Qu’ont en commun les avocats spécialisés en droit général et les juristes d’entreprise ? Bien qu’ils soient tous deux capables d’intervenir sur toute question juridique, l’avocat d’affaires est spécialisé dans toutes les questions liées aux entreprises et au droit des affaires. Un juriste d’entreprise doit répondre à des questions telles que : Comment cette société doit-elle être constituée ? Qui doit faire partie du conseil d’administration ? Quelles sont mes obligations concernant les employés, les actionnaires et les finances ?

Qu’est ce qu’un avocat en droit des sociétés ?

Un avocat en droit des sociétés est donc un spécialiste des questions relatives au business qui sait comment régler toutes les questions liées au droit des affaires et des sociétés. Une mission réussie nécessite une bonne connaissance du domaine : le juriste d’entreprise doit répondre à des questions telles que : comment constituer cette société ? Qui doit faire partie du conseil d’administration ? Quelles sont mes obligations concernant les employés, les actionnaires et les finances ?

💡 Vous créez une entreprise sur Saint-Etienne et vous recherchez l’expertise d’un juriste professionnel pour vous accompagner ? Trouvez-ici votre avocat en droit des sociétés à Saint-Etienne.

Pourquoi consulter un avocat d’affaires ?

Si vous voulez créer une entreprise, vous devez vous informer sur vos obligations légales et sur les effets juridiques que la constitution de votre société aura sur votre vie privée. Vous pouvez donc avoir besoin d’un avocat pour vous aider à créer votre entreprise, mais aussi pour la gestion de vos activités quotidiennes. En outre, lorsque les petites et les grandes entreprises entrent en contact les unes avec les autres, par exemple dans le cadre d’une collaboration ou si leur siège social est situé dans différents pays, elles peuvent avoir besoin de conseils sur la manière de négocier les contrats par exemple.

Quelles sont les missions d’un avocat spécialisé en droit des sociétés ?

Les principales missions qu’un juriste d’entreprise peut effectuer au sein d’une société sont : la création d’une société de personnes ou d’une société à responsabilité limitée (SARL, SLN), la rédaction d’un contrat de travail, l’achat ou la vente d’une entreprise par des actionnaires, la mise en place de stock-options pour les employés, la dissolution d’une société ou encore toute sorte de réalisation de documents juridiques relatifs aux entreprises ou relatif au droit des affaires.

Comment choisir mon avocat d’affaires ?

Si vous envisagez d’engager un avocat d’affaires, posez-vous les questions suivantes : Quel type de missions souhaitez-vous qu’il accomplisse pour votre entreprise ? Est-ce que vous vous avez besoin d’un représentant légal, d’un avocat d’affaires ou des deux ? Quels sont les besoins spécifiques de votre entreprise ? Combien d’employés comptez-vous ? Prévoyez-vous des changements ou des développements pour votre entreprise dans un avenir proche ?

À quoi dois-je faire attention lorsque je recrute un avocat d’affaires ?

Avant de signer un contrat avec un avocat ayant manifesté son intérêt à travailler sur des questions juridiques relatives à votre entreprise, vous pouvez contacter quelques professionnels susceptibles de vous conseiller sur les questions qui vous intéressent.

Il est conseillé de demander une estimation de leurs honoraires, de les comparer avec ceux d’autres avocats et de vérifier s’ils n’ont pas de frais cachés. Un bon avocat d’affaires doit vous fournir une estimation précise quand au travail à accomplir et le nombre d’heures nécessaires pour le faire.

Vous devez aussi vous poser les questions suivantes : Quelle est l’expérience du professionnel en matière de sociétés et d’entreprises ? S’agit-il de quelqu’un qui connaît déjà votre domaine d’activité ? Est-il capable de gérer votre dossier ? Cette personne restera-t-elle sur votre dossier jusqu’à la fin, ou l’enverra-t-elle à un associé ou un collègue ?

Il est important que vous vous sentiez à l’aise avec votre avocat d’affaires.

Partagez sur :

Laissez un commentaire