Le portage salarial est un système qui se trouve à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat. Le premier séduit par l’indépendance qu’il procure, tandis que le second garantit une certaine sécurité. Sachez que le portage salarial offre ces deux avantages en même temps.

Le portage salarial pour allier indépendance et sécurité

Le portage salarial est un système avantageux si vous souhaitez allier indépendance et sécurité. Il s’agit d’un contrat tripartite entre :

  • une société de portage salarial comme Embarq pour bénéficier d’une vie d’indépendant et du confort du salariat,
  • un salarié porté,
  • une entreprise cliente.

Dans le système tripartite, la société de portage salarial est à la fois le prestataire de services et l’employeur. Le consultant porté est un professionnel qualifié et autonome qui exerce son activité en tant qu’indépendant. L’organisation cliente achète une prestation. Vous êtes un consultant porté ? C’est de loin la forme d’emploi la plus profitable étant donné que vous bénéficiez de la protection sociale de votre statut de salarié. Vous tirez également profit de l’autonomie liée à votre statut d’indépendant. En tant que salarié porté, vous pouvez fixer vous-même la nature de votre mission ainsi que sa durée. Vous négociez vous-même vos honoraires avec l’organisation cliente.

Toutefois, vous ne percevez pas directement vos honoraires. En tant que salarié de la société de portage, des éléments devraient être soustraits de votre facturation. Néanmoins, votre salaire net ne sera pas une surprise pour vous. Chaque société de portage propose en effet un outil de simulation de portage salarial. Il vous permet de calculer votre rémunération mensuelle.

Note importante : une société de portage sérieux propose des simulations sans frais cachés. Il y intègre le coût de l’ensemble de ses services (assurances, mutuelle, prévoyance, comité d’entreprise, etc.). Pour plus de transparence et surtout afin de vous protéger de certains abus, nous avons mis en place le label Zéro frais cachés. Délivré par le FEDEP’S, ce dernier garantit l’absence de frais cachés. Notez que pour être labélisée, une société de portage doit se soumettre à un audit financier externe complet (à renouveler tous les deux ans).

avantages portage salarial

Le portage salarial, plus bénéfique que le statut d’indépendant

En étant salarié porté, vous n’êtes pas obligé de créer votre propre entreprise pour pouvoir exercer votre métier en tant qu’indépendant. Mieux encore, vous vous déchargez de la gestion administrative. Cette tâche reviendra à la société de portage salarial. Lorsque vous exercez en tant que travailleur indépendant, vous devez notamment :

  • rédiger des contrats de service,
  • tenir la comptabilité,
  • régler les litiges avec les clients.

En portage salarial, ces missions reviennent à la société de portage. Elle se charge de la gestion juridique et sociale à votre place. Ce n’est pas tout. Le portage salarial vous permet également de bénéficier de tous les avantages du statut d’indépendant. Par exemple, vous choisissez vos clients ainsi que les missions que vous souhaitez effectuer. Vous fixez également vos tarifs et vos conditions de travail. Vous vous organisez à votre guise.

Quels sont les autres avantages du portage salarial ?

Le portage salarial est un mode de travail qui vous protège du chômage. Salarié, vous cotisez pour bénéficier de l’assurance chômage. Ce qui vous permet de prétendre à une indemnité en fin de mission. Vous bénéficiez également d’une Prévoyance en cas d’incapacité de travailler. Ce qui vous permet de percevoir un complément d’indemnisation en cas de maladie ou d’invalidité. En tant que salarié, vous êtes placé sous le régime général de la protection sociale. Autrement dit, vous bénéficiez d’une couverture sociale complète. Cela inclut le remboursement de vos frais médicaux et l’accès à une mutuelle d’entreprise pour vos frais de santé.

En portage salarial, vous intégrez même une structure d’accompagnement. Cette dernière facilite votre recherche d’emploi, en plus de vous donner accès à des formations professionnelles permettant de développer vos compétences.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire