Dans l’industrie cosmétique, la qualité des produits et la sécurité du consommateur devraient être des priorités. Pour s’en assurer, il est nécessaire de réaliser des contrôles et tests. Quels sont justement les différents contrôles qui s’imposent ici ? À qui les confier ?
Table des matières
Pourquoi confier ces tests et contrôles en cosmétique à des professionnels ?
Des professionnels comme clearorg.eu doivent être associés à la réalisation des contrôles et tests de vos produits cosmétiques. À la faveur de leur intervention, vous avez la certitude que vos produits cosmétiques respectent la réglementation applicable en la matière à l’échelle continentale. En effet, des règles strictes encadrent l’utilisation de ces produits et visent à mieux comprendre les allégations qu’ils mettent en avant.
Un apport technique indéniable
Au-delà de l’aspect normatif, l’accompagnement de ces spécialistes est aussi important d’un point de vue technique. Les différents tests répondent ainsi à des finalités bien précises. Ils appellent des équipements de qualité et un certain savoir-faire. Deux éléments importants que seuls des professionnels spécialisés dans la réalisation de ces tests et contrôles peuvent vous garantir.
Des tests très précis réalisés par des professionnels
Le challenge test vise par exemple à déterminer la capacité du produit à développer des bactéries. Il s’agit d’une étude établie sur 4 semaines et consistant en l’ajout volontaire de micro-organismes au produit fini. Quant au test de stabilité, il a pour but de vérifier que le produit est respectueux des normes chimiques, physiques et microbiologiques, lorsqu’il est stocké dans des conditions normales. Il vise aussi à en connaître la durée limite d’utilisation et la période d’utilisation après ouverture.
Le test d’irritation oculaire lui, se base sur plusieurs méthodes (HCE, Het Cam, relargage de rouge neutre ou gel d’agarose). À la lumière des subtilités et détails techniques inhérents à ces contrôles, vous appréhendez certainement déjà les enjeux associés à l’utilisation des produits cosmétiques et la délicatesse de ces tests. Qu’ils soient réalisés par des professionnels coule donc de source. En pratique, l’intervention de professionnels est le seul moyen fiable de s’assurer que ces produits sont sans risques pour la peau, les yeux et l’ensemble du corps.
Produits cosmétiques : quels sont les contrôles possibles et leur intérêt ?
Pour s’assurer de la qualité des produits cosmétiques mis sur le marché, il existe différents contrôles et tests. Leur objectif est de protéger les consommateurs, en s’assurant que ces produits sont sans risque pour la peau et les yeux, et de vérifier s’ils sont exempts de réactions allergiques en cas d’utilisation prolongée.
Parmi les tests et contrôles nécessaires ici, figurent :
- La microbiologie ;
- Le challenge test ;
- La recherche de germes ;
- Le test de stabilité et de compatibilité ;
- Les tests d’irritation cutanée et d’irritation oculaire.
Tous ces tests et contrôles sur les produits cosmétiques sont confiés à des professionnels pour des résultats plus fiables.
Que faut-il savoir des allégations cosmétiques ?
En cosmétique, les allégations sont les textes, images ou symboles utilisés par les fabricants, pour informer les consommateurs des caractéristiques et spécificités de leurs produits. Elles ont également un caractère commercial, puisqu’elles permettent aux marques de se différencier des concurrents.
Force est donc de constater que les consommateurs ont le plus souvent une interprétation erronée des allégations sur leurs produits cosmétiques, malgré le fait que ces dernières soient admises par la Commission européenne. Le concours des professionnels est aussi important ici, justement pour limiter les lacunes importantes parfois associées aux allégations. Ainsi, les consommateurs seront assurés de la véracité des allégations.
Au nombre des allégations les plus fréquentes, vous trouverez celles en rapport avec la santé (hypoallergénique, testé sous contrôle dermatologique, efficacité scientifiquement prouvée), celles liées à la composition (sans conservateurs, à base de…) et les allégations éthiques (non testé sur les animaux).