Année après année, le monde devient plus numérique et avec lui la société, les entreprises et votre organisation. La numérisation des entreprises et des organisations est donc un élément qui ne peut plus attendre dans votre stratégie marketing.

Surtout si votre entreprise ou votre commerce est né avant que le monde ne connaisse tous les avantages du cloud.

Les nouvelles entreprises, les start-ups, les entrepreneurs, etc… conçoivent leurs modèles d’entreprise à partir de la numérisation et commencent à jouer avec un net avantage dans différentes industries :

  • contenu audiovisuel : Netflix, Youtube
  • distribution : Amazon, Alibaba, Zalando, Yoox
  • tourisme : Atrapalo, Airbnb
  • transport : Uber, Blablacar,
  • conception graphique : Canva, 99designs
  • formation : Coursera, Tutellus

la transformation des entreprises

La transformation numérique de la société est un fait incontestable. Dans votre organisation, il s’agit simplement de fixer une date de mise en place.

Une bonne preuve de cela est le grand nombre de nouvelles entreprises qui naissent avec des business modèles purement numériques.

La numérisation une véritable tendance mondiale et simultanée.

Même les industries qui avaient l’habitude de penser en termes locaux commencent à penser en ligne, mondiaux et sans frontières. Pensez par exemple à l’université et à ce que les MOOC et les entreprises comme Coursera signifient pour leurs plans d’affaires.

Ou ce que Netflix signifie pour les sociétés de production cinématographique.

Mais il n’y a pas que cela. Pensez à ce que Tesla Motors signifie pour l’industrie automobile et énergétique ou à ce que le crowdfunding signifie pour l’investissement.

Par conséquent, vous ne pouvez pas laisser de côté les avantages pour votre entreprise de tirer parti d’un modèle commercial numérique.

La numérisation des entreprises n’est pas une plaisanterie, c’est une réalité mondiale.

La numérisation de votre entreprise est à la fois votre plus grande opportunité et votre plus grande menace.

Le phénomène numérique a deux faces. D’une part, il est un facilitateur pour les entreprises et les organisations car il permet une gestion plus efficace des données, des personnes et des processus, offrant de nouvelles opportunités aux entreprises, mais en même temps, il constitue une menace directe pour votre entreprise.

La numérisation exige de réinventer votre modèle d’entreprise pour en faire un modèle nécessairement plus numérique. Vous devrez ainsi mettre en place une stratégie marketing numérique et innovante si vous ne voulez pas être dépassé par vos concurrents et les nouveaux arrivants.

La numérisation est avant tout un phénomène perturbateur. Et nous le voyons tous les jours :

  • le courrier électronique a remplacé le fax
  • l’appareil photo numérique avec Kodak
  • le smartphone avec l’appareil photo et la caméra vidéo au niveau de l’utilisateur
  • whatsap a mis fin aux SMS payants
  • L’impression en 3D pourrait menacer les séries courtes dans l’industrie
  • etc, etc, etc, etc.

Et cela semble se produire de plus en plus vite.

 

En outre, votre entreprise est en concurrence sur un marché mondial et multiculturel, où les matières premières et les technologies sont achetées sur le marché mondial auprès des mêmes fournisseurs et aux mêmes prix. La situation géographique de votre entreprise vous oblige à intégrer certaines fournitures locales, telles que l’énergie, la main-d’œuvre, les taxes, ou d’autres qui peuvent générer des avantages imbattables ou des charges terribles difficiles à surmonter.

D’autre part, si votre contribution de valeur au client est unique, la défense de cette valeur et son maintien dans le temps dépendent en grande partie de la capacité à avoir des personnes dont l’attitude est en phase avec l’entreprise, avec des connaissances très précises (compétences numériques) et avec une forte capacité et volonté de communiquer efficacement entre elles et avec le marché.

Comment intégrer la numérisation dans votre organisation ?

Cela implique un grand effort pour :

  • l’optimisation des processus internes de gestion des connaissances
  • l’optimisation des processus de gestion des connaissances externes
  • la création de cadres et de mesures de protection contre la cybersécurité afin d’assurer la sécurité de l’organisation
  • développer un environnement de collaboration entre les personnes
  • intégrer les technologies
  • générer des compétences numériques chez les professionnels avec lesquels vous travaillez
  • Et assurer une communication personnalisée et bidirectionnelle avec le client, dans le but de le fidéliser au mieux.

Pour effectuer au mieux votre transformation digitale n’hésitez pas à vous appuyer sur l’expertise de professionnels de la communication tels que www.manae-business.fr

Tout cela oblige votre organisation à savoir ce qui se passe dans votre environnement concurrentiel de manière anticipative et à être en permanence en contact avec lui.

Enfin et surtout, les entreprises d’aujourd’hui doivent aligner les objectifs des personnes sur les objectifs stratégiques de l’entreprise et de ses clients, afin de rester pertinentes dans leur secteur.

Conclusion : la numérisation de votre entreprise est nécessaire

La numérisation des entreprises et des organisations est donc une urgence ou une nécessité à laquelle vous devez donner la priorité en tant que gestionnaire.

Que faut-il faire ? Exigez que votre PDG ou votre conseil d’administration investisse des capitaux, et qu’il les investisse bien. Sans oublier que les personnes sont au cœur de toute organisation, que les organisations ne changent pas mais que les personnes changent et qu’elles doivent intégrer de nouvelles compétences numériques.

Et réfléchissez sérieusement à la conduite, par le haut et par le bas, de la transformation numérique nécessaire :

  • intégrer le client dans l’ADN de votre organisation
  • s’adapter à un monde en constante évolution
  • intégrer les valeurs, les compétences et les processus numériques
  • créer de nouveaux modèles commerciaux

Tout cela pour créer des organisations plus intelligentes, plus harmonisées et plus humaines.

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Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

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