Dans un contexte de crise économique et d’incertitude financière internationale, le soutien à l’économie locale devient plus que jamais vital. En effet, le pays a besoin de relancer la consommation française en vue de développer les entreprises nationales. En ce sens, de nombreuses villes et sociétés mettent en place un programme pour consommer du made in France. En effet, l’Hexagone compte un grand nombre d’entreprises qui produisent des équipements, des vêtements, des outils informatiques, des meubles et bien d’autres objets 100 % français. Vous êtes un entrepreneur ou une startup qui envisage aussi de soutenir l’économie locale ? Il existe quelques idées originales à mettre en place pour faciliter votre démarche.

Choisissez un stand entièrement made in France pour votre prochain salon d’expo

Vous comptez participer à un salon d’exposition ? Vous cherchez un stand original pour vous démarquer des autres participants ? Oubliez les stands provenant des pays étrangers et choisissez des infrastructures made in France. Comme on peut le voir sur le site Le Display Français, des entreprises locales fabriquent des stands portables de bonne qualité. Ainsi, vous pouvez facilement trouver un kakémono roll-up, un comptoir d’accueil, un porte-brochures ou un pack de stand d’exposition complet.

Les infrastructures sont modernes et entièrement fabriquées en France. D’ailleurs, certains accessoires sont écologiques. En plus d’utiliser des équipements 100 % français, vous faites également un geste pour l’environnement, étant donné que certains objets sont recyclables. C’est le cas des roll-up ou des portes-brochures, par exemple.

De plus, les stands d’exposition made in France sont également esthétiques. Les infrastructures répondent aux normes du XXIe siècle et sont personnalisables. En effet, les fabricants habillent les comptoirs d’accueil et tous les accessoires à l’image de votre entreprise. Il vous suffit de définir les couleurs et tous les détails permettant de personnaliser votre stand.

Enfin, le côté portable des stands made in France est un point qui séduit nombre de startups et d’entrepreneurs. Les infrastructures sont faciles à installer et à démonter. En d’autres termes, vous gagnez du temps dans l’installation et le démontage de vos stands durant les salons. Par ailleurs, vos stands portables peuvent être réutilisés lors d’une prochaine exposition par exemple.

stand salon entreprise équipements

Achetez des équipements informatiques de marque nationale

Le made in France s’étend désormais dans la sphère technologique. En effet, les marques françaises sont nombreuses à proposer des équipements informatiques de bonne qualité, robustes et performants. C’est le cas des clés USB, des enceintes connectées, des tablettes, des disques durs, et bien plus encore.

Le nombre de PME et de grands groupes qui décident d’équiper leurs collaborateurs avec des équipements informatiques made in France est en constante augmentation. Il s’agit d’une manière de soutenir l’économie locale et de booster l’économie française en général. De plus, l’utilisation des accessoires technologiques français est une façon de faire la promotion du made in France dans la sphère entrepreneuriale. C’est pour cette raison que de petites marques voient le jour et proposent des articles de bonne qualité afin de répondre à différents besoins.

Optez pour de la papeterie provenant d’un commerce local français

Malgré la forte digitalisation des entreprises, le papier trouve toujours son utilité. Vous êtes une startup en phase de lancement ou une grande entreprise ? Vous avez besoin d’un stock considérable de papiers ? Pourquoi ne pas vous approvisionner en papeterie provenant d’un commerce local français ? En effet, la papeterie made in France intéresse de plus en plus de professionnels. C’est le cas de plusieurs PME, startups et petits commerces.

La papeterie est utile pour imprimer les dossiers et les factures, ainsi que pour stocker les archives. En fonction de l’activité de l’entreprise, la papeterie prend aussi une place importante en raison de la quantité de dossiers ou de factures à imprimer. À titre d’exemple, une banque ou un cabinet juridique aura un besoin en papeterie plus volumineux qu’une épicerie. À part le papier, ces entreprises auront besoin d’agendas, de carnets et d’autres fournitures de bureau. Par ailleurs, les PME qui ont besoin d’archives physiques doivent davantage s’approvisionner en papiers par rapport à une startup portée sur le digital.

En France, il existe une variété de sociétés spécialisées en papeterie. Les produits vendus sont de bonne qualité et très variés. En effet, les professionnels n’ont pas besoin de commander des fournitures de bureau ou encore des ramettes de papier de marque étrangère. Vous pouvez vous tourner vers la papeterie made in France pour faire fonctionner votre entreprise. De plus, c’est une manière de redynamiser l’économie locale.

Agencez les bureaux avec du mobilier made in France

Dans la gamme des objets et des équipements made in France figurent le mobilier. Les artisans locaux sont effectivement renommés pour leur savoir-faire dans l’agencement des espaces de vie. Vous souhaitez soutenir l’économie nationale ? Vous voulez décorer vos locaux professionnels autrement ? Optez pour du mobilier made in France.

Un canapé d’angle dans les bureaux

Les locaux professionnels doivent être aménagés avec soin. En plus des tables et des chaises de bureau, des canapés sont aussi utiles. En effet, il convient d’aménager des espaces d’accueil et de repos pour les collaborateurs dans votre entreprise. De ce fait, choisissez des meubles confortables et de qualité comme un canapé d’angle 4 ou 5 places. Vous n’avez pas besoin d’acheter un meuble importé ou un modèle sortant d’un magasin. Vous pouvez passer commande auprès d’ateliers d’artisans ou d’entreprises spécialisées dans la fabrication de meubles. Ainsi, votre mobilier sera personnalisé et unique.

Un canapé d’angle made in France trouve aussi sa place dans les salons des particuliers. Vous pouvez choisir le type et la couleur du tissu ainsi que la matière du meuble (en bois, en fer, en aluminium ou en contreplaqué).

Des bureaux en bois naturel et design

De nos jours, les PME et les startups adoptent une décoration écoresponsable. Cette initiative s’applique surtout dans le choix du mobilier professionnel. Vous cherchez des idées de meubles design ? Optez pour des bureaux en bois naturel dans vos locaux professionnels. Vous avez le choix entre des tables et des chaises en chêne poli. Pour plus de confort, vous pouvez installer des coussins sur les chaises et le dossier, puis les couvrir avec du tissu d’ameublement. Faites appel au service d’un atelier d’artisans pour confectionner vos bureaux en bois destinés au personnel.

Les meubles en bois écologiques sont avant tout une manière d’agencer vos espaces professionnels sainement. Ensuite, votre choix d’aménagement vise aussi à soutenir l’économie locale, car vous achetez des meubles made in France.

Un comptoir d’accueil en bois naturel

Quel que soit votre secteur d’activité, vous avez besoin d’aménager votre espace d’accueil de manière élégante. Notez que le hall de votre entreprise représente la vitrine de votre société. De ce fait, vous devez l’aménager avec soin en installant un comptoir en bois naturel très élégant destiné à l’accueil. Il s’agit d’un meuble robuste et design très prisé par les grandes entreprises comme les hôtels cinq étoiles et les grandes banques.

Pour les professionnels qui ont une activité commerçante plus modeste, le comptoir en bois naturel est aussi tendance. Vous avez le choix d’installer un comptoir de petite taille dans un coin destiné à l’accueil des clients ou un espace spécialement aménagé pour l’aire d’accueil.

Des placards en matières recyclées

En France, les fabricants de meubles à partir de matières recyclées sont de plus en plus nombreux. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez vous tourner vers ces entreprises françaises en vue de soutenir leur secteur d’activité. En effet, les placards en matières recyclées sont à la fois élégants et écoresponsables. Si vous les adoptez dans votre aménagement d’intérieur ou votre décoration de bureau, vous faites un geste pour l’environnement. Et puisque ce sont des entreprises françaises qui les fabriquent, vous participez au soutien de l’économie locale.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire