Il ne suffit plus d’être présent sur internet pour taper dans l’œil de votre public. Vous devez gagner en visibilité plus que vos concurrents. Le référencement naturel (SEO) est l’un des nombreux moyens dont dispose votre entreprise pour augmenter la notoriété de son site internet. Cet acronyme désigne un certain nombre de méthodes visant à améliorer le positionnement de vos pages web dans les recherches de moteurs de recherche. On vous livre dans ce billet 5 astuces à appliquer dès aujourd’hui pour optimiser votre site internet grâce au référencement naturel.
Table des matières
1 – Opter pour un site responsive
Pour améliorer le référencement naturel de votre site internet, commencez par opter pour un site web adaptatif ou responsive. Il s’agit d’une technologie permettant de disposer d’un site qui va s’adapter à tous les appareils (pc, smartphone…) et d’afficher une page web de manière optimale. Vous pouvez vous faire accompagner par l’agence 410-Gone pour votre référencement naturel.
La réalisation d’un site web responsive permet d’améliorer l’expérience utilisateur et donc de développer votre trafic sur les appareils mobiles.
2 – Optimiser la vitesse de chargement de votre site
Vous ne pouvez pas vous contenter que du responsive design pour votre référencement naturel. Il est également nécessaire de réfléchir à la vitesse de chargement de votre site internet. En effet, l’algorithme de Google a tendance à pénaliser les sites lents dans les résultats de recherches.
Aujourd’hui, les internautes s’attendent à ce que tous les sites se chargent plus vite afin qu’ils puissent accéder rapidement à l’information. Si vos pages web chargent en 3 secondes ou plus, vous risquez très probablement de perdre des points sur votre référencement naturel.
Pour optimiser la vitesse de chargement de votre site, pensez à réduire le poids de vos pages. Autrement dit, vous devez :
- Limiter le ratio code/texte de vos pages ;
- Réduire le poids des visuels, photos, vidéos et infographies.
Dans certains cas, ce travail peut nécessiter une refonte de votre site internet, d’où l’importance de faire appel à des experts.
3 – Améliorer vos balises et métadonnées
Vos balises et métadonnées ont un rôle purement stratégique pour votre référencement naturel. Que ce soit la balise Title ou la balise Meta description, elles sont utilisées non seulement pour décrire brièvement le contenu de vos pages, mais également pour susciter l’intérêt de l’internaute à visiter votre site.
Veillez attentivement au choix de vos balises. Celles-ci doivent respecter la ligne éditoriale et être cohérentes par rapport au contenu de la page. Lorsqu’elles sont bien choisies, vos balises et métadonnées peuvent définitivement optimiser votre référencement naturel SEO.
4 – Adopter une stratégie de mots-clés
Tout comme la sélection des balises et métadonnées, la définition des mots-clés constitue une étape stratégique de votre référencement. Faites l’inventaire des requêtes que les internautes pourraient lancer afin d’atterrir sur votre site internet. Passé cette étape, choisissez alors les mots-clés sur lesquels votre entreprise souhaite se positionner. Ils doivent correspondre à votre activité pour être efficaces. Exemple : Camping-car pas chers…
5 – Produire du contenu qualitatif
Les 4 précédentes astuces ne garantissent pas le succès de votre stratégie de référencement si votre contenu n’est pas de qualité. Le contenu qualitatif est un moyen sûr pour attirer et retenir des internautes sur votre site, avec la possibilité de les transformer en acheteurs. Cette condition est indiscutable si vous souhaitez vous retrouver en 1ère position des résultats de recherches.