Vous êtes sur le point de faire un investissement locatif et vous vous posez la question de savoir pourquoi investir dans un bien locatif neuf plutôt qu’un bien ancien ? Ce que vous devez savoir, c’est que l’immobilier locatif neuf est avantageux aussi bien en ce qui concerne l’état du bâtiment que sur le régime fiscal appliqué.
Table des matières
La sécurité liée à l’immobilier locatif neuf
Investir dans un appartement neuf donne au propriétaire bailleur des garanties liées à un immeuble neuf, ce qui sécurise l’investissement fait. On rappelle à cet effet que la Vente en Etat Futur d’Achèvement (VEFA) est sous l’encadrement de la loi, qui protège le propriétaire pendant les dix ans qui suivent l’achat de l’immeuble.
Quand on sait qu’investir en Pinel donne droit au propriétaire bailleur d’une habitation neuve, à une période d’engagement qui va de 6 à 12 ans, on constate donc que l’investissement est sécurisé pendant une période assez importante.
C’est d’ailleurs l’occasion de rappeler les différentes garanties légales de la VEFA que sont : la garantie de bon fonctionnement ou garantie biennale, la garantie décennale, la garantie de parfait achèvement, l’assurance dommage-ouvrage.
Ainsi, pour un investissement locatif neuf, les éventuelles réparations ne seront pas à la charge du propriétaire bailleur. Ceci va alors lui permettre de mettre plus rapidement son logement en location.
La meilleure rentabilité locative d’un logement neuf grâce à la loi Pinel
La loi Pinel est un mécanisme juridique qui défiscalise un investissement fait dans l’immobilier locatif neuf. Le but de cette défiscalisation est de dynamiser le domaine de la construction, tout comme le marché locatif en France. Il faut d’ailleurs noter que la loi Pinel a fait l’objet d’une reconduction jusqu’à la date du 31 Décembre 2022. Par la suite, il est prévu des réductions d’impôts dégressives pendant les années 2023 et 2024. La fin de l’application de la loi Pinel est alors prévue pour le 31 Décembre 2024.
Avec un investissement dans l’immobilier locatif neuf, la loi Pinel octroie des réductions d’impôts selon la durée du bail. Cette réduction peut alors être de l’ordre de 12, 18 ou même 21%. Le calcul est fait à partir du prix d’achat du logement locatif neuf.
L’attractivité locative d’un logement neuf
Lorsqu’un logement est vacant, cela est un coup à la rentabilité locative de l’investissement qui a été fait. Or, un logement neuf est généralement plus attirant aux yeux des éventuels locataires qu’un immeuble ancien.
La raison de cette attractivité particulière est due au fait que le logement locatif neuf dispose des équipements modernes facilitant la vie au quotidien. Ces équipements peuvent être un interphone, des volets roulants motorisés, etc.
Autre chose très importante et qui attire les locataires, c’est qu’avec un appartement qui a été acheté dans une résidence neuve, on dispose très souvent d’une place de parking.
Il faut aussi relever qu’un bien locatif neuf respecte généralement les réglementations thermiques et environnementales qui ont cours. Il s’agit d’ailleurs d’une des conditions posées pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux prévus par la loi Pinel. Par ailleurs, c’est un argument solide pour le propriétaire bailleur qui fera alors comprendre aux locataires qu’ils pourront faire des économies sur leurs factures.