Les entreprises qui expédient des colis pour les fêtes de fin d’année n’ont pas les ressources nécessaires pour faire face à un volume élevé de colis perdus ou volés. Pourtant, les colis disparaissent souvent : 51 % des acheteurs en ligne interrogés dans le cadre d’une enquête récente ont déclaré ne pas avoir reçu au moins un colis commandé au cours des six derniers mois.
Il existe plusieurs moyens pour les entreprises de réduire le coût des colis perdus :
- Envoyer les articles dans des emballages neutres.
- Créer des étiquettes d’expédition fiables.
- Souscrire une assurance expédition.
- Recommander aux clients d’utiliser des casiers à colis
- Faire appel à des sociétés de logistique
Table des matières
Envoyez les articles dans un emballage ordinaire
Lorsqu’un emballage tape-à-l’œil met en évidence le contenu de la boîte, cela peut entraîner une augmentation des vols.
Seize pour cent des acheteurs en ligne qui n’ont jamais reçu leur envoi disent que leurs colis ont été volés.
Les entreprises devraient envisager d’utiliser un emballage brun ordinaire, sans logo ni message promotionnel, pour expédier leurs produits. Sinon, vous risquez de faire de la publicité pour la valeur de ce qui se trouve à l’intérieur, et de tenter encore plus les voleurs.
Pour des objets d’une grande longueur vous pouvez par exemple utiliser des tubes en carton. (+ d’infos sur les meilleurs tubes en carton)
Créer des étiquettes d’expédition fiables
Selon une enquête, plus de la moitié des acheteurs en ligne déclarent avoir perdu au moins un colis au cours des six derniers mois, et près d’un tiers (32 %) de ces colis se sont perdus dans le courrier.
Les entreprises doivent s’assurer que leurs étiquettes d’emballage soient clairement lisibles et solidement fixées avant l’expédition.
Si vous imprimez vous-même les étiquettes d’expédition, vous devez utiliser des imprimantes laser avec des cartouches de toner ou des imprimantes à encre thermique.
Les étiquettes imprimées à l’aide d’une imprimante à jet d’encre peuvent se brouiller ou s’étaler au toucher ou à l’humidité, ce qui entraîne des erreurs de numérisation ou de livraison.
Des problèmes peuvent aussi survenir lorsque les personnes utilisent des logiciels d’étiquetage mal configurés ou obsolètes. Voilà pourquoi il est important de savoir s’appuyer sur de bons logiciels pour gérer au mieux son entreprise.
Les entreprises devraient vérifier manuellement les étiquettes d’expédition avant de remettre les colis aux transporteurs, afin de s’assurer qu’aucune erreur logicielle ou humaine n’interfère avec des colis clairement étiquetés.
Si les entreprises ont du mal à emballer de manière fiable les articles à livrer, elles devraient envisager de demander l’aide d’une société de traitement des commandes externe.
Souscrivez une assurance
Lorsqu’un colis disparaît, les transporteurs sont rarement responsables du coût du colis.
L’assurance expédition constitue une solution pour certaines entreprises, notamment celles qui vendent des produits rares ou de grande valeur, mais les entreprises doivent déterminer si les avantages valent l’investissement.
Par exemple, la plateforme de commerce électronique Shopify fait appel à Shipsurance, une société qui propose une assurance expédition à prix réduit pour tous les transporteurs.
Soixante-quinze centimes par colis, cela peut sembler peu coûteux, mais si vous essayez de les répercuter sur vos clients, vous risquez de voir vos ventes baisser considérablement.
De petites différences dans les frais d’expédition peuvent avoir un impact majeur sur la façon dont les clients perçoivent vos produits. Par exemple, 21 % des acheteurs en ligne se disent très intéressés par l’achat d’un produit si les frais d’expédition sont de 5,99 €, mais seulement 13 % sont très intéressés lorsque les frais d’expédition sont de 8,99 €.
L’assurance expédition constitue une solution viable pour certaines entreprises. Toutefois, les entreprises doivent déterminer si le coût de l’assurance vaut l’investissement.
Recommandez les consignes à vos clients
Les casiers à colis sont un moyen plus sûr pour les clients de recevoir des colis à leur domicile.
Les boîtes de dépôt offrent un niveau de sécurité supplémentaire aux clients qui sont généralement absents de leur domicile au moment de la livraison des colis ou qui vivent dans des quartiers où les vols sont fréquents.
Sociétés de logistique
Avec l’augmentation des ventes en ligne, le nombre de colis perdus ou volés ne cesse de croître.
Les entreprises doivent donc prendre des mesures pour éviter les pertes telles que s’assurer que leurs étiquettes d’expédition sont faciles à lire, envisager de souscrire une assurance pour les colis, utiliser des emballages neutres ou encore de recommander à leurs clients d’utiliser des boîtes de dépôts. En cas de doute, envisagez de faire appel à des ressources tierces, telles que des sociétés de logistique, pour optimiser votre emballage et votre livraison.