En matière d’économie et de commerce, le marché et les tendances suivies par les clients dictent une loi implacable sur les ventes. Il arrive donc que certains produits ne rencontrent pas la demande escomptée et soient pour ainsi dire voués à croupir au fin fond des centres de stockage. On les qualifie alors de « slow movers », et le moins que l’on puisse dire, c’est que leur gestion est délicate.

Les slow movers : le cauchemar de toute entreprise

Encore appelés stocks dormants, les slow movers sont des stocks de produits presque immobiles. C’est-à-dire que leur taux de rotation est nul ou presque. Suivant la nature de l’entreprise, il peut alors s’agir de matières premières devant entrer dans la chaine de production, ou encore de produits finis destinés à la vente. Ils s’écoulent donc extrêmement lentement et sont parfois même susceptibles de ne jamais être vendus ou utilisés.

Ils impactent ainsi négativement l’entreprise à plus d’un titre. D’abord, ils représentent des coûts de stockage importants pour l’entreprise, et cet argent pourrait être utilisé autrement. C’est donc en quelque sorte des fonds que vous dépensez inutilement, et en même temps de l’espace de stockage qui pourrait être utilisé à d’autres fins. C’est une situation de perte pure que vous vous devez d’éviter au maximum.

Au vu de l’impact négatif que les slow movers peuvent avoir sur votre entreprise, il apparait évident que vous devez tout faire pour les réduire au maximum. Limiter l’accumulation de stocks dormants passera donc d’abord par un système de prévision aussi pointu que possible. Effectivement, la principale raison pour laquelle il y a des stocks dormants est une mauvaise anticipation.

En effet, une mauvaise estimation ou un changement de tendance générale peut entrainer un ralentissement des ventes, vous vous retrouvez alors avec des produits invendus : il est toutefois possible, en vous faisant former avec SKY Consulting par exemple, au-delà de limiter les pertes, d’optimiser votre rentabilité.

gestion stock entreprise

La nécessité d’apprendre à gérer ses stocks

Les stocks dormants sont donc le plus souvent dus à des prévisions mal réalisées. Toutefois, il faut savoir que même en investissant dans des logiciels de gestion de stock à la pointe de la technologie, vous ne parviendrez qu’à limiter les pertes liées au problème des stocks morts. Effectivement, la prévision ne peut être parfaite et il y a parfois des impondérables. C’est la raison pour laquelle vous devez justement apprendre à gérer de façon efficace ces stocks et à vous en débarrasser rapidement. Bien souvent, les entreprises choisissent de limiter les pertes en cédant ces stocks à des plateformes de valorisation qui se chargent alors de proposer ces produits à de potentiels acheteurs.

Vous pouvez aussi vous faire former par des entreprises spécialisées : vous pourrez ainsi apprendre comment agir sur les bons leviers émotionnels afin que vos stocks dormants ne le soient plus pour longtemps.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire