Le secteur de la bijouterie en or connait en ce moment une forte progression. Cette situation est en grande partie due à l’évolution des méthodes de contrôle d’authenticité et l’émergence de la vente en ligne de bijoux en or. C’est pourquoi de plus en plus d’investisseurs orientent leur activité vers l’achat et la revente de bijoux neufs et de bijoux anciens. Il s’agit en effet d’un marché qui présente très peu de risques. Avant de se lancer, il est toutefois nécessaire de s’intéresser à la réelle pertinence de ce type d’investissement. Est-ce que les bijoux prennent vraiment de la valeur avec le temps ?

Comment investir dans les bijoux en or ?

Si vous souhaitez investir dans l’or, il est nécessaire de savoir comment fonctionne le secteur. Sachez qu’il vous est possible d’acheter de l’or sous plusieurs formes comme les pièces, les bijoux ou encore les lingots et les lingotins.

Il est conseillé de se rapprocher de sites spécialisés dans la vente et l’achat d’or comme Achat-or-bijoux.com, un acteur expert dans le domaine. Il vous est également possible de passer par une agence bancaire ou un acteur spécialisé pour acheter de l’or. Mieux vaut par ailleurs privilégier les pièces liquides pour votre investissement.

Tout comme les monnaies en or, vous avez une large gamme de bijoux en or accessibles. Vous pouvez investir dans les colliers avec pendentifs, les boucles d’oreilles, les chaînes ou encore les gourmettes. Ils sont intéressants, car vous pouvez les revendre au même titre qu’un Napoléon.

L’achat de bijoux en or constitue aujourd’hui un très bon investissement, présentant peu de risques. Cependant, il faut savoir que le prix d’un bijou est estimé selon la qualité de la main-d’œuvre et la quantité d’or qu’il contient. C’est pourquoi il est fort recommandé de privilégier les bijoux de 18 carats lors de vos achats. La revente de ces derniers s’avère plus intéressante, surtout lors de la hausse du cours. Pour être certain du prix de votre bijou, il est préférable de se rapprocher d’un professionnel pour réaliser une évaluation de vos articles en or.

investir dans l'or, estimation de bijoux

Comment faire estimer vos bijoux en or par un expert ?

Pour évaluer vos bijoux en or, il est indispensable de les faire expertiser. Il existe plusieurs professionnels qui peuvent vous aider à les évaluer.

Il vous est par exemple possible de vous rapprocher de bijoutiers de quartier. Ces derniers sont souvent équipés des outils nécessaires pour contrôler la composition de votre bijou. En quelques minutes, vous pourrez connaitre ses composants, savoir s’il s’agit d’une pièce en or pur ou d’un plaqué or, etc.

Les maisons d’enchères constituent également une autre option. Elles proposent de façon régulière des séances gratuites d’estimation, dans le but de vendre par la suite vos bijoux aux enchères. Se rapprocher de ces derniers vous donne une idée précise sur la valeur de l’or et sa composition, après l’estimation d’un expert.

Avant de vendre votre or, il est fort recommandé de demander plusieurs avis d’estimation. En effet, les compétences et les connaissances propres à chaque expert peuvent faire varier l’estimation de vos bijoux.

Partagez sur :

Laissez un commentaire