Le local guide program est une fonctionnalité de Google totalement gratuite axée sur sa plateforme maps. Ce service permet aux internautes de bénéficier d’un retour d’expérience sur les lieux déjà visités par d’autres personnes appelées ici des Local Guides. Ces Local Guides rédigent des avis, des commentaires, publient des vidéos et photos, etc. sur des lieux ou établissements qu’ils ont visités.

Ils gagnent des points qui leur permettent de valider des niveaux. Ils tirent des avantages de ce service qu’ils rendent à Google et participent au référencement des établissements sur lesquels ils laissent des avis.

Vous désirez savoir comment participer au Local Guide Program et quels sont les avantages qui en découlent que ce soit pour l’entreprise ou le Local Guide ? Ce guide répond à toutes vos questions.

Généralités sur le local guide program de Google

Le local guide est un programme de Google regroupant des millions d’utilisateurs qui partagent des avis, des photos, etc. Ces utilisateurs répondent également à des questions, ajoutent ou modifient des lieux et vérifient des informations sur la plateforme Google Maps. Ces diverses contributions servent de repères et de guides pour des millions d’internautes dans leurs déplacements quotidiens.

Si vous tombez sur un utilisateur ayant un badge à côté de son nom dans Google Maps, sachez donc qu’il est un Google local guide. Ce programme est totalement gratuit et les contributeurs ont différents statuts en fonction de leur niveau de participation et de crédibilité sur la plateforme. Le Local Guide Program est donc un service de partage d’expériences vérifiées.

Une fiche My Business disponible sur la plateforme permet aux internautes d’évaluer tous les lieux qu’ils ont visités. Grâce au Local Guide Program, les faux commentaires sont filtrés, laissant la place à des avis constructifs et authentiques. Ceci a été possible grâce à plus de 120 millions de Google local guides actifs qui rédigent des avis accompagnés de preuves concrètes.

Comment devenir un local guide ?

Si vous désirez devenir un Google local guide, vous devrez en premier lieu vous inscrire sur le site https://maps.google.com/localguides avec votre compte Google. Choisissez par la suite votre actuelle zone géographique.

Sur Google Maps, pour chaque lieu que vous photographiez, ajoutez ou modifiez, ou sur lequel vous fournissez des informations supplémentaires ou rédigez un avis, vous gagnez des points pour obtenir une récompense.

Il ne vous reste plus qu’à contribuer au Google local guide en partageant vos avis sur vos lieux préférés, en postant des photos des plats, etc. Vous pouvez aussi ajouter de nouveaux endroits à faire découvrir aux internautes. Vos contributions vous permettent d’engranger des points et de gravir les niveaux.

Qui est éligible au programme du local guide ?

Ce programme, disponible partout où Google Maps fonctionne, est uniquement destiné aux particuliers. Les entreprises ne sont donc pas éligibles pour participer à la contribution du Google local guide. Par ailleurs, leurs contributions ne sont pas prises en compte par Google. Ces entreprises ne bénéficient donc pas des avantages et des niveaux attribués aux Local Guides.

La première condition est celle relative à l’âge minimal du contributeur. En effet, un contributeur doit être âgé de plus de 18 ans à la date de son inscription au programme. Si vous venez d’avoir 18 ans, la mise à jour de votre compte Google peut prendre jusqu’à 9 semaines.

Après cette première condition validée, vous devez respecter d’autres règles avant de pouvoir bénéficier des points qu’octroie Google. Ces règles concernent en général le contenu que publient les contributeurs. Elles permettent d’obtenir des avis sains et vrais.

Il est important de publier la photographie des endroits que vous avez vous-même visités afin d’engranger des points et bénéficier des récompenses. L’ajout d’informations supplémentaires à ces lieux et la rédaction de commentaires vous permettent également d’obtenir des points.

Que doit faire un local guide ?

Le local guide est celui qui partage ses expériences et ses avis sur un lieu qu’il a visité. Ce retour d’expérience du local guide se fait de plusieurs façons et aide l’internaute à se décider en temps réel. Le local guide a un certain badge devant son nom d’utilisateur. C’est le signe de son expertise et de la confiance que Google lui accorde. Il a donc intérêt à bien entretenir cette confiance en posant les bonnes actions.

Partager des avis intéressants et réels

Le local guide oit s’assurer de partager des avis intéressants et corrects.

Afin d’engranger plus de points, le local guide doit donner tous les détails relatifs à l’établissement qu’il a visité. Il doit rédiger un paragraphe cohérent qui décrit le cadre, l’ambiance, le décor, etc. Il serait intéressant d’y ajouter tous les détails qui feront la différence et qui sont susceptibles d’être utiles pour les utilisateurs. Les avis vagues et répétitifs sont à proscrire.

Si vous aviez visité un restaurant, un bar ou d’autres types d’établissements dans ce registre, il est recommandé de notifier votre commande. Donnez votre avis sur celle-ci et un conseil pour ceux qui seraient intéressés par elle.

S’il s’agit d’un magasin, n’oubliez pas de mentionner les produits qu’ils proposent et la gamme de prix. Vous pouvez aussi donner votre avis sur le service d’accueil, la qualité du service, etc. Notez qu’il est interdit de reporter le même avis sur plusieurs lieux différents. Vous allez être radié des contributeurs si c’est le cas.

Des photos pour illustrer

Afin d’appuyer votre avis sur un lieu que vous avez visité, il est conseillé de prendre des photos. Il est important que ces photos soient nettes et qu’elles racontent une histoire. Pour cela, prenez des photos sous plusieurs angles de vues, ceci permet de poster les meilleures prises.

Prenez des photos avec la lumière naturelle et n’oubliez pas de capter l’intégralité de l’établissement. Optez pour un zoom arrière pour le faire et passer en mode horizontal si vous désirez capturer la façade de l’établissement. Prenez les photos des plats, thés, etc. que vous avez commandés afin d’obtenir plus de points.

Il est important de veiller à ce que les personnes présentes ne soient pas facilement identifiables sur les photos que vous avez capturées. Notez que les photos floues, sombres ou qui ne cadrent pas avec le lieu seront supprimées de la plateforme. Si vous publiez les mêmes photos pour différents lieux ou des photos ne vous appartenant pas, vous serez banni du groupe des Local Guides.

Aide au référencement de votre entreprise

Le local guide program participe au référencement des entreprises. Plusieurs critères sont pris en compte afin de mettre en avant les entreprises ayant de meilleurs retours clients à travers le local guide program.

Afin d’être mieux positionné dans Google maps et dans les recherches Google, il faut que l’entreprise reçoive des avis clients bien détaillés et longs. Ceci permet au moteur de recherche de Google d’avoir plus de mots clés à exploiter.

Notez aussi que des avis clients illustrés par des photos favorisent le référencement de votre entreprise. Ces photos sont d’ailleurs utilisées par Google et mises en avant sur la fiche de l’entreprise.

Étant donné que le local guide a un niveau de confiance élevé, ses commentaires sont les plus mis en avant comparativement aux avis des autres utilisateurs. Il est donc important pour le référencement de votre entreprise, de ne pas recevoir de mauvais avis des Local Guides. Notez que ce type de référencement ne remplace pas le référencement naturel du site web de votre entreprise.

Comment Google rémunère-t-il ses contributeurs ?

Le local guide est rémunéré par des points que Google lui accorde en fonction de la pertinence de sa contribution. Voici un récapitulatif des différents points qu’accorde Google aux Local Guides.

10 points pour les avis – 10 de plus pour un avis de plus de 200 mots

Si votre entreprise recueille plus d’avis des Local Guides, elle aura une meilleure visibilité sur le web et ceci grâce au référencement local Google My Business. Le contributeur gagne 10 points après avoir donné un avis sur votre établissement. Étant donné que les longs avis contiennent plus de mots clés, ils seront récompensés de 10 points supplémentaires s’ils font plus de 200 mots.

5 points pour les photos

Il est désormais possible de joindre des photos dans les avis clients ainsi que les commentaires. Vous pouvez donc ajouter en commentaire les photos d’un plat que vous avez apprécié, d’un produit que vous avez acheté, etc. Vous gagnez des points et l’entreprise quant à elle voit sa visibilité s’améliorer.

1 point pour les réponses

Vous avez la possibilité de répondre aux questions posées dans la FAQ (Foire Aux Questions). Grâce à cette FAQ, les internautes interagissent directement avec les établissements et ceci de façon publique. Si vous avez des réponses aux questions posées, vous pouvez y répondre et gagner 1 point de la part du Local Guide Program.

7 points pour les vidéos

Filmez votre expérience dans un établissement et postez-les sous les avis. Ces vidéos vous rapportent 7 points et augmentent également la visibilité de l’entreprise.

5 points pour les contrôles

Le Google local guide program vise la propagande de la bonne information concernant les établissements. Il arrive donc que le programme demande à ce que certaines vérifications soient effectuées concernant les informations que fournissent les entreprises. Dès qu’un local guide effectue ce contrôle, il gagne un total de 5 points.

15 points pour les lieux et les routes

Vous aviez visité un établissement, un endroit ou aviez emprunté une route qui ne figure pas sur la carte maps ? Obtenez 15 points en l’indiquant à Google.

Notez que cette liste est non-exhaustive. Le plus important à garder à l’esprit est qu’une action ou une tâche effectuée en tant que local guide vous donne un certain nombre de points. Ces points vous permettent de valider les niveaux, d’obtenir un badge et de bénéficier de certains avantages.

À quoi servent les points que gagne un Local Guide ?

Les points que vous gagnez à chaque niveau vous permettent de passer à des niveaux supérieurs dans le local guide program by google. Dès que vous passez au niveau 4, le programme vous attribue un premier badge local Guide. Voici les différents niveaux :

  • Niveau 1 : 0 point ;
  • Niveau 2 : 15 points ;
  • Niveau 3 : 75 points ;
  • Niveau 4 : 250 points avec un badge ;
  • Niveau 5 : 500 points avec un nouveau badge ;
  • Niveau 6 : 1 500 points avec un nouveau badge ;
  • Niveau 7 : 5 000 points avec un nouveau badge ;
  • Niveau 8 : 15 000 points avec un nouveau badge ;
  • Niveau 9 : 50 000 points avec un nouveau badge ;
  • Niveau 10 : 100 000 points avec le badge le plus élevé.

À partir du niveau 4, vous commencez à recevoir un badge qui est visible au niveau des différents outils de Google. Ce badge est affiché à côté de votre avis ou commentaire dans maps et donne une certaine confiance à l’internaute qui cherche des avis fiables. Le local guide bénéficie également de nouveaux avantages à chaque niveau débloqué.

Ces avantages sont multiples et vont même jusqu’à recevoir des invitations pour participer à des meetups organisés par le programme. Le local guide ayant un haut grade a le privilège de tester des produits avant tout le monde. Il bénéficie également d’une augmentation gratuite de son stockage Google-drive.

L’un des avantages du local guide niveau 10 est qu’il peut bénéficier d’un abonnement musique en streaming gratuitement pendant plusieurs mois. Il est important de notifier que ce programme ne rémunère pas ses Local Guide avec de l’argent, ni avec des codes promos.

Charte relative à tout ce qui est publié par les contributeurs dans Google maps

Le local guide doit être digne de confiance. Ses contributions se doivent d’être vraies et réelles. Il sera donc exclu s’il perd cette confiance que lui accorde le local guide program. Voici quelques pratiques ou actions qui peuvent lui faire perdre son droit d’avis accordé par Google :

  • une fausse modification des avis ;
  • la publication d’une photo ou vidéo volée ;
  • la fourniture d’une réponse qui ne cadre pas avec la question posée ;
  • une modification qui n’a pas lieu d’être ;
  • la diffamation ;
  • une attaque personnelle ; etc.

Il est important que le local guide publie des avis pertinents, constructifs qui cadrent avec l’établissement ou le lieu visité. Il doit poster des photos de qualité qui renseignent de façon claire et nette sur le lieu visité afin que les internautes ne se trompent pas.

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Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

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