Le secteur du bâtiment regroupe une multitude de professionnels qui sont classifiés en fonction des corps de métier dans lesquels ils exercent. Pour mieux faire face à certains risques ou malfaçons liés à la construction des bâtiments, ces experts doivent souscrire une assurance responsabilité professionnelle. Nous vous expliquerons tout le nécessaire à savoir avant de souscrire ce type d’assurance tout en vous rappelant les différentes obligations qui en découlent.
Table des matières
BTP et assurance responsabilité civile professionnelle : que retenir ?
La responsabilité civile professionnelle représente le contrat de base que toute société qui se respecte doit souscrire pour protéger ses salariés et se protéger des sinistres. Nous vous conseillons de souscrire ce type d’assurance dès lors que la responsabilité de votre personnel, de vos prestations, de votre matériel et de votre entreprise est engagée.
Plus précisément, cette assurance couvre les dégâts matériels ou immatériels ainsi que les dégâts corporels engendrés sur autrui par faute d’imprudence ou de négligence. Souscrire cette assurance vous met à l’abri de toutes conséquences financières liées au préjudice, ce qui vous éviterait une faillite si les indemnisations étaient de grandes ampleurs. Elle représente à coup sûr une solution fiable qui vous viendrait alors en aide lors d’un sinistre. Pour plus d’informations, vous pouvez faire un tour sur cette page qui vous propose des offres sur mesure : nous vous rappelons que souscrire cette assurance n’est pas obligatoire, mais si votre entreprise dispose de véhicules ou de locaux, elle est obligée de souscrire une assurance pour prévenir les risques.
Responsabilité civile pour professionnels dans le secteur du bâtiment
La législation en France encadre particulièrement le secteur professionnel des BTP. Étant un professionnel dans ce secteur, que vous soyez maçon, plombier, peintre ou électricien, vous avez des obligations en ce qui concerne les assurances professionnelles.
Peu importe la nature de vos chantiers (rénovation, extension, construction…), nous vous conseillons de les assurer dans le but de couvrir d’éventuels dommages. En fonction de votre chiffre d’affaires et de la taille de votre entreprise, de nombreux courtiers ou assureurs vous proposeront des devis qui répondront à la couverture de vos besoins.
Nous vous rappelons qu’elle est la seule assurance qui couvre convenablement votre entreprise, peu importe le type de dommages causés sur des tiers. De même, la responsabilité civile professionnelle vous couvre même si les dommages ne sont pas causés directement par l’entreprise. Nous pouvons citer à titre d’exemple : un sol glissant, un objet qui se brise ou alors des dommages causés du fait des locaux sur le personnel…
Outre la responsabilité civile, les professionnels du bâtiment sont également soumis à d’autres obligations. Il s’agit notamment de la garantie de bon fonctionnement et de la garantie de parfait achèvement. La couverture de ces trois obligations vous garantira une meilleure protection de vos chantiers en cours de réalisation.
Pourquoi faire une demande de devis ?
Lorsqu’il s’agit d’assurance, les offres qui y sont liées ne sont pas forcément faciles à déchiffrer. Il est donc aisé de comprendre la raison d’être des assureurs et courtiers qui vous aideront tout au long du processus. Plusieurs offres seront mises à votre disposition lorsque vous serez prêt à souscrire. Pour la plupart des demandeurs, un facteur retient le plus souvent leur attention, il s’agit du prix.
À ce niveau, il existe une panoplie d’offres qui vous seront présentées et qui se ressemblent entre elles. Pour réaliser une bonne comparaison des devis qui seront mis à votre disposition, le moyen le plus rapide reste la comparaison en ligne. L’avantage d’opter pour cette méthode est de divers ordres. Nous vous montrerons les aspects les plus importants sur lesquels il faut être attentif sur un RC PRO (Responsabilité Civile Professionnelle).
Comment analyser les risques pris en charge ?
Pour ainsi dire, les risques font partie intégrante d’une assurance professionnelle, car l’assurance souscrite doit pouvoir être en mesure de couvrir des dommages liés à votre profession dans le bâtiment. La couverture de ces risques doit pouvoir se faire pour garantir un avenir plus radieux à votre entreprise. Nous vous conseillons de rejeter une offre d’assurance professionnelle qui ne couvre pas des risques liés à votre profession. Pour résumer, un bon devis doit pouvoir couvrir efficacement les dommages que pourrait causer votre société.
À quoi servent les franchises dans un devis ?
Elles sont très importantes dans un devis et doivent faire l’objet d’une observation particulière. Elles représentent le montant que vous devrez payer après la couverture prise en charge par l’assurance. Pour être plus précis, il s’agit de ce que l’entreprise versera après un sinistre qu’il soit d’ordre matériel ou immatériel sur une tierce personne. Nous vous conseillons de bien vérifier le montant que l’assurance prévoit de prendre en charge après un sinistre.
Qu’en est-il des exclusions de garantie ?
On entend par exclusion de garantie toute situation qui conduirait votre RC PRO à ne pas vous prendre en charge. Lorsque vous serez en présence de votre devis, nous vous conseillons de bien vérifier que ces exclusions ne concernent pas une situation qui pourrait se produire au sein de votre société.
Que retenir des plafonds de garantie ?
Les plafonds de garantie représentent le maximum d’indemnisation que peut percevoir votre entreprise à la suite de dommages. Il est important pour vous de bien vérifier sur le devis que les différents niveaux de plafonds de garantie ont été proposés en fonction des indemnités à verser par l’assurance.
Le prix : le facteur phare à vérifier sur un devis
Le prix demeure le facteur le plus important à analyser sur un devis. Souscrire une assurance ne devrait pas constituer un poids financier pour l’entreprise. Nous vous conseillons fortement de vérifier avec la plus grande attention à combien vous reviendra la souscription d’une RC PRO.
Pour souscrire, nous vous recommandons de le faire en fonction de votre budget et de la taille de votre personnel. De même, nous vous déconseillons fortement de choisir une RC PRO en fonction du prix le plus bas qui vous sera proposé. Il est important de noter qu’un prix trop bas peut cacher des surprises désagréables. Pour un choix judicieux, le prix doit être fonction du niveau de couverture proposé par l’assurance.