La loi suisse impose que les sociétés étrangères qui souhaitent s’implanter sur le territoire doivent procéder à la nomination d’un administrateur et gérant local. Ce dernier agit à titre fiduciaire au nom de l’entrepreneur étranger dans le pays et assure un certain nombre de missions. Quelles sont les compétences d’un administrateur et gérant local ? Pour quelles missions peut-on faire appel à ce professionnel ?

L’administrateur assure la gestion et l’administration de l’entreprise

L’administrateur et gérant local est un professionnel avec des qualifications pointues qui est domicilié en Suisse. Il connaît les réalités du monde de l’entreprise et dispose d’une expérience avérée. À ce titre, il peut endosser le rôle de gérant d’une SARL ou d’administrateur d’une SA sur le territoire suisse. C’est un spécialiste qui est au courant de toutes les réglementations locales et de tous les usages dans le secteur des affaires. En lui faisant confiance, vous avez la garantie de vous conformer aux dispositions légales.

L’administrateur et gérant local peut également vous représenter au conseil d’administration ou au conseil des gérants. Si vous recherchez un professionnel qui dispose de l’expertise pour assurer une telle mission, cliquez ici pour entrer en contact avec un spécialiste. Ce dernier peut vous représenter valablement et défendre vos intérêts et ceux de vos associés. Il est également outillé pour prendre en charge toutes les démarches administratives, comptables et fiscales liées à la gestion de votre société en Suisse. Il peut s’occuper :

  • de la gestion des déclarations fiscales (impôt, TVA…) et de la comptabilité,
  • de l’établissement des rapports de gestion et la tenue des procès-verbaux,
  • de la gestion des ressources humaines,
  • des négociations avec les créanciers.

Vous pouvez également bénéficier de son conseil juridique et de son assistance dans la réalisation des démarches auprès des tribunaux et des banques suisses.

administrateur gérant local

L’administrateur s’occupe de la domiciliation de l’entreprise

L’administrateur et gérant local peut s’occuper des démarches pour votre inscription au registre du commerce en Suisse. Il suit de près le processus jusqu’à ce que la société obtienne un domicile fiscal dans le pays. Il peut également vous proposer des services de poste restante. Une fois l’entreprise domiciliée, vous pouvez par ailleurs le solliciter pour les tâches courantes relatives à la gestion des appels téléphoniques et à la gestion des courriers. Il assure notamment une mission de représentation auprès des autorités et des organismes suisses au niveau fédéral, cantonal ou communal. Il veille également à préserver vos intérêts et joue le rôle d’intermédiaire auprès de vos créanciers.

L’administrateur vous accompagne dans la création de votre entreprise

En Suisse comme dans la plupart des pays du monde, la création d’une entreprise nécessite une étude minutieuse du marché. Elle requiert également le choix d’une forme juridique adaptée à la mission de l’entreprise et une recherche de capitaux. L’administrateur et gérant local peut vous accompagner à chacune de ces étapes et vous offrir une assistance personnalisée en fonction de vos besoins et de vos moyens. Du choix du nom jusqu’à l’ouverture du compte de consignation en passant par l’ensemble des démarches notariales et administratives, cet expert est votre atout majeur. Il peut notamment vous être utile pour l’immatriculation de votre entreprise ou encore son affiliation au système de sécurité sociale.

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire