De plus en plus, beaucoup de personnes, notamment les jeunes, s’intéressent au statut de micro entrepreneur afin de pallier le manque d’emploi. En effet, beaucoup d’initiatives visant à entreprendre sont constamment lancées, avec la rédaction d’un business plan. Mais, il est difficile de trouver une banque faite pour les micro entreprises et adaptée aux besoins spécifiques de ces dernières.
Comment trouver la meilleure banque pour sa micro entreprise ?
Table des matières
L’ouverture d’un compte bancaire pour micro entreprise est une obligation légale
La loi fait obligation aux entrepreneurs d’avoir recours à un compte bancaire pour lancer leur micro entreprise ; compte qui doit être distinct de leur compte bancaire personnel. Cette obligation vise à lutter contre les fraudes relatives aux cotisations sociales. L’auto-entrepreneur est libre de choisir la banque qui répond à ses exigences, si bien que le secteur bancaire pour micro entreprises devient de plus en plus concurrentiel.
En effet, plusieurs institutions financières proposent des services particulièrement adaptés aux besoins de micro entreprises. Spécialiste des solutions bancaires pour micro entreprises, compte-pro.com vous propose de nombreuses solutions bancaires ajustées aux besoins de votre micro entreprise.
Toutefois, il existe des dérogations à cette obligation légale. En effet, les entrepreneurs ayant un chiffre d’affaires n’atteignant pas 10 000 euros pendant deux ans consécutifs ne sont pas obligés d’avoir un compte bancaire propre pour leur micro entreprise. Mais, il lui est loisible, afin de faciliter sa gestion financière, d’ouvrir un compte dédié à sa micro entreprise.
Le type de banque adaptée à sa micro entreprise
Les banques traditionnelles ont longtemps eu de sérieuses insuffisances qui ne sont pas compatibles avec les réalités des micro entreprises. En effet, elles présentent le désavantage majeur d’être relativement chères. Les micro entreprises à faibles revenus alors peuvent difficilement s’offrir leurs services. En outre, leurs horaires n’arrangent pas nécessairement les auto-entrepreneurs, en raison de leurs nombreuses responsabilités. Ce qui ne leur laisse pas suffisamment de temps pour aller en agence.
En conséquence, les auto-entrepreneurs et responsables de micro entreprises préfèrent ouvrir leur compte dans une banque en ligne (les néo-banques) en lieu et place des banques classiques.
Qu’est ce qu’une banque en ligne ?
La banque en ligne est une institution financière proposant globalement les mêmes offres qu’une banque traditionnelle, mais via les canaux digitaux. Ainsi, vous pourrez effectuer des ouvertures de compte, des prélèvements en liquide, des virements et même obtenir des crédits, tout en restant chez vous ou sur votre lieu de travail.
Les banques en ligne exercent leurs activités sous deux modèles. Le premier, le plus répandu et le plus sécurisé, consiste en une banque adossée à un réseau de banques physiques, et le second consiste en une banque purement virtuelle.
Les avantages des banques en ligne
Les banques en ligne se présentent comme une parfaite solution pour accompagner les micro entreprises. En effet, elles ont plusieurs avantages :
- un gain de temps considérable ;
- une grande souplesse dans leur utilisation ;
- des horaires élargis pour le service client ;
- une gestion optimale du compte.