La refonte d’un site web est une tâche difficile. Elle fait sortir les utilisateurs de leur zone de confort et les oblige à regarder votre marque sous un jour nouveau. C’est l’occasion de rendre votre entreprise plus mémorable, plus digne de confiance et plus accessible pour les clients potentiels. La refonte de votre site Web requiert un esprit créatif, une large connaissance des meilleures pratiques, un savoir-faire technique et des compétences rédactionnelles. Si vous vous sentez à court d’idées ou si vous n’avez pas le temps de travailler sur la refonte dès maintenant cet article vous donnera quelques conseils et astuces sur la façon de refondre votre site Web.

Êtes-vous prêt pour la refonte de votre site web ?

Avant de vous lancer dans la conception d’un nouveau site web, vous devez vous demander : ai-je vraiment besoin d’un nouveau site web ? 

Une refonte de site web n’est pas seulement un changement esthétique. Avec une refonte de site vous modifiez aussi l’expérience utilisateur. Le contenu et la stratégie marketing qui le sous-tend sont également souvent réorganisés au cours du processus. Si vous n’êtes pas prêt à apporter des changements aussi radicaux à votre stratégie marketing, ne procédez pas à une refonte de votre site web. Au lieu de cela, vous pouvez simplement retravailler votre site actuel ou effectuer une migration de votre CMS vers une version plus récente et plus performante. Une entreprise évoluant avec le CMS Magento peut par exemple souhaiter migrer son site de magento 1 vers magento 2.

Analysez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas

En gardant à l’esprit la structure actuelle de votre site Web réfléchissez à ce qui a fonctionné pour vous et ce qui n’a pas fonctionné. Il est important de déterminer ce qui fonctionne pour votre site Web actuel. Cela vous donnera une bonne base de référence à partir de laquelle vous pourrez commencer à réfléchir à des idées d’améliorations. Si vous n’avez pas encore suivi le trafic sur votre site Web, c’est le moment de commencer. Grâce à Google Analytics, vous pouvez savoir ce que vos visiteurs actuels recherchent, quelles sont les pages les plus populaires et quels autres sites ils visitent après avoir visité le vôtre. 

Découvrez également ce qui ne fonctionne pas sur votre site actuel. Il n’est pas toujours facile de reconnaître ses propres défauts. Si vous avez du mal à trouver les points à améliorer sur votre site Web demandez à des amis et à des membres de votre famille de visiter votre site et ce qu’ils en pensent. Leurs commentaires honnêtes peuvent vous aider à repérer des problèmes que vous n’auriez pas remarqués autrement.

Utilisez la recherche qualitative pour découvrir ce que veulent les utilisateurs.

Si vous envisagez de remanier complètement votre site Web, vous devez effectuer des recherches pour savoir ce que veulent les utilisateurs. La réalisation d’une étude qualitative peut vous aider à comprendre ce que les utilisateurs attendent de votre site Web et comment ils souhaitent interagir avec lui. Pour ce faire, vous pouvez mener des entretiens en personne, des enquêtes en ligne, des groupes de discussion ou même des entretiens individuels. L’important est d’obtenir un retour d’information honnête de la part de personnes réelles sur leurs expériences avec votre site. Vous pouvez leur demander par exemple : « Que cherchiez-vous lorsque vous avez visité notre site Web ? », « Qu’avez-vous aimé sur notre site Web ? » et « Sur une échelle de 1 à 10, quelle note donneriez-vous à notre site Web ? ».

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Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

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