Les opérations de ventes ou de rachat des métaux précieux sont régies par des règles différentes des transactions monétaires habituelles. Il existe alors des méthodes de détermination du prix spécifiques à cette activité commerciale. À la table des négociations de l’or par exemple, connaître ces pratiques constitue un atout de taille pour tirer profit de l’échange. Cet article explique comment est fixé le prix de l’or.

Rachat d’or : le pourcentage de l’or

Dans la détermination de la valeur d’un objet fait à partir de l’or, plusieurs techniques sont utilisées. Pendant que certaines visent à anticiper le cours du métal précieux (fixing de l’or), d’autres au contraire s’appuient sur la proportion d’or que comporte l’objet.

Pour renforcer la durabilité des bijoux fabriqués en or, un alliage est ajouté au cours du processus. La question de la pureté de l’objet entre alors en question, car celui-ci détermine le prix de l’or à vendre. On distingue notamment :

  • les bijoux de 24 carats qui contiennent 99,99 % d’or pur
  • les bijoux de 18 carats qui contiennent 75,01 % d’or pur
  • les bijoux de 14 carats pour 58,50 % d’or pur
  • et les bijoux de 9 carats avec 37,5 % d’or pur

Plus la proportion d’or pur est grande, plus la qualité de l’objet est considérée comme élevée. Pour connaître le pourcentage d’or d’un bijou, les méthodes modernes se réfèrent le plus souvent au poinçon marqué sur celui-ci. Il s’agit respectivement de l’hippocampe, la tête d’aigle, le coquillage et le trèfle pour les bijoux de 24, 18, 14 et 9 carats. Vous avez ainsi la possibilité de déterminer avec Abacor le pourcentage d’or pur de votre objet en vue d’un rachat d’or.

achat or

Le poids de l’or

Le poids de l’or est également une variable importante qui entre dans la fixation du prix lors de la négociation entre les deux parties prenantes. On procède à cet effet à la pesée de l’objet grâce aux balances électroniques reconnues par les services de la Direction Générales de la Répression et des fraudes. La mesure de base ici est le gramme.

Une fois cette valeur obtenue, le poids du métal précieux s’obtient grâce à l’équation suivante :

Poids de l’or pur = Pourcentage d’or pur x poids total de l’objet

Le cours de l’or

Le cours de l’or est un paramètre significatif qui fournit le prix de base en gramme de ce métal précieux. Il est obtenu grâce à un processus journalier qui confronte l’offre et la demande sur une place boursière afin d’établir la valeur à laquelle le métal jaune sera vendu. On parle alors du fixing de l’or.

Il existe ainsi une cotation d’ouverture établie à 10 h 30 à Londres et une cotation de fermeture à 15 h. C’est cette dernière qui est utilisée pour effectuer toutes les transactions monétaires liées au rachat de l’or. En considérant les données énumérées précédemment, l’équation suivante permet de déterminer de façon précise la valeur de l’or qui intervient dans le processus de rachat :

Prix total de l’or = Poids de l’or (en grammes) x prix du gramme (obtenu avec le fixing)

En définitive, l’offre de rachat de l’or tient compte aussi bien de la proportion du métal précieux, de sa qualité, de son poids que de sa cotation en bourse. La détermination de chacune de ces données permet d’aboutir à un accord au terme des négociations.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire