Bien qu’elle soit un commerce artisanal de proximité, la boulangerie est une activité bien encadrée. Pour en ouvrir une, vous, votre conjoint collaborateur ou l’un de vos salariés devez en effet être titulaires d’un diplôme de boulangerie-pâtisserie. Il peut s’agir d’un CAP, d’un Bac pro ou d’un brevet professionnel. Cependant, la qualification seule est insuffisante.

Vous le savez certainement, afin de véritablement concrétiser votre projet de création de boulangerie, vous devez construire un business plan solide et trouver un emplacement et une zone de chalandise bien situés. Vous devez également entreprendre des démarches administratives, vous faire immatriculé et choisir le statut juridique de votre entreprise. Une fois cela fait, vous devrez équiper votre local, le matériel de production vous permettra en effet de mettre en valeur votre savoir-faire et cela nécessite un budget conséquent. Découvrez le matériel indispensable pour ouvrir votre boulangerie.

Les moules à pain professionnel : faites-les faire sur mesure

Malgré le temps qui passe et les nouveautés boulangères qui sont créées sans cesse, le pain demeure la star des tables françaises. Si vous voulez également en faire le produit phare de votre boulangerie, vous aurez bien sûr besoin de farine, d’eau, de sel et de levure, mais également de moules à pain professionnel. Peu importe le type de pain que vous voulez préparer (pain blanc, pain de mie, pain aux bananes frais, pain français, pain aux raisins, pain complet, pain bio, pain bis…), les moules à pain professionnel vous seront indispensables.

Pour surprendre agréablement votre clientèle avec des pains de qualité au design unique et diversifiés, faites concevoir vos moules à pain professionnel sur mesure. Vous pouvez par exemple faire un tour sur mae-innovation.com pour vous procurer tous les équipements et le matériel nécessaires. Il s’agit notamment de moules en silicone et en fibres de verre très résistants. Ils sont disponibles en plusieurs coloris, formes et formats dont les rectangles, les cubes, les oursons et les cylindres. De plus, ils constituent une bonne alternative aux moules en papier et en carton responsables du suremballage (nuisible à l’environnement).

boulangerie matériel indipensable

Les autres équipements indispensables pour votre boulangerie

Pour régaler les papilles gustatives de vos clients avec des pâtisseries originales, il est indispensable que vous ayez d’autres équipements de base.

Le four de boulanger ou de pâtissier

Le four est le plus important de vos outils de travail. Le four le plus adapté pour votre activité est le four à convection, car il est doté d’un système de ventilation qui vous offre un taux d’humidité et de vapeur nécessaire pour une cuisson parfaite. Vous pouvez également opter pour un four électrique ou un four à gaz (fours à soles). De même, il existe le four à chariot fixe ou rotatif, le four modulable, etc.

Les filets à pain

Pour préparer de bonnes baguettes, les filets à pain sont vos meilleurs alliés. Vous en trouverez de diverses dimensions et à plusieurs alvéoles (4,5,6,7,8). Les matières sont également variées : fibre de verre, aluminium (avec cadre en inox renforcé et toile en inox siliconée amovible).

Le marqueur à pain

Le marqueur à pain permet d’imprimer le décor de votre choix sur vos pains et leur apporte ainsi votre petite touche personnelle. Au-delà de ce matériel indispensable pour ouvrir une boulangerie, vous aurez également besoin d’un coupe-pâte, d’un couteau à pain, de lames de boulanger, de toiles boulangères, de brosses de boulangers, de bannetons à pain, de chariots, de pelles à ingrédients, etc.

Pour attirer les consommateurs, misez également sur le matériel de vente. Pensez notamment à équiper votre local de meubles de présentation vitrés et rétroéclairés, de présentoirs, d’étagères à pain, d’une caisse enregistreuse, d’armoires réfrigérées, de tables, de chaises, de percolateurs, entre autres.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire