Le terme « aménagement de bureau » ne se réfère pas seulement aux aspects décoratifs et fonctionnels d’un espace de travail – ce terme a évolué pour englober :

  • la durabilité
  • la technologie
  • la santé et le bien-être
  • la culture d’entreprise

L’aménagement intérieur est désormais considéré comme une partie intégrante et essentielle de la création d’un espace de bureau réussi, qu’il s’agisse d’un tout nouvel aménagement ou d’une mise à jour de votre environnement existant.

Voilà donc 3 éléments principaux à prendre en compte lors lors de la planification de l’aménagement de votre espace de travail.

La dimension Physique

Tous les employés n’apprécieront pas ou ne tireront pas profit d’un bureau ouvert, alors que certains apprécieront la possibilité de collaborer avec leurs collègues. L’intégration d’un aménagement intérieur qui permet un travail basé sur l’activité dans le bureau signifie que les employés ont la liberté de s’installer à différents postes de travail s’ils le souhaitent. Cela peut non seulement être responsabilisant, mais aussi augmenter la productivité en donnant aux membres du personnel le choix de leur lieu de travail.

espace de travail collectif

Une bonne société d’architecture d’intérieur vous guidera à travers les différentes options et vous aidera à vous assurer que le design que vous souhaitez pour votre bureau professionnel soit cohérent avec la culture de votre entreprise et les valeurs de votre marque et qu’il conviendra aussi à vos employés.

La technologie

Si l’infrastructure du bâtiment ne peut pas supporter le réaménagement, elle ne permettra pas à vos employés de faire leur travail correctement. Une enquête a révélé que 85 % des employés pensent qu’ils pourraient mieux faire leur travail s’ils disposaient de la bonne technologie et une autre a suggéré que seuls 13 % d’entre eux ont accès à des tablettes au travail – des outils qui sont pourtant essentiels pour un travail flexible.

Pour que le réaménagement d’un bureau soit un succès et qu’il favorise le travail basé sur l’activité, il faut que la technologie appropriée soit incluse dans la conception.

La technologie peut en fait améliorer l’intérieur d’un bureau grâce à des tablettes de recharge sans fil, des écrans tactiles intégrés, des solutions audiovisuelles, des systèmes de gestion des câbles et des solutions d’alimentation intégrées au bureau, qui donnent à celui-ci un aspect élégant et fournissent des solutions d’alimentation pratiques.

L’aspect humain

La communication avec vos employés est la clé d’un réaménagement de bureau réussi, car laisser les employés dans l’ignorance de ce qui se passe sur leur lieu de travail entraînera rapidement un désengagement ou du ressentiment.

Vous souhaitez peut-être créer un environnement de travail stimulant, avec des éléments « amusants » tels qu’un toboggan, des postes de travail entièrement ouverts ou des murs recouverts de couleurs primaires vives. Cependant, si votre équipe souhaite simplement travailler dans un endroit calme, tous ces éléments risquent de rester inutilisés ou, pire, de créer du ressentiment au sein de votre équipe.

Avant de commencer votre projet de réaménagement, parlez à votre équipe et demandez-leur ce qu’ils veulent, que ce soit quelque chose d’aussi simple qu’un sondage ou que de leur demander de dessiner leur bureau idéal. Il sera bien sûr impossible d’incorporer tout ce que chacun souhaite, mais les employés apprécieront d’avoir la possibilité de contribuer à l’amélioration de leur espace de travail.

Partagez sur :
Anthony

Anthony

Mordue de chiffres depuis mon premier Monopoly, j'ai toujours su que le business et la finance étaient bien plus amusants qu'ils n'en avaient l'air. Après tout, qui n'aime pas un peu de drame économique entre deux articles sur les tendances boursières ? Entre une acquisition audacieuse et une analyse des marchés émergents, j'ai découvert une passion pour les mots, mariant mes deux amours : l'écriture et l'économie. Je dévore chaque actualité comme une friandise financière. Ici, je partage avec vous mon penchant pour les graphiques et les bilans. Alors, prêts à plonger dans cet univers fascinant avec une touche de folie? Suivez le guide !

Laissez un commentaire