L’éclairage occupe une part importante dans les dépenses d’énergie électrique aussi bien des ménages que des entreprises. Ces dépenses sont d’autant plus importantes lorsque le système d’éclairage est inadapté, obsolète et de surcroît non écologique. Le relamping vise à déceler et moderniser les éclairages vétustes et énergivores en vue de les remplacer en grande partie par des éclairages écologiques. Ce sont généralement des lampes LED qui sont utilisées à cet effet. Le relamping offre des avantages non seulement en termes d’économie de dépenses en énergie, mais aussi, il participe à la préservation écologique. Le relamping permet aussi de bénéficier d’un éclairage optimal et commode dans les habitats et locaux d’entreprise.
Table des matières
Le relamping : un moyen écologique pour l’éclairage
La mise en œuvre du relamping offre l’opportunité de mettre en avant l’utilisation des ampoules LED. Celles-ci sont très respectueuses de l’environnement. Elles ne contiennent ni fluor ni mercure qui sont des substances nocives pour la préservation et l’intégrité de l’environnement.
Le relamping est un projet avant tout qui mérite des analyses préalables. Avant de se lancer dans un relamping, il faut évaluer les coûts et la rentabilité à moyen et long terme. Un prestataire de service à l’instar de relampix.fr serait à même de vous mettre en relation avec des techniciens en relamping. Ceux-ci seront en mesure d’apprécier l’opportunité ainsi que le type d’éclairage LED pour lequel il faudra opter. Ils pourront estimer un budget en conséquence.
Les lampes LED n’émettent pas non plus des ondes électromagnétiques néfastes pour la santé humaine. Pour la fabrication des lampes LED, ce sont des matériaux recyclables écologiques qui sont utilisés. Il va sans dire que l’empreinte écologique des lampes LED est très faible. Le relamping s’inscrit de ce fait dans une démarche écoresponsable.
Le relamping : un moyen pour faire des économies
Les prix des ampoules LED sont en constante diminution au fil des années à la faveur de leur popularité. L’installation de LED à la place des lampes fluorescentes ou à incandescence peut permettre de faire des économies de dépense de l’ordre de 60 %. Ceci est considérable lorsqu’on sait que les dépenses en facture d’électricité dans les ménages occupent environ 12 % des budgets.
La modernisation du système d’éclairage d’un habitat à l’aide notamment de lampes LED épargne les ménages et entreprises, des travaux de réparation fréquents engendrés par l’utilisation de lampes halogènes ou fluorescentes. La durée de vie des lampes LED est d’environ 20 000 heures à 50 000 heures. Elles ne se détériorent pas vite contrairement aux anciens modèles de lampes.
Le simple fait de remplacer une lampe à incandescence de 50 watts par une LED de 6 watts permet d’obtenir une réduction de dépenses de l’ordre de 12 euros par an pour uniquement cette lampe.
Le relamping : un moyen pour bénéficier d’un meilleur éclairage
Lorsqu’elles sont installées dans les bureaux et locaux d’entreprise, les LED favorisent le confort du cadre de travail des employés. Elles participent donc indirectement à accroître la productivité de l’entreprise.
Certaines lampes LED offrent une personnalisation dans l’éclairage. À cet effet, elles sont munies de capteurs qui permettent de réguler la qualité et l’intensité de l’éclairage en fonction de différents paramètres de l’environnement. C’est à ce titre que ces ampoules LED sont qualifiées d’éclairages intelligents.
Investir dans un projet de relamping, revient à doter vos appartements et vos bureaux d’un système d’éclairage de qualité, économique et écologique. C’est aussi une manière de s’aligner sur les nouvelles normes juridiques européennes et françaises en matière d’éclairage durable et écoresponsable.