La petite enfance est aujourd’hui un secteur qui emploie beaucoup. Deux tiers des ménages avec un enfant en bas âge ont deux parents tous les deux actifs. Ce chiffre confirme la nécessité pour les parents de se tourner vers la garde d’enfants en crèche ou à domicile. Pour devenir assistant maternel, ATSEM, agent de crèche, auxiliaire de vie ou encore éducateur de jeunes enfants, il vous faudra un diplôme particulier. Diverses formations s’offrent alors à vous afin de travailler dans ce secteur. Vous pourrez même suivre des cours à distance.

Les formations et diplômes pour travailler avec les enfants

Travailler avec des enfants ne s’improvise pas, et pour garantir leur sécurité, il faut impérativement avoir des diplômes avant de prétendre à un poste. Pour vous former correctement, vous pourrez vous inscrire dans des centres de formations, comme sur campus-des-ecoles.fr, spécialisés dans les métiers de la petite enfance. Vérifiez que les formations sont diplômantes et que le titre est reconnu par l’État. Afin d’évoluer dans le secteur de la petite enfance, il vous faudra ainsi préparer un ou plusieurs de ces diplômes :

  • le CAP Petite Enfance,
  • le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE),
  • le Diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture (DEAP),
  • le Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants (DEEJE),
  • le Diplôme d’État de Puériculture (DEP).

Avec un de ces diplômes en poche, vous pourrez prétendre au concours ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) ou devenir assistant maternel, éducateur de jeunes enfants (EJE), agent de crèche ou auxiliaire de vie. Pour les valider, il vous faudra assister à un certain nombre d’heures de cours théoriques et pratiques. Ils sont généralement divisés en modules à valider tout au long de la formation, afin d’attester de vos acquis et compétences. Certaines formations se termineront par un examen oral et/ou écrit. Une fois le diplôme obtenu, vous pourrez postuler dans tous les secteurs de la petite enfance.

formation petite enfance

Faites une formation à distance pour travailler avec les enfants

La majorité des diplômes nommés peuvent s’obtenir lors de formations, tout ou partie, à distance. Avec la crise de la Covid-19, les technologies et les formations se sont adaptées aux cours à distance, afin de vous permettre d’acquérir les compétences au même titre que les personnes qui font des formations en présentiel.

Une formation à distance vous permet de choisir un centre partout sur le territoire français. Vous pourrez ainsi trouver l’offre qui vous correspond. Certains programmes peuvent également vous laisser la liberté de choisir vos horaires. Vous pourrez suivre une formation alors que vous êtes toujours en poste dans un autre secteur que vous voulez quitter.

Les organismes de formation en ligne proposent généralement un accès illimité à une plateforme. Celle-ci met à votre disposition des tutoriels, cours, vidéos, mooks pour parfaire votre formation et pour vous aider. Les cours peuvent également être dispensés par des intervenants ayant maintenant l’habitude d’animer des classes à travers un écran. Vous obtiendrez alors un diplôme reconnu par l’État de la même qualité que si vous aviez assisté à une formation en présentiel.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire