce type de produits, comme les armoires anti-feu.

L’armoire anti-feu

Comme vous le savez, une mauvaise manipulation ou le mauvais stockage des substances inflammables peut conduire à un incendie. Afin d’éviter cela, il est vivement conseillé d’utiliser une armoire anti-feu.

Les armoires anti-feu que vous pouvez par exemple trouver sur www.e-retention.fr sont en effet un équipement conforme à la norme NF-EN 14470-1 et spécialement conçu pour la conservation des produits inflammables. Le principal avantage de ce meuble est qu’il minimise le risque d’incendie et protège les produits chimiques se trouvant à l’intérieur en cas d’incendie dans les locaux de l’entreprise ou de l’usine.

Elle protège et sécurise les employés, car elle offre le temps aux services de secours d’intervenir dans le bâtiment, avant que les substances inflammables ne provoquent un incendie impossible à maîtriser et à éteindre.

Enfin, l’armoire anti-feu réduit la diffusion des vapeurs pouvant émaner de ces produits et retient les fuites à l’intérieur.

En raison de tous les avantages de ce meuble, il est important de bien le choisir. Sur le marché, il existe divers types d’armoires :

  • le modèle sur table : meuble d’appoint de stockage à mettre sur un plan de travail pour disposer les flacons utilisés au quotidien,
  • le modèle de sécurité sous plan de travail : à mettre sous la paillasse, cet équipement permet de stocker les flacons d’usage régulier,
  • le modèle de sécurité standard basse : il est idéal pour un stockage réduit,
  • le modèle de sécurité standard haute : il permet d’emmagasiner un maximum de substances chimiques.

armoire produits anti feu

Le bac de rétention des produits inflammables

Hormis l’armoire anti-feu, le bac de rétention est également un outil performant pour stocker les substances inflammables.

Le rôle du bac de rétention est de supporter des cuves ou des réservoirs dans lesquels se trouvent des produits chimiques. Il permet aussi de déplacer facilement ces substances. De fait, l’environnement ainsi que les personnes travaillant dans l’entreprise sont protégés.

Pour sélectionner un bac de rétention, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Tout d’abord de la capacité nécessaire. Le volume du bac de rétention que vous comptez choisir doit en effet respecter les règles imposées par la loi, selon la classification de la société. Le nombre de contenants des produits à stocker doit aussi être pris en compte.

Vous devrez ensuite sélectionner le bon matériau. Le type de substances vous orientera vers le matériau à privilégier. Ainsi, vous pouvez miser un bac en acier, en plastique, en polyéthylène, en inox ou en PEHD. Il faudra enfin définir l’usage. En fonction de l’utilisation que vous en ferez au quotidien, vous ne pouvez pas choisir n’importe quel bac de rétention.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire