Dans le but d’améliorer votre situation financière, sachez qu’il est possible, si vous êtes un emprunteur, de faire le rachat de vos prêts. Cela vous permet de réduire les mensualités. Vous aurez à négocier le rachat de votre crédit avec l’institution financière qui vous a accordé le prêt.
Nous vous proposons dans cet article nos conseils pour bien négocier le rachat de votre crédit.
Table des matières
Pourquoi opérer un rachat de crédit ?
Opération consistant à regrouper au moins deux prêts, le rachat de crédit vous permet d’avoir un seul prêt à gérer et donc une seule mensualité à verser à votre banque. Ainsi, en regroupant crédits immobiliers et crédits de consommation, vous avez la possibilité de bénéficier d’un taux nettement plus avantageux et parfois même de réduire le coût total de votre prêt. Pour en savoir plus sur le regroupement de crédits, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre gestionnaire.
Revoir les mensualités à la baisse
En combinant vos différents crédits, vous n’aurez qu’une seule mensualité à payer, qui n’est pas la somme arithmétique des différentes mensualités. Cette mensualité sera donc moins importante que si vous avez à payer différentes mensualités. La conséquence est que la durée de votre prêt sera rallongée.
Revoir au contraire les mensualités à la hausse
Ici, il s’agit d’obtenir des mensualités plus importantes afin de réduire la durée de remboursement du prêt. Naturellement, cette option vous permet de rembourser vos crédits beaucoup plus rapidement.
Obtenir une trésorerie supplémentaire
Vous pouvez, lors de votre rachat de crédit, soumettre un dossier en vue d’adosser un nouveau prêt au regroupement de crédits. Si le dossier est validé, votre banque pourra vous accorder un tout nouveau financement qui sera inclus aux autres crédits regroupés.
Enfin, le rachat de crédit peut se faire pour des crédits contractés aussi bien dans la même banque que dans des organismes financiers différents. Dans ce dernier cas, si vous aviez déjà effectué un premier regroupement de crédits dans l’une des banques, on parle de renégociation.
Les éléments à considérer pour une bonne négociation du rachat de son crédit
Négocier le rachat de son crédit n’est pas une opération à prendre à la légère ou à improviser. Il vous faut, en effet, bien préparer votre dossier et surtout apporter à votre banque des garanties de stabilité financière. Présenter des documents de revenus ou des relevés bancaires est le moyen le plus courant pour prouver sa stabilité financière.
Toutefois, c’est en fonction des cas que la procédure peut être simple ou plus ou moins longue. En effet, lorsqu’il s’agit d’un crédit à taux fixe et que vous maintenez vos engagements initiaux, la banque n’a qu’un avenant à faire à votre accord de prêt qu’elle communiquera à votre assureur.
Afin d’obtenir une baisse conséquente des taux d’intérêt, il est généralement utile de faire jouer la concurrence. Vous pouvez, dans ce cas, vous faire assister d’un courtier maîtrisant le fonctionnement des établissements de crédit. L’accompagnement de ce professionnel vous permettra d’aborder les questions touchant au regroupement avec plus d’assurance.