Parmi les projets favoris des jeunes entrepreneurs figure l’ouverture d’un bar. Bar-restaurant, bar-hôtel ou bar-club, c’est tout un monde qui tourne autour de ce business. D’ailleurs, il n’est pas facile de le mettre sur pied, mais pas impossible non plus ! Avec une bonne dose de détermination et un peu de persévérance, vous pourriez ouvrir votre bar dans un lieu adapté et la ville de votre choix. De quoi avez-vous besoin pour ouvrir votre bar ? Qu’en est-il du volet administratif et légal ? Découvrez tous les détails à connaître pour concrétiser votre projet et faire prospérer votre activité.

Ouvrir un bar : les formalités et les formations requises

Vous projetez d’ouvrir un bar ? La démarche peut être longue et parfois complexe. Avant de vous lancer, tenez-vous informer de toutes les formalités, mais surtout des formations indispensables. Il vous faudra notamment détenir un permis d’exploitation, une formation s’avère nécessaire pour l’obtenir : si vous souhaitez en suivre une rapidement, cliquez ici et demandez les tarifs et les conditions. Sachez que le permis d’exploitation affiche une validité de dix ans. Si vous avez déjà suivi cette formation il y a plus de 10 ans, une formation en vue d’une mise à jour est requise, mais elle ne durera en revanche qu’environ sept heures.

ouverture d'un bar

Vous devez également faire une demande pour la licence de débit de boissons : une licence 3 ou 4 est exigée pour un bar. À savoir que la licence 4 vous permettra de vendre une large variété de boissons alcoolisées. Ensuite, il vous faudra également engager toutes les démarches formelles, y compris la déclaration auprès de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) concernée, constituer les dossiers pour obtenir le statut légal, les avis de constitution de la société et enfin, la demande d’immatriculation.

Le concept qui différencie votre bar

Ouvrir un bar n’est pas une chose toujours évidente malgré le succès de ce type d’établissement. En effet, il en existe déjà tellement que vous devez chercher un concept innovant. En utilisant des mots simples : vous avez l’obligation de vous démarquer des autres établissements existants. Cette étape est à penser bien avant d’engager les formalités. C’est d’ailleurs le premier élément à étudier avant de concrétiser votre projet d’ouverture de bar. L’étude du concept de votre bar consiste à dessiner le service, à imaginer les points qui vous rendront spécial et à concevoir une image unique.

Vous pouvez travailler le concept de votre bar individuellement et monter le projet en projetant un budget ainsi que les autres détails financiers. Pour ce faire, vous devez aligner votre vision en fonction de la zone d’implantation. À titre informatif, tous les endroits ne peuvent pas accueillir un bar. Il est interdit d’ouvrir ce type de commerce à proximité des lieux de culte, des établissements scolaires, des prisons, etc. Renseignez-vous sur ces conditions d’implantation et vérifiez au préalable si un bar avec un concept similaire au vôtre est situé à proximité de l’endroit que vous visez.

Les droits pour diffuser de la musique dans votre établissement

Pour l’ouverture de votre bar, vous avez sans doute imaginé un endroit avec de la bonne musique que vous diffuseriez, ou une TV qui passe des tubes en vogue. Vous avez raison de faire régner une bonne ambiance, mais faites-le dans les règles de l’art, c’est-à-dire en vous acquittant des redevances auprès de la SACEM. Cette structure régule les droits pour la diffusion des musiques françaises et étrangères dans les espaces publics.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire