Lorsque le beau temps est au rendez-vous, vos clients peuvent profiter de la terrasse de votre restaurant. Avoir ce type d’espace extérieur constitue un réel atout pour votre affaire. Ainsi, il faut l’aménager convenablement afin que la clientèle y soit bien à l’aise. Il est possible d’améliorer le confort de vos clients grâce à l’ajout de certains dispositifs tels que le pare-soleil ou la bâche de protection. Cela passe également par du mobilier de qualité et d’autres gadgets spécifiques.

Équipez votre terrasse d’un pare-soleil

Le pare-soleil constitue un équipement indispensable en ce qui concerne la terrasse de votre établissement. En effet, il offre un bon ombrage à cet espace extérieur. Sa présence fait chuter la température sur la terrasse de 5 °C en moyenne [1]. Par conséquent, installer un pare-soleil pour sa terrasse de restaurant aide à instaurer une atmosphère plus cosy, en plus de protéger vos clients du soleil. Par ailleurs, cette solution permet de couvrir une surface beaucoup plus vaste qu’un parasol.

Notez qu’un pare-soleil fait également office de filtre contre les rayons solaires. Il réduit de manière significative la puissance de ces rayons. Ainsi, vos clients profiteront d’une lumière tamisée et douce. De plus, ces voiles d’ombrage offrent une protection anti-UV avec un taux de filtration atteignant les 90 à 97 % [2].

Outre ces avantages techniques, le pare-soleil est également un élément décoratif. Il se décline en un large choix de couleurs et de dimensions. De ce fait, vous avez une infinité de possibilités au niveau de la mise en place. Vous pouvez superposer plusieurs voiles d’ombrage triangulaires. Mais, il est aussi possible d’opter pour un pare-soleil rectangulaire version XXL.

terrasse restaurant pare-soleil

Installez une bâche de protection sur mesure

Une bâche de protection permet de mettre vos clients à l’abri des intempéries. En plus de filtrer les rayons UV, cet équipement les protège aussi de la pluie et de la neige puisqu’il est imperméable. Ainsi, vous pouvez proposer un environnement confortable à votre clientèle.

Afin que votre bâche de protection puisse s’ajuster convenablement à votre terrasse, pensez au sur-mesure. Cette solution vous permet de choisir les formats de l’équipement. De plus, il vous est possible de choisir une bâche opaque ou transparente. Au niveau des matières, les modèles les plus prisés sont en PVC ou en polyéthylène. Les premiers possèdent une grande résistance à la déchirure. De ce fait, ils ont une durée de vie plus longue. Les seconds profitent d’une bonne étanchéité et assurent une grande protection face à l’humidité. Toutefois, vous pouvez également vous tourner vers des bâches en polyester, en acrylique ou en fibre.

Soulignons notamment qu’il existe des bâches permettant de fermer votre terrasse et d’obtenir un espace clos bien protégé. Ces bâches de façade vous aident à créer une baie confortable grâce à leurs parois transparentes. Par conséquent, vos clients peuvent toujours profiter d’une belle vue sur l’extérieur.

Pensez à l’isolation acoustique de votre terrasse de restaurant

Afin que votre terrasse puisse offrir un environnement agréable, pensez à l’insonoriser. Cela est d’autant plus important si votre local se trouve à proximité d’une route très fréquentée ou d’autres espaces publics. Afin de réduire le niveau de bruit sur votre terrasse, différents choix s’offrent à vous.

Les murs végétaux

Pour la terrasse de votre établissement, vous pouvez vous servir des plantes comme isolant acoustique. Disposez-les de manière à obtenir des murs végétaux. Vous pouvez mettre :

  • des plantes grimpantes (jasmin, chèvrefeuille, lierre…),
  • des plantes aromatiques (marjolaine, sauge, oseille…),
  • des plantes vivaces (fougères, armoise, orpin…),
  • des graminées (carex, festuca…).

Ces plantes peuvent absorber efficacement les bruits générés par les voitures ou toute autre activité bruyante se trouvant non loin du local. Notons que leur capacité d’absorption peut atteindre les 50 % [3]. Ces végétaux vous serviront notamment de décoration de cet espace extérieur. Ils contribueront à mettre en place un endroit plein de fraîcheur et conférant un air pur.

Les panneaux acoustiques

Dans l’optique d’obtenir une terrasse calme, vous pouvez installer des écrans acoustiques. Ces derniers sont conçus à partir de matériaux absorbants. Ils réduisent considérablement le bruit ambiant. Ces panneaux solides peuvent être :

  • en aluminium,
  • en bois,
  • en polyuréthane,
  • en plâtre.

Beaucoup plus efficaces, certains modèles renferment des laines minérales. Autrement, il vous est aussi possible de dresser un muret en béton ou en terre cuite pour piéger les ondes sonores.

terrasse restaurant isolation matériel bâche

Améliorez le confort de vos clients grâce à ces conseils

Vous pouvez assurer le confort de vos clients en sélectionnant minutieusement les équipements à disposer sur votre terrasse. Comme cette dernière se trouve à l’extérieur, soyez aux petits soins à l’égard de votre clientèle en fonction des saisons. Cela accroîtra le nombre d’individus venant manger et boire dans votre restaurant.

Optez pour un mobilier confortable

Le choix du mobilier est un élément crucial si vous tenez à conférer un confort optimal à vos clients. En effet, les meubles de votre terrasse doivent être à la fois pratiques et douillets. Par exemple, il est important que vos chaises soient à la bonne hauteur par rapport aux tables. Ensuite, ajoutez-y des coussins pour qu’elles soient agréables à voir et à toucher.

Puis, gardez toujours à l’esprit que votre mobilier sera à l’affût des conditions climatiques à l’extérieur. Choisissez des tables et des chaises fabriquées avec des matériaux résistants au soleil et à l’humidité.

Mettez en place un chauffe-terrasse par temps froid

Lorsque la température diminue à l’extérieur, les clients ont tendance à déserter la terrasse. Afin de pallier ce problème, utilisez un appareil de chauffage spécialement conçu pour ce type d’espace extérieur. Votre chauffe-terrasse peut être électrique ou au gaz. Dans tous les cas, il permet de proposer à la clientèle un endroit bien chaud même si elle se trouve dehors.

Installez des brumisateurs en été

Un brumisateur permet de garder une atmosphère fraîche sur la terrasse de votre établissement durant les fortes chaleurs estivales. En effet, l’appareil diffuse une brume qui abaisse la température de l’air ambiant de 8 à 12 °C [4]. De cette manière, les personnes sensibles telles que les enfants ou les personnes âgées peuvent se restaurer sur la terrasse en période de canicule. Vous pouvez utiliser des ventilateurs brumisateurs si votre établissement dispose d’un petit espace extérieur. Notez toutefois que les appareils de brumisation à rampe conviennent beaucoup plus aux terrasses plus grandes.

Sources :

[1] https://www.habitos.be/fr/construire-et-renover/les-avantages-du-pare-soleil-5442

[2] https://www.espace-ombrage.com/blog/5-bonnes-raisons-choisir-voile-dombrage-terrasse/

[3] https://bricoleurpro.ouest-france.fr/dossier-1226-bruit-terrasse.html

[4] https://www.lemondedujardin.com/6303/tout-savoir-sur-les-avantages-des-brumisateurs-de-terrasse/

Partagez sur :
Quentin

Quentin

Dès que j'ai troqué mon porte-monnaie d'enfance contre ma première calculette, j'ai compris que les numéros et moi, c'était une grande histoire d'amour. Écrire sur la finance ? C'est comme demander à un gourmet s'il souhaite un peu de truffe sur son risotto ! Plonger dans le monde trépidant du business, décrypter les tendances et écrire pour un public curieux, c'est un peu ma recette secrète pour une vie épicée. Ici, je fusionne humour et sérieux pour vous servir des articles croustillants. Avec moi, les bilans comptables prennent des airs de romans à suspens. Vous doutez ? Lisez et laissez-vous surprendre !

Laissez un commentaire