Lorsque vous pensez à acheter une maison, la première chose qui vous vient à l’esprit est le montant que vous pouvez emprunter et le type de prêt hypothécaire dont vous avez besoin. Fixe ou variable – lequel offre la meilleure valeur ? Le bon choix vous aidera non seulement à obtenir un prêt hypothécaire, mais aussi à économiser de l’argent à long terme. Si vous envisagez d’acheter une maison et de la financer par un prêt hypothécaire, vous devez savoir quel type de prêt vous convient. Un prêt hypothécaire à taux fixe a des taux d’intérêt qui restent constants pendant toute la durée de votre prêt tandis qu’un prêt hypothécaire à taux variable a des taux d’intérêt qui fluctuent en fonction des conditions du marché. Les prêts hypothécaires à taux fixe et à taux variable présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Bien que choisir l’un plutôt que l’autre puisse sembler une décision facile, il y a de nombreux facteurs à prendre en compte avant de se décider pour l’un ou l’autre.

Hypothèque à taux fixe

Un prêt hypothécaire à taux fixe est un taux d’intérêt pour une période de temps prédéterminée. Si vous choisissez ce type d’hypothèque, votre taux d’intérêt ne changera pas pendant la durée du prêt. Bien que vous ne puissiez pas prédire ce que seront les taux hypothécaires à l’avenir, vous pouvez être certain que le taux que vous avez bloqué maintenant restera le même. Les prêts hypothécaires à taux fixe sont généralement offerts à un taux d’intérêt plus bas que les prêts hypothécaires à taux variable. Comme on s’attend à ce que les taux hypothécaires augmentent avec le temps, le choix d’un prêt hypothécaire à taux fixe peut vous aider à éviter les augmentations de votre paiement mensuel lorsque les taux d’intérêt augmentent.

Hypothèque à taux variable

Les prêts hypothécaires à taux variable (PMV) sont assortis de taux d’intérêt variables qui sont liés à un indice de marché sous-jacent. Le taux d’intérêt de votre prêt hypothécaire à taux variable peut changer chaque année, voire plus fréquemment. Si les taux d’intérêt baissent, l’augmentation de votre paiement mensuel sera inférieure à la moyenne. En revanche, si les taux d’intérêt augmentent, vous risquez de voir votre paiement mensuel augmenter. Les VRM sont généralement proposés à un taux d’intérêt inférieur à celui des prêts hypothécaires à taux fixe. Si les taux d’intérêt augmentent, votre paiement mensuel pourrait augmenter, mais vous pourriez être en mesure de refinancer votre prêt pour un prêt hypothécaire à taux fixe avec un taux d’intérêt plus bas.

Décidez de votre propre tolérance au risque

Taux fixe ou taux variable ? Comment choisir ? Pour faire le meilleur choix en fonction de votre situation il est nécessaire de connaître votre seuil de tolérance au risque.

  • Si votre tolérance au risque est élevée, vous pouvez opter pour un prêt hypothécaire à taux variable. Ce type de prêt vous permettrait de profiter de taux d’intérêt plus bas si les taux d’intérêt de l’économie baissent mais votre paiement pourrait être plus élevé si les taux d’intérêt augmentent.
  • Si vous avez une faible tolérance au risque et que vous voulez réduire le risque d’une augmentation de votre paiement mensuel, vous pouvez décider d’opter pour un prêt hypothécaire à taux fixe.
Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire