Les entreprises émettent et reçoivent constamment des appels. Elles doivent communiquer avec leurs clients, leurs partenaires, leurs collaborateurs, etc. Or, les contacts ne sont pas uniquement localisés sur le territoire français. Certains sont aussi basés à l’étranger.

Pour communiquer librement, des entreprises utilisent le réseau traditionnel de télécommunication pour traiter leurs appels entrants et sortants. Le coût de ce dispositif peut toutefois s’avérer bien élevé. Toutefois, avec l’avancée technologique et le rôle d’internet dans la télécommunication, de nombreuses entreprises utilisent le VoIP dans leur service de standard téléphonique. Cette solution offre de multiples avantages par rapport au réseau téléphonique communauté ou RTC. Comment fonctionne le VoIP ? Voici un guide complet pour vous aider à y voir plus clair.

Mieux comprendre le VoIP

Pour ceux qui l’ignorent, VoIP est un terme anglosaxon qui signifie littéralement voice over internet protocol. En utilisant les termes les plus simples, ce dispositif permet de transmettre la voix grâce un système de données ou data via internet. Au lieu d’utiliser le réseau téléphonique ordinaire, internet devient alors le canal de transmission de la voix.

Ainsi, le VoIP permet aux particuliers comme aux entreprises d’émettre et de recevoir des appels, de réaliser des vidéoconférences et bien plus encore. Ce concept vous est sûrement familier, car l’application Skype ou encore WhatsApp utilise un système VoIP. C’est grâce à ce dispositif que les utilisateurs peuvent communiquer librement, échanger des messages et passer des appels vidéos sans difficulté.

Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un VoIP, vous pouvez vous rendre sur des sites spécialisés tels que guide-voip.com et obtenir tous les détails techniques. Vous apprendrez comment internet devient un moyen sûr et sophistiqué pour communiquer avec d’autres utilisateurs du RTC, mais aussi d’autres contacts utilisant un dispositif VoIP.

voip entreprise

Découvrir le fonctionnement technique d’un VoIP

Le VoIP est un dispositif révolutionnaire pour les particuliers et les entreprises. Il permet de faire d’importantes économies sur la facture de communication téléphonique et offre d’autres avantages tangibles. Il faut cependant avoir internet haut débit pour transmettre les données, notamment la voix à travers le réseau internet. Les entreprises qui veulent utiliser le VoIP dans leur service de standard téléphonique doivent mettre en place tout un procédé technologique.

Pour fonctionner de manière optimale, la téléphonie IP est traitée par un IPBX ou Internet protocol Private Branch eXchange. Il s’agit d’un autocommutateur téléphonique virtuel dont le procédé s’inspire en partie de l’ancien PABX.

Avec l’IPBX, les entreprises peuvent désormais utiliser un logiciel pour gérer leur service de standard téléphonique. Cette virtualisation facilite la tâche des sociétés et les rend plus fonctionnelles. En effet, leur système de communication devient plus riche et plus réactif. Avec le VoIP, les entreprises ont par exemple la possibilité de mieux suivre les dispositifs d’appels de leur organisation. Elles peuvent d’autant plus émettre des appels vers d’autres utilisateurs d’un autre système VoIP ou même des utilisateurs du réseau téléphonique traditionnel.

Les outils technologiques mobilisés par le VoIP

Pour émettre et recevoir des appels à travers le monde, une entreprise doit s’équiper d’outils technologiques performants, mais surtout d’une connexion puissante. Cette dernière est indispensable avant de transférer le standard téléphonique de votre société sur un système VoIP.

Voici les autres dispositifs nécessaires pour utiliser correctement ce système de communication révolutionnaire : un réseau interne de téléphone IP, un IPBX et un opérateur SIP.

Partagez sur :

Laissez un commentaire